Le dessin de presse. Niveau / durée / cadre : Classe de 4ème, 2 heures, CDI, professeur documentaliste-professeur d'histoire-géographie-EMC Description de l'activité : Dans le cadre du Parcours Citoyen et du travail sur la Presse en EMC, les élèves de 4e ont abordé le genre de la caricature de presse.
Les séances ont été les suivantes : 1- Présentation de la Presse (ligne éditoriale) et des métiers de la Presse ( heure en amont) Hommage Samuel PATY. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.
Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique. Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner.
Documents type outils et scénarios pédagogiques - Portail Citoyenneté. Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative.
Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Citoyenneté - Éducadroit : des ressources pour comprendre le droit. ADO JUSTICE. La Justice expliquée aux adolescent·e·s. Parmi les ressources numériques éducatives signalées pour l'enseignement moral et civique (EMC) on peut mentionner dans le cadre de la Justice Justimemo ou Ado Justice. Ce dernier s'organise en 4 entrées principales : À quoi ça sert ? Citoyenneté numérique — Documentation (CDI) Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre. Description de l'action Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.
Pour la journée du droit, les avocats membres du conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques. Prévue pour une durée de deux heures, cette intervention doit être préparée en amont avec l'équipe éducative pour être adaptée au contexte scolaire et répondre aux besoins.
Elle doit être construite pour rendre le droit vivant et privilégier au maximum les interactions avec les élèves. TraAM EMI – “Etre ou ne pas être délégué” : Le jeu. Ce jeu de plateau de type « jeu de l’oie » a été réalisé dans le cadre des TraAM EMI de l’académie de Dijon dont le thème était, cette année « La ludification des apprentissages ». Partant du constat que les individus ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas, trois collègues (professeure-documentaliste, Conseillère Principale d’ Education et professeur d’histoire-géographie-EMC) du collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy (71) ont décidé de construire cet outil qu’ils proposeront dès la rentrée 2019 à toutes les classes de 6e du collège. Il permet aux élèves qui entrent en 6e de connaître le rôle du délégué de classe, les instances où il est amené à siéger, les modalités de son élection et les personnels de l’établissement afin de faire disparaître les appréhensions liées à la fonction et ainsi inciter les élèves à s’engager.
Cette action peut s’inscrire dans le cadre du Parcours citoyen. Projet porté par Mme Boucher (professeure documentaliste) , M. Sensibiliser à l’EMI en CM2, c’est possible ! – Mission laïque française. Genèse de l'action Les élèves de CM2 sont formés au numérique et à ses enjeux, ils utilisent Padlet comme support de leur PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle).
De même, ils font des travaux numériques tels que des infographies, des QRcodes, des livres numériques. Lors de la création du jeu qu’il fallait expérimenter et alimenter en questions, il s’est imposé comme une évidence que ces mêmes élèves contribuent à l’alimentation du jeu grâce aux compétences acquises en EMI. Objectifs poursuivis. #ToujoursLeChoix, une campagne web pour lutter contre la radicalisation. "Le terrorisme islamiste, comme tout totalitarisme, a ses outils de propagande.
Les djihadistes utilisent la puissance du web pour terroriser, mais surtout pour recruter", a rappelé d’emblée Manuel Valls. Le Premier ministre présentait, vendredi 18 novembre, un nouveau dispositif gouvernemental pour contrer les islamistes radicaux sur leurs terrains de prédilection : internet et les réseaux sociaux. Manuel Valls présente la nouvelle campagne de lutte contre la radicalisation #ToujoursLeChoix "Toujours le choix", tel est le message délivré par la dernière campagne STOPDJIHADISME, accessible sur le site toujourslechoix.fr. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. 6 ressources pour aborder la citoyenneté en classe. Education et société Citoyenneté, valeurs de la République, esprit critique, racisme sont des notions délicates à aborder avec les élèves.
Nous vous proposons cette sélection de 6 ressources pour échanger sur ces thématiques à travers diverses approches – cinéma, littérature jeunesse, philosophique, etc. – et activités pédagogiques. Un réseau pour la réussite de tous, contre le déterminisme social… Visite virtuelle de l'Assemblée nationale. Les pièces du Palais. Junior Sénat. Aux films, citoyens !
Le parcours citoyen de l'élève. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Trophée civisme et defense, et Prix armées-jeunesse éditions 2016-2017.
Règlement des concours 2016-2017 : Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le « parcours citoyen » et la « grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ».
La création du « parcours citoyen », la mise en place des nouveaux programmes et la signature, le 20 mai 2016, d'un nouveau protocole entre les ministres chargés de la défense, de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'agriculture sont venues renforcer le rôle de cette thématique dans le projet éducatif de notre pays. Les deux concours sont distincts, et les équipes pédagogiques et établissements peuvent concourir aux deux, à la condition de présenter deux dossiers différents. Trophée civisme et défense Civisme Défense Armée Nation 78000 Versailles.
Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir.