background preloader

Dossier 9. Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?

Facebook Twitter

Travail au noir : près de 90 % des VTC sous-déclarent leur chiffre d’affaires. Le travail au noir atteint des proportions spectaculaires sur les plates-formes numériques.

Travail au noir : près de 90 % des VTC sous-déclarent leur chiffre d’affaires

C’est l’un des enseignements d’une note rendue publique, mardi 23 novembre, par le Haut Conseil du financement de la protection sociale. Joe Biden renonce à taxer les milliardaires. « Payez votre juste part !

Joe Biden renonce à taxer les milliardaires

» : Joe Biden a répété à trois reprises cette injonction, jeudi 28 octobre, à destination des milliardaires. Cette incantation ne saurait masquer la réalité tombée dans la nuit : le président des Etats-Unis a bel et bien renoncé à taxer les milliardaires en abandonnant le projet de quasi-impôt sur la fortune. L’idée était d’imposer les plus-values latentes des 700 milliardaires américains au taux de 23,8 %, ce qui aurait conduit les deux hommes les plus riches de la planète, Elon Musk (Tesla) et Jeff Bezos (Amazon), à payer 50 et 45 milliards de dollars sur cinq ans, selon les calculs de l’économiste français Gabriel Zucman.

La France pèse-t-elle vraiment 10 % à 15 % des dépenses sociales mondiales ? Une question de bonne mesure.

La France pèse-t-elle vraiment 10 % à 15 % des dépenses sociales mondiales ?

La France, dont le modèle social est le plus prodigue au monde, représente-t-elle à elle seule un dixième, voire un sixième des dépenses sociales publiques planétaire ? - Exercices de sociologie - UNamur - Exercices. « Woke » : quatre questions pour comprendre le terme et cerner les débats. « Gilets jaunes » : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près. Les inégalités économiques. Une commission internationale de 26 économistes a remis mercredi dernier à Emmanuel Macron un rapport sur « les grands défis économiques » mettant l’accent sur l’importance de résorber les inégalités économiques.

Les inégalités économiques

Touchant aussi bien les revenus que les patrimoines, celles-ci sont en augmentation depuis la fin du XXe siècle en France et dans le monde. Une commission internationale de 26 économistes, présidée par les Français Jean Tirole et Olivier Blanchard, a remis le 23 juin à Emmanuel Macron un rapport intitulé « Les grands défis économiques ». Commandé par l’Élysée début 2020, ce rapport se concentre sur « trois défis structurels à long terme » pour la France : le changement climatique, les inégalités économiques et le défi démographique. Les auteurs estiment que la classe moyenne en France diminue et que « la mobilité sociale le long de l’échelle des revenus reste réduite en France ». Les 18-25 ans, une génération abîmée par la pandémie. Ils ont revisité leurs choix d’études ou affirmé leurs convictions politiques, réévalué l’importance de leurs liens familiaux, amicaux, ou de leur cadre de vie.

Les 18-25 ans, une génération abîmée par la pandémie

Beaucoup évoquent une colère, une frustration latente. Mais aussi un besoin, après ce traumatisme, de prendre soin de leur santé mentale, abîmée par les privations et la solitude. Tous le disent : cette période de pandémie de Covid-19 les a transformés. C’est ce qui ressort d’un appel à témoignages lancé par cinq médias européens (Le Monde, The Guardian, La Vanguardia, Süddeutsche Zeitung, La Stampa) auprès des 18-25 ans, sur leurs sites et les réseaux sociaux. « On m’a conseillé d’enlever la photo pour cacher que je suis noir » : la France malade de ses discriminations.

C’est une histoire française.

« On m’a conseillé d’enlever la photo pour cacher que je suis noir » : la France malade de ses discriminations

Celle de Wilfried Mahouto, né près de Bordeaux, qui en dépit de son master en entrepreneuriat, a envoyé des centaines de CV pendant des mois, sans jamais décrocher d’entretien. « On m’a conseillé d’enlever la photo pour cacher que je suis noir, j’ai toujours refusé », confie l’homme, qui a fini par obtenir un poste de directeur d’agence bancaire, grâce au soutien de l’association Nos quartiers ont des talents. C’est l’histoire de Saïd Hammouche, fils d’immigrés marocains qui, lassé de voir des jeunes comme lui galérer pour trouver un emploi, a créé Mozaïk RH, un cabinet de recrutement alternatif, pour les aider. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Lutte contre les discriminations : le gouvernement lance une consultation en ligne.

Youtube. Quatre nouveaux milliardaires français, dont le PDG de Moderna, entrent au classement « Forbes » La crise due à la pandémie de Covid-19 n’a pas pénalisé tout le monde.

Quatre nouveaux milliardaires français, dont le PDG de Moderna, entrent au classement « Forbes »

Quatre nouveaux milliardaires français font leur entrée dans le classement Forbes, selon la version française du magazine, qui publiera mercredi 7 avril son palmarès. Dominique Méda : « Sortir par le haut des débats qui entourent l’idée de revenu universel » Chronique.

