Educart : Un outil pédagogique interdisciplinaire. Créer un musée et des visites virtuelles. Le groupe de travail pluridisciplinaire CANOÉ (Classe Active Numérique et Outils Éducatifs) a expérimenté plusieurs activités pédagogiques associant les outils numériques aux visites des expositions du Musée des confluences.
Voici l’un de ses travaux, publié sur son site. Il s’agit d’un travail de création de musée et de visites virtuelles mené dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société par une professeure d’hist-géo-EMC et une professeure documentaliste dont les objectifs étaient de : découvrir le contenu scientifique de la salle d’exposition permanente « Sociétés, Théâtre des Hommes » du Musée des Confluences, comprendre sa scénographie faire créer des productions numériques vulgarisant le contenu de la salle pour différents publics scolaires avec l’obtention d’une validation des travaux par le Musée des Confluences en vue d’une publication sur leur site. Je vous laisse découvrir ce travail sur le site acces.ens et l’article publié par le Café Pédagogique.
Enseignement des arts et intégration du numérique. Le service national du RÉCIT « domaine des arts », organisme dédié au développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies numériques, met à disposition des ressources dans différents domaines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique.
Pour chaque catégorie sont proposées 4 entrées : primaire, secondaire, technologie, formations. Parmi les ressources mises en avant on trouvera par exemple des Situations d'Apprentissage Évaluées (SAÉ) comme cette histoire du rock exploitable en éducation musicale. En danse, d'autres situations sont recensées telles que la danse du dragon ou la métamorphose de l'humain réalisées par des étudiantes en danse de l’UQAM en lien avec le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).
Plateforme Ouverte du Patrimoine — Enseigner avec le numérique. La plateforme regroupe les données relatives aux collections des musées de France (base Joconde), au patrimoine architectural, protégé et non-protégé (base Mérimée), au patrimoine mobilier, protégé et non-protégé (base Palissy), aux fonds photographiques reçus, conservés et/ou constitués par le Ministère (base Mémoire) et aux œuvres spoliées en dépôt temporaire dans les musées (base MNR-Valland).
Plusieurs modes de consultation des ressources sont proposés : outils de recherche simple et avancée, navigation thématique (photographie, peinture et dessin, mode, voyages, artistes femmes). Différentes présentations de résultats sont également disponibles (liste, carte, mosaïque). Les informations consultables sur la plateforme, précisent les mentions légales, sont pour partie soumises expressément ou supposément au droit d’auteur et ne peuvent à ce titre être diffusées ou réutilisées par des tiers sans l’autorisation préalable de l’auteur ou des ayants droit. Sources POP : Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture — Enseigner avec le numérique. Comme le précise la présentation de l'ouvrage, ce répertoire a été réalisé « par la mission de la politique documentaire du ministère de la Culture entre avril et août 2017.
Les données ont été collectées sur les sites internet des institutions faisant partie du périmètre retenu (ministère de la Culture, services déconcentrés, établissements publics, services à compétence nationale), puis transmises à celles-ci pour validation et enrichissement ». Ce répertoire réalisé par Estelle McLean, documentaliste, et publié sous licence CC-BY-SA a également donné lieu à une version en format tableur disponible sur la plateforme de données ouvertes du ministère de la Culture : Le guide permet de se repérer dans la diversité foisonnante de l’offre documentaire : archives, musées, bibliothèques, écoles d’enseignement, centres et instituts nationaux, lieux de spectacle, services du ministère, D(R)AC, etc.
Sources Accéder au répertoire : Réseaux et médias sociaux. DRAC. Ressources histoire des arts. Ressources histoire des arts. Oh! AfricArt - Vidéos. Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique. Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage.
Decryptimages. Portail ressources – éducation aux images.
Photo. Cinéma. Reproduction oeuvres d'art. Les projets Arte 360. Via sa plateforme ARTE360, la chaîne culturelle européenne propose de vivre des expériences immersives à 360° et en réalité virtuelle consultables sur smartphones et tablettes.
L'application dédiée interactive et gratuite propose plusieurs contenus culturels, notamment la série « ARTE » Trips (Le Voyage intérieur de Gauguin, La tentation de Saint Antoine) consacrée à l'exploration en réalité VR des chefs-d’œuvre de la peinture ainsi que la collection « Art Stories 360 » (Château de Fontainebleau, La grotte Chauvet) qui propose une expérience immersive au cœur de l'histoire de l'art. Selon les propos de Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France, rapportés par CLIC France, devraient suivre « Les Jeux d’enfants » de Brueghel, « Le Cri » de Munch, « le rêve » du Douanier Rousseau ou « Saint Mathieu et l’orange » de Caravage. Sources Réseaux et médias sociaux. Prisme7, le premier jeu vidéo du Centre Pompidou. Prisme7 est un jeu de plateforme ludique et pédagogique, disponible gratuitement sur mobile (IOS/Android) et ordinateur (PC/Mac).