La gamification, juste un jeu ou un réel enjeu ?
La gamification (ou ludification), l’utilisation de mécanismes de jeu hors de son contexte originel, est devenue une pratique de plus en plus répandue et ce, dans de multiples secteurs comme l’éducation, la grande distribution, les soins de santé, l’e-commerce, la gestion des ressources humaines ou l’innovation. Ces mécanismes prennent principalement la forme de systèmes de badges, de points ou de concours récompensant les meilleures performances. Plusieurs études mettent en évidence que les investissements des entreprises, en ce qui concerne la gamification, vont augmenter de manière significative et continue durant les prochaines années. Des marques mondialement connues comme Nike, Amazon ou Starbucks ne cessent d’intégrer de nouvelles pratiques de gamification afin d’améliorer l’expérience de leurs clients et de leurs employés. Stratégies peu diverses La principale raison de ces échecs réside dans le manque de diversité des stratégies de gamification.
Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ?
La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords
Le numérique pour favoriser l'implication des parents
Élodie qui a longtemps enseigné en primaire et qui est à présent directrice d'école depuis sept ans présente les ressources pour les enseignants et à l'adresse des parents traitant de la question du numérique dans l'environnement scolaire. « La crise sanitaire internationale nous a tous tristement rappelé l'importance du numérique dans notre fonction de co-éducateurs avec les parents. Cela a été particulièrement difficile pour certains d'entre eux, les plus éloignés du numérique, les moins équipés outillés, et donc par extension pour nous enseignants, qui manquions d'outils pour les accompagner. Pour répondre à cette problématique, nous avons créé des ressources pédagogiques pour que parents et enseignants puissent ensemble construire et faire vivre un projet de co-éducation au et par le numérique. Dans ce projet de co-éducation, l'idée est d'accompagner les familles à l'appropriation de ces ressources, ce qui est indispensable.
10 critères pour qualifier des formation d'innovantes
Quand l'innovation devient réellement innovante La définition de l’innovation selon Everett Rogers est un « processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social ». En matière d’innovation en formation, le caractère innovant ou non d’un processus peut être précisé.
La folie Dingbats s'empare du net
Dingbats La folie dingbat s'empare des réunions visio et de la eformation. Le dingbat soutient une nouvelle stratégie attentionnelle.
Mon école 100 % virtuelle
Lorsque l’année scolaire a débuté, je me suis proposée pour embarquer dans une toute nouvelle aventure en tant que conseillère pédagogique : celle de soutenir l’école virtuelle de mon centre de services scolaire. Une école qui roulera toute l’année, avec tous ses élèves et ses enseignants chacun à leur maison. Ils sont plus d’une centaine d’élèves et plus d’une quarantaine d’enseignants, orthopédagogues, enseignants-ressources et spécialistes, entre autres, à être également embarqués dans cette aventure. Au départ : miser sur la dimension affective
Continuité pédagogique : « Certaines activités s’accommodent de la distance, d’autres difficilement »
Tribune. La période de confinement vécue au début du printemps a brutalement placé tous les élèves et professeurs en enseignement à distance d’une manière qui n’a pas grand-chose à voir avec l’enseignement à distance ordinaire. Si nous étions de nouveau confrontés à un enseignement à distance forcé, ou plus probablement hybride, il serait peut-être utile de connaître précisément les activités pédagogiques qui se prêtent plus ou moins bien à la distance. Du côté des enseignants, la distance déporte les exigences pédagogiques vers l’amont (et vers l’aval) : ce qui est fait habituellement en classe doit être anticipé. Si les progrès des technologies de l’information et de la communication permettent d’interagir « en direct » avec les élèves ou les étudiants, la littérature empirique sur le sujet montre que ce n’est pas là qu’il faut attendre de fortes plus-values pour les apprentissages.
Un nouveau venu parmi les personnels de lycée : le « professeur référent de groupes d’élèves »
Qu’est-ce que « professeur référent » veut dire ? Une personne référente est un(e) interlocuteur(trice) servant d’intermédiaire entre plusieurs personnes ou groupes de personnes concernées par une problématique partagée. En matière d’orientation scolaire, les professeurs référents sont ceux qui, tout en devant assurer un suivi individualisé de leurs élèves, ont pour mission de servir d’intermédiaires entre les élèves dont ils ont la charge et leurs parents, les professeurs de la classe de chaque élève, l’équipe de direction, les personnes en charge de l’orientation (psychologues de l’éducation nationale, autres personnels en charge de l’orientation …), et divers interlocuteurs externes au collège ou lycée fréquenté (organisateurs de journées portes ouvertes, de salons de l’orientation, partenariats avec des établissements d’enseignement recruteurs d’élèves issus du collège ou du lycée fréquenté), etc. Il y a peu, une telle question aurait semblé des plus saugrenues.