Douze élèves par classe en éducation prioritaire Ce texte, analysant l’une des promesses du nouveau président de la République, s’inscrit dans notre réflexion sur les mesures qui peuvent ou non rendre l’école plus juste et plus efficace. D’autres suivront, y compris sur ce sujet précis. L’une des mesures phare d’Emmanuel Macron est de ramener à douze élèves les classes de CP et CE1 en éducation prioritaire. L’intention est louable, dans le sens où elle s’adresse explicitement aux enfants les plus démunis et propose une action concrète dans la lutte contre le développement des inégalités par l’école. Maintenant élu, il est à prévoir que cette proposition sera communiquée aux corps d’inspection pour une mise en place rapide.
Dispositifs pédagogiques concernant les lycéens La rentrée 2019 sera un moment de réformes importantes pour les lycéens tant pour ceux de la voie générale et technologique que pour ceux de la voie professionnelle.Ces réformes sont structurelles : en lycée général et technologique (LGT), elle se traduit surtout par la disparition progressive des filières et la transformation des épreuves du baccalauréat ;en lycée professionnel (LP), c'est la mise en place des familles de métiers qui est l'évolution principale. Cette réforme est aussi pédagogique, puisqu'elle se traduit par des modifications des contenus et de l'organisation des enseignements et des dispositifs pédagogiques. Cette réforme vise une meilleure adéquation entre les aspirations des élèves, leurs compétences et les réponses que lui fait le système scolaire du secondaire et par la suite dans le supérieur.Dans ce cadre d'anciens dispositifs restent d'actualité et d'autres voient le jour. 1.
Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repen... *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique. Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment.
Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le PAP Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation).
Michel Serres / Bernard Stiegler : « Pourquoi nous n’apprendrons plus comme a... Pour ne pas rentrer idiot, on peut voir le dialogue qui s’est déroulé à l’Académie française, sous l’égide de Philosophie magazine, entre Michel Serres et Bernard Stiegler dont l’intitulé est repris en titre de cette chronique. Le lien vers l’intégrale de l’entretien se trouve à la fin du texte. Le questionnement des deux philosophes ne peut pas ne pas entrer en résonance avec le quotidien de tout enseignant qui refuse de se vivre comme un OS de l’Education Nationale. La révolution numérique bouleverse complètement notre rapport au savoir. Michel Serres et Bernard Stiegler parcourent dans cet entretien divers aspects de cette révolution qui, si elle peut nous aliéner, peut aussi ouvrir des portes nouvelles vers une intelligence dont on peut malheureusement parfois penser que l’institution scolaire à beaucoup fait dernièrement pour l’enterrer, concourant grandement en cela aux différentes atteintes que subit notre jeunesse.
Une académie apprenante à travers un dispositif de formation innovant Un contexte académique Afin d’apporter une aide aux professeurs de REP + et leur permettre d’investir le dispositif 100% réussite au CP, l’académie de Versailles a initié une démarche systémique pour fédérer autour d’un projet de formation innovant de nombreux acteurs. (acteurs académiques, représentants de chaque DSDEN, inspecteurs, formateurs, des équipes de circonscription et professeurs). Les objectifs : permettre d’oser expérimenter, de renforcer la coopération et la mutualisation nécessaire entre les équipes pour la réussite de tous les élèves ; fédérer des réseaux, mobiliser des ressources et des partenaires pour décliner sur tout le territoire et à tous les niveaux un élan d’action vers le développement professionnel des acteurs concernés par les classes de CP en REP +. Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et a couvert la période de septembre 2017 à mai 2018.
PAI : Projet d'Accueil Individualisé Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires car l'élève atteint de trouble de la santé doit être considéré de la même manière qu'un élève en bonne santé. C'est l'objectif central du processus d'intégration fixé au PAI. 1 - Les acteurs Les démarches concernant ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais jamais sans l'accord de la famille. Le médecin scolaire et/ou le médecin traitant rencontrent l'élève et sa famille afin de définir les besoins de l'élève.
droit d’auteur La question du droit d’auteur est soulevée de deux façons dans le processus de recherche : au cours de la recherche pour confronter et enrichir les sources par l’exploitation de travaux dont le chercheur n’est pas l’auteur,à la fin de la recherche lors de la publication des résultats. Voici un petit rappel des notions juridiques qui sont alors en jeu : Copyright: vise à protéger l’oeuvre. La grammaire en 3D pour manipuler la phrase avec plaisir - Dys é moi La grammaire en 3D pour manipuler la phrase avec plaisir, sens et engagement ! C’est une grammaire à vivre, bouger, manipuler pour aider à la compréhension de la maîtrise de la langue ! Oui, travailler la phrase avec plaisir, c’est possible! C’est testé et approuvé par les enfants. Ceux que je croise lors de rencontres, partages autour des dys, qui viennent en formation ou simplement visiter ma classe sont conquis.
PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un dispositif spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe éducative.Le PPRE consiste en un plan coordonné d'actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui précise qui précise les objectifs, les modalités pédagogiques, les échéances et les modes d'évaluation. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : à partir de la fiche de liaison cours moyen 2e année (CM2)/6e.
(1) «Les géants du Web gardent toujours une longueur d’avance» Où s’arrêteront les Gafa ? Ces quatre géants, tous américains, qui dominent la planète Web (Google, Apple, Facebook et Amazon) connaissent une extension qui semble sans limite et multiplient à toute allure les diversifications dans les domaines les plus variés. Alors que le Parlement européen doit voter ce jeudi une résolution très offensive proposant - sur le même modèle de ce qui avait été envisagé pour Microsoft - un démantèlement de Google, la société de conseil en innovation Fabernovel publie une étude qui revient en détail sur leurs modèles. Entretien avec ses deux auteurs, Sarah Nokry et Louis Moullard.
Kit « Formateur » – La Méthode Heuristique de Mathématiques Il s’agit d’un ensemble de ressources à destination des formateurs (IEN, CPC, PEMF, prof d’ESPE…). Ces ressources peuvent être utilisées pour présenter la méthode et expliciter son fonctionnement, mais aussi pour toute formation sur l’enseignement des mathématiques Ces ressources ne remplacent pas la lecture du guide de la méthode car elles n’en sont qu’un court résumé ! Le guide de la méthode sortira ainsi en fév 2019 dans sa 3è version (quasi identique à la 2è) aux éditions Nathan.