Dominique Méda : « Sortir par le haut des débats qui entourent l’idée de revenu universel »

Au moment où un troisième confinement vient d’être annoncé par le président de la République, il est essentiel de se plonger dans les analyses qui tirent les enseignements du premier. Le sexisme reste omniprésent dans la politique française. Plus de quatre maires sur cinq (84 %) et 92 % des présidents d’intercommunalités sont des hommes.

Le sexisme reste omniprésent dans la politique française

Ces chiffres éloquents sont opportunément rappelés, à quinze jours des élections municipales, par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE) dans son état des lieux du sexisme, présenté lundi 2 mars. Nathalie Iannetta, sur « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste » : « On ne veut détruire personne. On veut juste déconstruire un système » Tribune.

Nathalie Iannetta, sur « Je ne suis pas une salope, je suis journaliste » : « On ne veut détruire personne. On veut juste déconstruire un système »

Depuis dimanche soir et la diffusion du documentaire de Marie Portolano, Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste, donnant la parole à des femmes journalistes de sport de différentes générations et de différentes rédactions, une bourrasque s’est levée. Emportant, comme souvent, sur son passage l’essentiel pour ne laisser place qu’au cirque et au tribunal médiatique. Thomas Piketty : « Il est urgent de mettre en place un véritable modèle de lutte contre les discriminations, qui mesure le racisme » Chronique. Alors que le procès du meurtrier de George Floyd s’ouvre aux Etats-Unis, les conflits identitaires s’enveniment en Europe et en France. Au lieu de lutter contre les discriminations, le gouvernement s’est lancé dans la course-poursuite avec l’extrême droite et la chasse aux chercheurs en sciences sociales.

« Joyeuse fête de la femme ! » : huit idées reçues sur la Journée internationale des droits des femmes. Officiellement consacrée à la lutte pour les droits des femmes, la journée du 8 mars est parfois mal comprise, notamment par ceux qui souhaitent une « joyeuse fête de la femme », une rose rouge ou une boîte de chocolats à la main. Il arrive aussi que certaines personnes remettent en cause la pertinence et le bien-fondé de cette journée, en affirmant par exemple qu’« en France, l’égalité professionnelle est acquise », ou en réclamant « une Journée internationale des droits des hommes ». Voici quelques arguments et chiffres à opposer à ces affirmations. « Joyeuse fête de la femme ! » Instituée en 1977 par l’Organisation des Nations unies (ONU), la « Journée internationale des femmes » est célébrée dans de nombreux pays le 8 mars. . « Le 8 mars n’est pas la Journée internationale de la femme, celle où on offre des soutiens-gorge »

Le « salary cap », ou comment résoudre le dilemme des salaires des clubs de football français. L’hiver battait son plein, et un monument du sport français était en péril. En février 2010, en cessation de paiements, l’AS Saint-Etienne redoutait la dégringolade. « On était en danger », se souvient le coprésident du club forézien, Bernard Caïazzo.

Pour limiter les risques financiers, les Verts instaurent alors un plafonnement des salaires de leurs joueurs – la principale dépense de tout club professionnel –, indexant une partie de leurs revenus sur les résultats de l’équipe. Près de sept ans plus tard, ce salary cap a été détricoté, mais le dispositif a permis à Saint-Etienne d’assainir drastiquement ses comptes. « On est le seul club de Ligue 1 à produire, pendant dix années consécutives, l’an passé compris, un résultat financier équilibré », se félicite le président stéphanois. RSA jeunes : « Il est temps que les plus fortunés de nos aînés contribuent à leur tour » Tribune. Les files de jeunes devant les épiceries solidaires ont fait douloureusement entrer la question de la précarité étudiante dans le débat public.

Travail au noir dans le privé : jusqu’à 7 milliards d’euros de perte pour la Sécurité sociale. Le « travail au noir » coûte très cher à notre Etat-providence : dans le secteur privé, le préjudice oscillerait entre 5,7 milliards et 7,1 milliards d’euros, selon la dernière estimation diffusée récemment par le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS). Thomas Piketty : « Les milliardaires sont partout dans les magazines, il est temps qu’ils apparaissent dans les statistiques fiscales » Chronique. Alors que la crise pandémique nourrit plus que jamais la demande de justice sociale, une nouvelle enquête menée par un consortium de médias internationaux (dont Le Monde) vient de révéler les turpitudes financières du Luxembourg, un paradis fiscal niché au cœur de l’Europe.

Les assistés de la France d’en haut. Notes diverse justice. Une proposition de loi veut lutter contre les discriminations fondées sur l’accent. Elections américaines : en Californie, un référendum sur l’« affirmative action » Elections américaines 2020 : la Californie rejette le retour de l’« affirmative action » La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19. François Dubet - 1 : Conceptions de la justice et de l'égalité (revue-sociologique.org) A l’approche de la trêve hivernale, les expulsions de bidonvilles s’accélèrent. Justice sociale. Inégalités. Franceinfo junior. Comment ça marche un service de réanimation ?

Comment le Covid-19 révèle certaines failles du système hospitalier français.