Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement. La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur.
À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques.
Five tips on how to reinvent remote teaching. The Covid-19 health crisis has made remote teaching a reality for all, but not without difficulty.
At our University, our students have been learning remotely for almost a year and the successive lockdowns have taken their toll. At the start, we battled with technical difficulties, poor Internet connections and insufficient IT equipment while we struggled to isolate ourselves from others. We were then quickly faced with even more serious challenges: students confined to tiny bedrooms with intermittent wifi, some dealing with economic and social difficulties, sometimes worsened by psychological strain. Continuité pédagogique : « Certaines activités s’accommodent de la distance, d’autres difficilement » Tribune.
La période de confinement vécue au début du printemps a brutalement placé tous les élèves et professeurs en enseignement à distance d’une manière qui n’a pas grand-chose à voir avec l’enseignement à distance ordinaire. Si nous étions de nouveau confrontés à un enseignement à distance forcé, ou plus probablement hybride, il serait peut-être utile de connaître précisément les activités pédagogiques qui se prêtent plus ou moins bien à la distance. Du côté des enseignants, la distance déporte les exigences pédagogiques vers l’amont (et vers l’aval) : ce qui est fait habituellement en classe doit être anticipé. Si les progrès des technologies de l’information et de la communication permettent d’interagir « en direct » avec les élèves ou les étudiants, la littérature empirique sur le sujet montre que ce n’est pas là qu’il faut attendre de fortes plus-values pour les apprentissages. Les institutions éducatives à l’épreuve de l’hybridation ? Jean-François Cerisier, directeur de l’unité de recherche Techné de l’université de Poitiers : Dans le champ de l’éducation l’hybridation était une notion plutôt confidentielle et réservée à une petite communauté de chercheurs il y a encore très peu.
Aujourd’hui, elle est au cœur de toutes les réflexions sur l’adaptation des institutions éducatives aux contraintes imposées par la pandémie. Nécessité fait loi ! Ce surgissement a du bon puisqu’il révèle de nouveaux formats pédagogiques dont l’intérêt pourrait excéder celui de la réponse à la situation d’urgence pour contribuer à transformer plus durablement les pratiques pédagogiques au bénéfice de tous les élèves et étudiants. Il permet aussi de jeter un regard différent sur ce qui se joue véritablement dans la relation pédagogique entre l’élève, l’enseignant et le savoir, et invite (enfin) à penser sérieusement l’enseignement sous l’angle de l’ingénierie pédagogique.
L’hybridation ne relève pas seulement de la distanciation physique. Sans titre. Sans titre. EcriTech’ 10 : Former à la citoyenneté numérique. Internet est désormais notre nouvelle agora : un espace partagé de publication, le lieu où se joue le débat public, un environnement quotidien où se tissent des liens, des savoirs, des idées, des valeurs.
Comment amener les élèves à y participer pleinement, à entrer dans cette communauté d’échanges de façon active, responsable, critique ? Cette question a été au cœur du colloque écriTech’ qui le 27 mars a fêté à Nice sa 10ème édition sur le thème de la citoyenneté numérique. Chercheur.es et enseignant.es ont partagé réflexions et pratiques, éclairé les enjeux, proposé des pistes pédagogiques concrètes. Pour donner à chaque élève un peu plus de pouvoir et mettre dans l’Ecole un peu plus d’utopie ? Coworking numérique élèves-enseignants centré sur la création de vidéos au (...) COLLEGE STALINGRAD, ST PIERRE-DES-CORPS 2018-2019 Innovation/expérimentation Titre de l’action Co-working numérique et solidaire au collège [REP] Stalingrad Objectifs de l’action, Plus-value attendue pour les élèves / l’équipe / l’établissement • Echanges élève/élève, élève/enseignant, enseignant/enseignant • Développer un usage du numérique solidaire • Développer le co-working.
Développer les compétences numériques. Compass est une plateforme pédagogique européenne dédiée aux compétences numériques.
La méthode Compass, fondée sur l’apprentissage par projets, s'appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques DigComp duquel est issue la déclinaison française Cadre de référence de compétences numériques (CRCN). Le site se décompose ainsi en 5 domaines clés : l’information et l’acquisition de données, la communication et le travail collaboratif, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes dans un environnement numérique. Vers une libération des usages pédagogiques en ligne. Le droit d’auteur est une matière souvent désespérante tant parait encore important le fossé entre les possibilités offertes par le numérique en matière d’accès à la connaissance et les restrictions juridiques qui entravent toujours ce potentiel.
