Différenciation pédagogique • 22 % des enseignants en collège, en France, déclarent pratiquer un enseignement différencié, contre 44 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 37 % des enseignants en collège, en France, déclarent avoir co-enseigné au moins à une occasion, contre 58 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TALIS 2013. • 15 % des enseignants de CM1 français déclarent avoir participé « plus d’une fois à une formation continue sur le thème de la gestion des besoins individuels des élèves, dans les deux dernières années », contre 42 % en moyenne dans les pays ayant participé à l’enquête TIMSS 2015. Parcours EMI CPE & Vie Scolaire Académie de Rouen - Mettre en oeuvre et évaluer un dispositif de tutorat éducatif Les élèves concernés sont en difficulté(s) d’apprentissage, de comportement et/ou d’intégration. Les difficultés se traduisent par un faible investissement dans les apprentissages, un comportement inadapté au bon déroulement des activités scolaires ce qui génère des exclusions de cours, des punitions, ou des sanctions et des problèmes de fréquentation scolaire. Les objectifs du tutorat sont : D’aider l’élève à donner du sens à ce qu’il vit au lycée en lui proposant un nouveau mode de relations et d’aide individuelle. Favoriser un temps d’écoute privilégié et individualisé sous forme d’entretiens réguliers et de suivi ponctuels. Donner l’occasion à l’élève de faire le point sur sa situation et sur les problèmes qu’il rencontre au sein du lycée en améliorant l’estime de soi ou en recadrant un comportement, le but étant de montrer à l’élève qu’il peut réussir et progresser. Mettre en œuvre des mesures d’accompagnement éducatif personnalisé. Prévenir le décrochage scolaire.
La lutte contre le décrochage scolaire En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Une politique ambitieuse qui se déploie sur tous les territoires Prévenir Actions déjà réalisées Nouvelles étapes
Bilan du quinquennat Sarkozy. Lycée : une réforme en demi-teinte Le 2e rapport des inspections générales sur la mise en œuvre de la réforme du lycée d’enseignement général et technologique a été publié vendredi 9 mars 2012. Un an après le 1er document remis à Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, le bilan est toujours mitigé. Ce qui a été annoncé La réforme du lycée est lancée dès 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale. Mais face aux mouvements qui s’élèvent contre le projet, le ministre annonce, le 15 décembre 2008, son report et de nouvelles discussions à partir de janvier 2009. En juin 2009, Luc Chatel, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, reprend le dossier de la réforme . Ce qui a été fait L’accompagnement personnalisé pour tousDepuis la rentrée 2010, les élèves de seconde bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine. Les enseignements d’explorationLa réforme Chatel inclut strong>deux matières d’exploration en seconde pour que les élèves testent leurs «goûts». Lire aussi :
Inscriptions : conférence virtuelle différenciation pédagogique Le Cnesco a organisé, mercredi 17 janvier, sa deuxième conférence virtuelle interactive sur le thème de la différenciation pédagogique : Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ? Cette conférence était animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise. Elle a fait intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. La conférence se déroulait à l’Éspé de Paris – Molitor : la première heure était consacrée à l’état actualisé de la recherche, la seconde heure aux questions des acteurs de terrain. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 12 février 2023 La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Vizia est un service en ligne bien pratique qui permet d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo.
Freinet et la coopération Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives. Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Quand Freinet parle de coopération Le thème de la coopération est abordé précisément dans trois textes de Freinet. En 1929, dans un article intitulé « Les coopératives scolaires », il prend parti dans le cadre d’un débat qui oppose, au sein même du mouvement de l’école émancipée, adversaires et partisans des coopératives scolaires. Tout d’abord, la coopérative a une fonction pédagogique. La coopérative scolaire se justifie aussi dans une perspective politique. Dans le chapitre qu’il consacre au récit de cette séance exemplaire, Freinet n’évoque pas les finalités d’une telle pratique pédagogique.
MENE1002844C La présente circulaire a pour objet de définir les objectifs généraux et les modalités du tutorat dans les classes des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels. Le tutorat concerne l'ensemble des classes de ces lycées avec une mise en œuvre progressive dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde. I - Mise en place du tutorat dans l'établissement Après consultation du conseil pédagogique et du conseil des délégués pour la vie lycéenne, les modalités d'organisation du tutorat, qui précisent notamment le nombre maximum d'élèves que peut encadrer chaque tuteur, sont arrêtées par le chef d'établissement puis intégrées dans le projet d'établissement soumis à l'approbation du conseil d'administration. Sauf circonstance particulière, notamment en cas de mutation du tuteur dans un autre établissement, l'élève est suivi par le même tuteur durant toute sa scolarité au lycée. II. Il prend en compte l'expérience acquise par l'élève en dehors de l'établissement. III.
Le Conseil de discipline au lycée et je ne sais pas ce qui va m'arriver. Le Conseil de discipline est une instance interne à l'établissement, saisie par le chef d'établissement lorsqu'un élève a transgressé le règlement intérieur de l'établissement, de façon grave. Il est également saisi si un élève est accusé de violences physiques envers un adulte, dans l'établissement. La composition du Conseil de discipline Le Conseil de discipline est composé : - du chef d'établissement, qui est aussi le Président du Conseil de discipline ; - d'un adjoint au chef d'établissement ; - d'un C.P.E. ; - du gestionnaire ; - de cinq professeurs ; - d'un représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ; - de deux représentants des parents - de trois représentants élève. Attention, il peut y avoir des absents le jour du Conseil. La procédure On vous accuse d'avoir gravement manqué à une règle. Le Conseil commence donc par la lecture du dossier par le chef d'établissement.
Carte des centres et établissements labellisés | Label Qualité FLE Jump to navigation Close Carte des centres et établissements labellisés Rechercher un centre sur la carte. Afficher la liste des centres Leaflet | OSM Mapnik