background preloader

Argumenter et débattre

Facebook Twitter

Logiciel BULLE INFINIE pour débattre en sciences. Sommaire Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ?

Logiciel BULLE INFINIE pour débattre en sciences

Comment fonctionne le logiciel ? Quand et comment utiliser le logiciel en classe ? Quels sont les scénarios disponibles ? Quelles sont les compétences travaillées avec le logiciel BULLE INFINIE ? Le logiciel BULLE INFINIE permet de travailler certaines compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres : l’élève apprend à résoudre les conflits sans agressivité, à éviter le recours à la violence grâce à sa maîtrise des moyens d’expression, de communication et d’argumentation.Réflexion et discernement : l’élève vérifie la validité d’une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif.

Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. Jouer a Debattre Seminaire esprit critique 2018 975762. Sophismes – une petite collection. Vous vous rappelez du Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi ?

Sophismes – une petite collection

Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi. Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. 1. La généralisation abusive Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale.

Exemples : Bloc 4 : Argumenter. Les conditions du débat (5/5) : Comment éduquer aux médias ? « Les médias » ce n’est pas seulement un pouvoir, contre lequel il faut se protéger, qu’il faut apprendre à critiquer, au risque chez certains de critiquer la démocratie elle-même, et ses contre-pouvoirs. C’est aussi, et de plus en plus, un espace d’expression, d’apprentissage de la création et de la parole publique. L’originalité de Laurence Corroy, c’est de montrer que "l’éducation aux médias », qu’il faut défendre dans toute l’éducation, passe par la critique, certes, d’un côté, notamment contre les stéréotypes, mais aussi par la participation et la création, de l’autre côté, qui sont l’antidote actif aux stéréotypes. On a raison de résister à la face sombre des anciens et nouveaux médias.

Mais il ne faut pas oublier une éducation positive et active à leur usage. Les deux sont des conditions centrales du débat. Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes". Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit.

" précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ? Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Atelier Débat Réglé #jDoc70 by Yann POIRSON on Genial.ly. Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F.

Pourquoi « débattre en classe »

Debat argumente et esprit critique. Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP. Débattre de ce qu’est la rencontre, y compris lorsqu’elle est sportive, participe de la construction du VIVRE ENSEMBLE.

Le débat associatif : un outil au service du vivre ensemble - USEP

C’est permettre à l’enfant de prendre conscience de ce en quoi participer à une rencontre sportive est constitutif d’une découverte des autres, d’une découverte de soi au travers d’une expérience de vie à plusieurs, quels que soient les statuts de ces plusieurs rencontrés. C’est mettre des mots sur les émotions vécues, sur les événements traversés, sur les moments de vie UN OUTIL au service du VIVRE ENSEMBLE Le protocole « Mener un débat associatif » constitue un véritable outil à la construction et à la mise en œuvre des Assemblées d’Enfants, via une véritable culture du débat. Vivre concrètement ce qu’est la Liberté d’expression, le Respect, la Solidarité, par le débat initiant la réflexion autour de la rencontre comme espace de mise en œuvre du VIVRE ENSEMBLE nous semble participer d’une éducation à la Laïcité concrète et signifiante pour chaque Enfant.

Jouer a Debattre Seminaire esprit critique 2018 975762. Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société.