La frustration est particulièrement importante en ce qui concerne les usages pédagogiques pour lesquels Internet pourrait offrir de formidables opportunités. Mais ils sont organisés en France sur la base d’une exception au droit d’auteur qui, si elle s’est un peu élargie au fil du temps depuis son introduction dans la loi en 2006, reste encore largement inadaptée dès qu’il s’agit de réutilisation et de diffusion de contenus sur Internet. Vers une libération des usages pédagogiques en ligne. Sans titre. Auditionné le 8 novembre par la commission des finances du Sénat, le ministre de l'Education nationale considère que "rien ne justifie" le fait que l'Etat finance les manuels scolaires des collégiens, alors que les collectivités locales prennent en charge ceux des écoles et des lycées.
Au menu également de son intervention : le numérique éducatif, les rythmes scolaires, les contrats aidés pour accompagner les élèves handicapés, la médecine scolaire... "Il n'est pas logique que le ministère de l'Education nationale finance les manuels scolaires des collèges alors que pour les autres niveaux, écoles et lycées, cela relève des communes et des régions. D'un point de vue cartésien, rien ne justifie cette exception", a déclaré Jean-Michel Blanquer, le 8 novembre au Sénat, où il était auditionné sur le PLF 2018 par la commission des finances. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.
Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu.
Décrochage. La méthode Argoualc'h - Brest. Comment est née l'idée de la classes-relais ? « Elle est née à l'Iroise en 1998. Moi, j'étais enseignante, prof des écoles et je venais de Segpa. Toute ma vie professionnelle, j'ai travaillé auprès d'un public éloigné du système scolaire, ayant commencé en primaire dans ce que l'on appelait alors les classes de perfectionnement. À cette époque, Françoise Morizur m'a montré ses pratiques à l'Iroise et la seconde classe s'est ouverte en 2002, rive droite. Parenting for a Digital Future – Coding for what? Because this week is National Coding Week in the UK, we are discussing the potential consequences of young people learning to code. While there is legitimate and growing call for kids to learn to code, it is essential that we think carefully and critically about what that entails.
In light of potential risks or destructive effects, this post by Ben Williamson explores why coding needs to be taught with a commitment to exploring social consequences. He argues that if kids need to learn to code, it should be for the purposes of digital citizenship rather than participating in computational propaganda. Ben Williamson studies “network governance” in education policy, and is leading a project exploring how computer code interacts with educational institutions, pedagogic practices, and governing processes. Gaël Gilson : Apprendre avec le jeu vidéo en lettres ? Le jeu vidéo constitue une pratique culturelle de masse, mais reste un objet culturel illégitime.
Par-delà le plaisir, peut-on y trouver du sens ? Par-delà le loisir, peut-on en faire un outil d’apprentissage ? Alors qu’il est un objet quotidien, et, de plus en plus, un objet artistique, peut-il même devenir un objet scolaire ? TutoTwitter. Thierry Karsenti (thierryUdM) Pechakucha ludovia2017 ThierryKarsenti VF. Google, Apple, Facebook et Microsoft menacent-ils les données scolaires des élèves français ?
Le ministère de l’éducation nationale a transmis une consigne autorisant le recours, à l’école, aux services des titans du numérique. Le Monde | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Imaginez, à l’heure du big data, un jeune diplômé qui entre dans la vie active. Quelque part dans le monde auront été stockés tous les épisodes de sa vie d’élève : les établissements fréquentés, ses notes, les appréciations de ses professeurs sur son comportement… Un 5/20 de moyenne dans une matière, un manque d’assiduité aux cours, une sanction, n’auront pas de droit à l’oubli.
Mashup Table. Le Cnam - Living Lab Sofa. Authentication CAS nécessaire ! Les origines du projet Une conduite du changement s’imposait pour répondre aux besoins de l’évolution sociétale de nos élèves en attente d’une autre Ecole : autres relationnels avec les enseignants, autres espaces, autres postures de l’élève, autres outils… Une séance de brainstorming avec un panel d’élèves et de parents a fait émerger le besoin de travail de groupe, de transdisciplinarité et de mise en situation des élèves.
Nous avons pu établir alors des éléments de diagnostic sur le rôle de l’enseignant, la motivation, la concentration, les activités pratiques, la notion de réussite et d’échec scolaires, l’ergonomie et le matériel de demain. Une équipe d’enseignants a été constituée avec un chef de projet. L’équipe a été délocalisée par deux fois dans le Learning Lab de l’Ecole Centrale Lyon pour « brainstormer » à son tour.
