background preloader

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève
Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : Pilotage du parcours citoyen de l'élève

http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

Related:  Mémoire MEEFvdes22Réforme du collègeTice Collège/lycéeDifférentes formes de pédagogie

Participation du documentaliste aux différentes instances Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine Retour à la page d'introduction L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme de la scolarité obligatoire Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4.

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.

Le prof doc et le cpe : un partenariat au service de la réussite des collégiens Document présenté au CAPES interne de documentation, Académie de Montpellier, Session 2010. 1. Parcours professionnel : de l'histoire à la documentation L'accompagnement personnalisé (AP) au collège - Rectorat de l'académie de Besançon - Accompagnement personnalisé Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels

Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes.

Les professeurs documentalistes et l'EMI 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI. Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Délibérations adoptées lors de la séance publique du 15 janvier 2016 - Le Congrès Partager Délibération n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’école calédonienne. > Voir la délibération Délibération n° 107 du 15 janvier 2016 portant création et organisation du conseil calédonien de la vie lycéenne (CCVL). > Voir la délibération Délibération n° 108 du 15 janvier 2016 portant création et organisation du conseil consultatif de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie (CCE-NC). > Voir la délibération

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité? Après la publication de la circulaire du 10 août 2015 définissant les missions des conseillers principaux d’éducation[1] et abrogeant la circulaire du 28 octobre 1982, on était en droit d’attendre qu’une nouvelle circulaire définisse les missions des professeurs documentalistes, missions toujours définies jusqu’ici par la circulaire 86-123 du 13 mars 1986 qui cadrait les missions des « personnels exerçant dans les CDI », les professeurs documentalistes n’ayant été recrutés par un CAPES section documentation qu’à partir de 1989. C’est chose faite avec la circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017[2]. Il faut saluer l’aboutissement d’un travail de mise à jour tenté à de multiples reprises et qui n’avait jusqu’ici pas pu aboutir.

Les tableaux curriculaires - IEN cahors 1 Tout au long du processus d’élaboration des nouveaux programmes l’articulation entre le SOCLE COMMUN et les programmes a été une préoccupation majeure du CSP. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit de grands objectifs à atteindre selon 5 domaines : Les programmes s’attachent à détailler comment y parvenir en précisant pour chaque enseignement les compétences travaillées et leur évolution au cours des cycles. Les tableaux téléchargeables ci-dessous permettent de suivre comment les compétences identifiées pour chaque domaine sont travaillées et évoluent au fil des cycles et comment elles viennent contribuer à la maitrise du socle commun. curriculum_francais Exemple de corpus_litterature_c3.

Related:  LAICITEParcours éducatifsCitoyen