Facebook, YouTube, Netflix… Comment ces plateformes captent notre attention. Le « design attentionnel » vise à capter et à diriger l’attention de l’internaute.
Intégré dès la conception des produits numériques, il cherche à en augmenter la performance : accroître le temps d’usage, inciter à l’achat… Visite de pages emblématiques avec l’aide de Karl Pineau, du collectif des Designers éthiques. Sur le site, un carré rouge et un pop-up alertent l’utilisateur sur tout ce qui s’est passé depuis sa dernière visite. Une manière de l’inciter à revenir pour ne rien manquer de l’activité. Utilisées aussi par Instagram, ces « alertes rouges » éveillent le « fomo ».
Cet acronyme signifie « fear of missing out » : la peur de manquer quelque chose, alimentée par l’activité permanente des réseaux sociaux. → À lire. 2. Que va-t-on trouver sur Facebook ? 3. Des visages connus s’affichent pour nous inciter à ajouter de nouveaux « amis » à notre cheptel. 4. Entre deux publications d’amis, une publicité. 5. 6. 7. Adolescents : quelques clés pour éviter l’addiction au smartphone. Sous forme de smartphones, d’ordinateurs ou de tablettes, les écrans sont désormais omniprésents dans le quotidien des adolescents.
À partir de 10 ans, 35 % d’entre eux possèdent leur propre console de jeu, 28 % leur propre tablette, et 11 % leur propre téléviseur. Le smartphone arrive très vite aussi : 87 % des 10-15 ans déclarent posséder un smartphone, dont 65 % depuis l’entrée en classe de sixième, d’après la dernière étude Médiamétrie-OPEN. Avant le confinement, les jeunes passaient déjà en moyenne plus de 4h par jour sur leur smartphone, selon des données recueillies auprès de 4 000 Français âgés de 13 à 20 ans, dans un cadre normal. La période de confinement a très certainement intensifié ce lien avec le numérique, notamment chez les « digital natives », cette génération née après 1995.
Comment gérer alors l’accès des adolescents à leurs téléphones mobiles, pour éviter que l’engouement ou l’habitude ne vire à la dépendance ? VIVRE ENSEMBLE Justice, tolérance, ordre social et poursuite du bien commun.
EMC : le tout-écran. Verifier ses sources et les infos. Fake news et complotisme. Internet et ses usages.
Egalité et discrimination. Documentation Photographique n°8130. Marianne, le drapeau tricolore, "Liberté, Egalité, Fraternité", La marseillaise, le 14-Juillet, le portrait du Président...sont autant de symboles de la République qui semblent figés.
Ce serait oublier qu'ils ont été façonnés tout au long d'une histoire chaotique, souvent conflictuelle. Ainsi, certains des symboles apparaissent au coeur de la Révolution française, précédent l'avènement de la Première République, alors que les révolutionnaires ressentent le besoin de marquer le changement de régime par de nouvelles représentations visuelles. Ces représentations ne cessent de s'opposer à celles de la monarchie et de l'Empire jusqu'à ce que la République soit consolidée à la fin du XIXe siècle. Les symboles ont aussi été disputés au sein du camp républicain qui a vu s'affronter deux modèles de République, la libérale et la sociale. Ainsi a-t-on vu s'élever le drapeau rouge contre le drapeau tricolore, se dresser une Marianne combattante contre une Marianne plus "sage", mère nourricière.
Actualités du numérique - Webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?
, Fraternité » L'Observatoire des inégalités propose un webdocumentaire, « Liberté, Inégalités ? , Fraternité », réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d'embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d'experts, d'analyses et de pistes d'actions, cet outil interactif et ludique permet d'aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Il est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs.
Réseau Canopé, partenaire du webdocumentaire, met à disposition un dossier d'accompagnement pédagogique. L'Observatoire des inégalités. La Justice expliquée aux adolescent·e·s. Parmi les ressources numériques éducatives signalées pour l'enseignement moral et civique (EMC) on peut mentionner dans le cadre de la Justice Justimemo ou Ado Justice. Ce dernier s'organise en 4 entrées principales : À quoi ça sert ? Les missions de la JusticePour vivre ensembleLes droits et des devoirsComment ça marche ? Les règles du "jeu"Des pouvoirs séparésUn procès dans les règlesQui fait quoi ? Le ministre de la JusticeIls travaillent pour la justiceLes citoyens participentLes auxiliaires de justiceEt les Jeunes ?
Chaque sous-partie du site fait l'objet d'un développement synthétique accessible. Plusieurs exercices à caractère ludique sont d'ailleurs proposés depuis la page d'accueil du site : ils concernent les acteurs aux assises et en correctionnelle, la salle d'audience en France et la salle de procès aux États-Unis, les moments de procédure... Sources Réseaux et médias sociaux.