5 technologies to avoid in the classroom-and what to use instead. 3. Untested Apps and Online Tools: Thanks to the explosive growth of mobile technology and its use in education, apps and digital resources and tools across a host of platforms are also available…perhaps dizzyingly so. Checking education apps and tools on any large platform, like the Apple Store, for educator-based comments and reviews is tedious; and often challenges like apps and tools that are never updated, or apps and tools that don’t actually perform as promised cause more headaches then they’re worth.
Better Option? Les jeux vidéo et la cognition – yann leroux – Medium. La cognition est une branche de la psychologie qui étudie comment l’information est traitée et comment les connaissances sont acquises. Dans ce domaine, la recherche se focalise généralement sur la manière dont l’information est traitée dans ses aspects les plus basiques. Les fablabs dans les écoles – SophiePène – Medium.
La consultation Apprendre demain a ouvert un sujet sur l’aménagement des tiers lieux dans des milieux éducatifs. Bien sûr les tiers lieux ne sont pas nécessairement des makerspaces. Mais comme nous sommes un petit groupe à préparer un mooc sur le sens pédagogique de ces ateliers Do it Yourself dans les écoles, lycées, établissements d’enseignement supérieur, j’ai opté pour une interprétation “prototypage rapide” de ces tiers lieux dans les institutions.
La bibliothèque numérique de la Fondation Orange — Enseigner avec le numérique. QR codes et Fondamentaux. Biblio-connection. Enseigner avec le numérique. Plusieurs modes de recherche au sein de ce réservoir de ressources sont proposés. L'Agence nationale des Usages des TICE - BYOD et Haiku. Plaidoyer pour enseigner Wikipédia. Innovation et numérique : 5 Mooc à suivre pour un automne tout en action. Les Universités Numériques Thématiques — Enseigner avec le numérique. Les huit Universités Numériques Thématiques (UNT) de l’enseignement supérieur sont associées à la chaîne transversale Canal-U et couvrent les domaines suivants : Sciences de la santé et du sport, Sciences de l’ingénieur et technologie, Économie gestion, Environnement et développement durable, Sciences humaines et sociales, Langues et cultures, Sciences juridiques et politiques, Sciences fondamentales.
Présentées via un portail dédié, ces universités ont une quadruple mission : recenser les ressources pédagogiques numériques existantes dans les établissements, produire de nouvelles ressources, valoriser, indexer et diffuser ces ressources, assurer la validation scientifique, pédagogique et technique des ressources produites. Le formulaire autorise plusieurs modes d'interrogation, par mot-clef ou par expression exacte. Il est également possible de filtrer en amont la recherche, par discipline, type de ressource, format ou âge. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit. Mise à jour de référentiels pour l’école numérique — Enseigner avec le numérique. De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. How video production affects student engagement. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ? BSF Education.
Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Amazon lancera Inspire, une plateforme de ressources éducatives libres et gratuites. Portrait d'université. Rouen attrape la fibre numérique - Enquête sur Educpros. La chute de la maison TBI. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. 3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Veille numérique. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives. PT KarsentiT rapport TIC 2015. PT KarsentiT rapport TIC 2015. EVO Minecraft MOOC - Jeff Kuhn on Minecraft: An Introduction to What's Possible.
Depp ni 2016 02 CoCon 2014 2015 527208. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? 5 things you should know about Periscope for education. Livres. Education aux médias et à l'information.
Information Jeunesse 95. L'Agence nationale des Usages des TICE - Deux méthodes d'utilisation des tablettes pour la lecture analytique. Problem loading page. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels. Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive.
1er salon des technologies de l'éducation. REE-no18.pdf. Les innovations numériques de la muséologie. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie - Contributeurs - Canal-U. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Pixees: . L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale.
L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux et éducation : où en sommes-nous ? L'éducation aux médias et à l'information. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Revue Sticef.org - Les Environnements Personnels d’Apprentissage : des instruments pour apprendre au-delà des frontières. Un documentaire mobile. Différenciation et technologies « numérisables » : un heureux mariage. Pratiques numériques des jeunes : Comment réussir une conférence pour rassurer. Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux.
Quand Docteur Who enseigne le code aux enfants. Veiller sur l'écosystème des MOOCs. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. MEZA_-_FERNANDEZ_Sandra_2013_ED520.pdf. Analepse et prolepse pour une science du numérique à l’École. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Popplet : une application tablette indispensable en cours de langue - L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre. BYOD au secondaire : l’exemple d’une implantation aux Pays-Bas. Serge Tisseron. « Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » "Théodule et le professeur Foldingo", défi Web dans des écoles ZEP à
Microsoft Word - REE-n°18.doc - REE-no18.pdf. La pédagogie de la formation en ligne — Enseigner avec le numérique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1.