background preloader

Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privé

Dans l’Education nationale, le confinement révèle un numérique noyauté par le privé

https://www.mediapart.fr/journal/france/050520/dans-l-education-nationale-le-confinement-revele-un-numerique-noyaute-par-le-prive-edition-pas-finie-mais?onglet=full

Related:  ericolosporgersiéducation politique éducativeConfinement

Enregistré Les sociétés des journalistes (SDJ) et sociétés des rédacteurs (SDR) signataires du présent texte dénoncent avec la plus grande fermeté l’initiative gouvernementale consistant à reproduire, sur un site officiel de la République (gouvernement.fr), un florilège d’articles estampillés fiables, consacrés au Covid-19 (1). A lire aussi «Désinfox coronavirus» : le nouveau faux pas de com du gouvernementLe billet de Laurent Joffrin : La com gouvernementale est une chose, le travail des rédactions en est une autre La presse française est indépendante de l’Etat et du pouvoir politique. Elle doit même exercer, dans sa pluralité et sous l’œil critique de ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, son rôle de contre-pouvoir. Les journalistes sont, comme le souligne la Cour européenne des droits de l’homme, les «"chiens de garde" de la démocratie».

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens.

Enregistré Cela aurait pu être vu comme la simple recension des différents articles de fact-checking publiés par différents médias sur l’épidémie de Covid-19. Mais en un tweet de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, voilà l’exécutif accusé de rétablir un «ministère de l’Information» et de vouloir «certifier» la «vérité», comme dans 1984 de George Orwell… La crise du #COVID19 favorise la propagation de #fakenews. Plus que jamais, il est nécessaire de se fier à des sources d’informations sûres et vérifiées.

Chasser les fake news dès l'école primaire. Interview sur France Inter d'une (...) L’instant M Chasser les fake news dès l’école primaire 18 minutes Institutrice en Savoie, Rose-Marie Farinella développe plusieurs années un programme d’éducation aux médias destiné aux enfants, dès l’école primaire. Rose-Marie Farinella, enseignante à l’école primaire de Taninges (74) A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses informations ?

Enregistré Share Tweet Email La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Forcément les projets ne naissent pas.

Enregistré S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé. Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision.

18102017Article636439057845674948 " De nombreux départements souhaitent qu’un modèle de gouvernance soit précisé pour faciliter leurs échanges avec les rectorats, dépositaires de la compétence pédagogique, afin que les investissements menés par ces départements touchent réellement leur cible en termes d’usages". C'est une des conclusions, peut-être pas la plus nouvelle, d'une vaste étude que le Café pédagogique s'est procurée, réalisée pour l'Association des départements de France (ADF) sur "les politiques départementales sur le numérique éducatif". L'intérêt de cette étude c'est qu'el est autant un bilan des plans numérique précédents tels que les départements le sont vécu, qu'un exercice de prospective amenant les départements à définir un modèle numérique pour leurs collèges.

Enregistré Article mis à jour le 28 mai 2020 par Fidel Navamuel Voici une liste d’outils en ligne gratuits qui permettent de mettre en place simplement des vidéo conférences ou des réunions en ligne en vidéo. Certains offrent des options supplémentaires comme le partage d’écran ou un tchat en ligne. Bruno Devauchelle : Quelle place pour le numérique dans l'école en 2017-2018 ? Renoncement au plan numérique ? Gestion des données personnelles renvoyée aux chefs d’établissement ? Des décisions sont en préparation… En juillet dernier, dans notre dernière chronique d'entrée dans la période de vacances scolaires nous avions posé un certain nombre de questions.

Enregistré Arte Radio annonce la diffusion prochaine, à partir du 18 mars, d'un podcast entièrement consacré aux écrivains et à leur méthode de travail, leurs inspirations et leurs difficultés. Bookmakers — les écrivain.e.s au travail, proposé par le journaliste et auteur Richard Gaitet, se mettra à l'écoute de trois auteurs, Philippe Jaenada, Alice Zeniter et Delphine de Vigan. Illustration de Sylvain Cabot

Enregistré Les Éditions du Net et ActuaLitté organisent le 24 octobre 2020 la 8e édition de la Journée du Manuscrit Francophone. Le dépôt des manuscrits pour y participer est ouvert depuis le 1er mai sur le site, mais dès la fin mars, de très nombreux auteurs avaient déjà pris contact. Nous pressentions que cette édition serait spéciale du fait du confinement dans de nombreux pays. EvgeniT CC 0 C’est la raison pour laquelle La Journée du Manuscrit et Actualitté ont demandé à Harris Interactive de réaliser un sondage la semaine dernière sur la lecture, l’écriture et l’achat de livres pendant et après le confinement en France. Des résultats rassurants sur la lecture et l’achat de livres

7è rencontres nationales des projets éducatifs locaux — Observatoire de la Réussite Educative Les Rencontres nationales des PEL sont organisées par la ville de Brest et les Francas, en partenariat avec le Réseau Français des Villes éducatrices (RFVE), la Ligue de l'enseignement et l’Association Nationale des Directeurs de l’éducation des Villes (ANDEV). Consulter le programme Source :

L'application StopCovid et la mise en algorithmes de nos corps On l’a déjà dit dans cette émission, l’un des changements culturels majeurs les plus profonds est aussi l’un de ceux dont on mesure le moins les effets : le poids renforcé des nouvelles technologies dans la vie des individus. Aux Etats-Unis, ce rôle accru survient à un moment charnière, où Donald Trump empêtré dans une crise politique sans précédent menace de se retourner contre les réseaux sociaux qui ont aidé à le faire élire. En France, pour l’instant, qu’elle devienne populaire ou non, la nouvelle application StopCovid, disponible depuis cette semaine, en est le symbole le plus évident du changement de monde pour l’instant. Pour la première fois dans l’histoire, ceux qui téléchargent cette application sur leurs smartphones font le choix d’interagir en direct avec un service gouvernemental au sujet de leur santé sans savoir à qui il s’adresse ni ce qui est fait des informations qu’il transmet.

Related: