Des « ambassadeurs du respect » contre le cyberharcèlement. Un collège brestois lutte activement contre le harcèlement scolaire, notamment en ligne, avec l'aide de ses élèves.
Une "prévention par les pairs" qui se révèle très efficace. © shootingankauf – Fotolia Le collège public Saint-Pol-Roux, à Brest, est le premier établissement de France à avoir adopté, en 2015, le label “Respect Zone”. Porté par l’association du même nom, qui lutte contre le cyberharcèlement, ce “label éthique” certifie l’adoption d’une charte destinée à “promouvoir le respect sur Internet”. Sensibilisation et élèves « sentinelles » Avant de se pencher sur les cyberviolences, Saint-Pol-Roux a mis en place, en 2012, un programme de lutte contre le harcèlement scolaire, celui qui se déroule dans l’établissement lui-même. Chaque année, avec l’équipe pédagogique, la principale du collège, Sylvie Hamon, organise des “journées de réflexion et d’action”, destinées aux 300 élèves de l’établissement.
Rentrée scolaire et stratégie d'équipe : un plan de prévention du (...) Cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes (...) Jean-Pierre Bellon présente, lors d’une table ronde ayant pour thème "cyberviolences et climat scolaire, un nouveau défi pour les équipes éducatives", les particularités et la logique du cyberharcèlement.
L’intervenant présente les particularités et la logique du cyberharcèlement. Après avoir rappelé l’origine du cyberharcèlement, il en identifie les différents aspects. Il distingue les deux scénarios qu’il peut prendre : un harcèlement scolaire qui se prolonge en ligne, et une agression en ligne ayant des conséquences à l’école. Selon lui, une des formes les plus dangereuses du cyberharcèlement est le sexting. Stratégie d'équipe autour de la lutte contre le harcèlement : la (...)
Destinée aux équipes éducatives d’un établissement, la méthode de « la préoccupation partagée » est un moyen de lutte contre le harcèlement scolaire pour l’institution.
Elle est complémentaire à d’autres dispositifs tels que la remédiation par les pairs. Présentation de la méthode Créée en Suède dans les années 1970 à l’initiative du professeur de psychologie Anatol Pikas, la méthode de « la préoccupation partagée » consiste principalement en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part à des pratiques d’intimidation. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 (...) FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux Etape 1 : sensibiliser les élèves ayant un compte facebook à ce thème en leur présentant cette page.
Y découvrir des ressources avec eux (des exemples d’actions d’autres établissements) Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les (...) Le harcèlement c’est l’échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire.
N Catheline rappelle ce que l’on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Mais elle apporte aux travaux sociologiques l’expérience de la clinique pour aborder des recommandations qui vont plus loin que la gestion du système éducatif. Compte-rendu final du GDRP 58 : Plan de prévention harcèlement. -Prévenir et informer sur le phénomène du harcèlement.
Repérer une situation de harcèlement Agir contre le harcèlement Ils ont complété leur étude en donnant quelques exemples d’actions sur ces thèmes en collège et en lycée tout en évoquant des liens et des adresses utiles. compte rendu final : Concours non au harcèlement : l'édition 2018 est enrichie d'un (...) La méthode PIKAS, expliquée par Jean-Pierre Bellon. En France, 10% des élèves se disent harcelés.
Alors que des collégiens ont interpellé les candidats à l’élection présidentielle, des méthodes inspirantes de prévention et d’intervention ont déjà été expérimentées dans certains établissements. La méthode de la “préoccupation partagée” Utilisée avec succès en Finlande, en Australie et au Canada, cette méthode a été créée et développée en Suède par le psychologue Anatol Pikas.
ADMED_142_0037. ADMED_142_0075. Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? 1 C’est l’objet d’une recherche collective en cours, financée par le Pôle Nord Est (PNE) des IUFM, in (...) 1Dans la littérature professionnelle et associative, on retrouve de manière continue dans le temps trace d’un dilemme identitaire dans lequel seraient pris-e-s les professeur-e-s documentalistes entre leurs missions d’enseignement et celles de documentation.
Les principaux travaux sociohistoriques sur ce groupe professionnel, dont nous présenterons les résultats, dans une première partie, convergent en faisant état d’un malaise identitaire, voire d’une crise qui le caractériserait. Dans le contexte de la mastérisation de la formation, il nous est apparu intéressant de réinterroger l’identité professionnelle des professeur-e-s documentalistes1, en adoptant comme cadre théorique de référence la sociologie des professions, en particulier le concept d’identité professionnelle et de transaction identitaire (Dubar, 1991). 1.1. S'informer en informant - Réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire. Travailler de manière coopérative en classe à l’aide d’un serious game pour identifier les caractéristiques du harcèlement scolaire L’objectif de la séquence est de réaliser une infographie de lutte contre le harcèlement scolaire sous toutes ses formes.
Lors de la séance présentée, les élèves, répartis en groupes, mènent une enquête, parmi trois possibles, sur un cas de harcèlement dans un collège à l’aide d’un Serious game : Stop la violence. Les groupes complètent le même tableau sur un Padlet mettant en avant : les formes, les manifestations, les acteurs, les conséquences et solutions pour lutter contre le harcèlement. Les réponses apportées de manière coopérative permettent aux élèves de disposer d'un écrit intermédiaire sous forme d’informations complètes, classées et ordonnées afin de réaliser leur infographie. Niveau.
Cyberharcèlement. Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Le débat est récurrent.
Les professeurs-documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, ni des documentalistes comme les autres, car ils sont à la fois et l’un et l’autre. Comme professeurs, ils n’ont pas de classe attitrée, ni d’heures d’enseignement inscrites à leur emploi du temps. Ils sont potentiellement professeur de chaque élève de l’établissement. Et, de fait, ils interviennent pédagogiquement, comme professeurs, sous des formes extrêmement diverses, auprès des élèves de l’établissement, non pas le plus souvent dans une classe, mais dans le centre d’information et de documentation dont ils ont la responsabilité.
Selon les contextes, ils vivent cette situation comme celle d’acteur/trice-clé ou comme Maître Jacques/line de leur établissement. Participation du documentaliste aux différentes instances. Le Documentaliste et les réalités locales [Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique] dernière mise à jour : janvier 2015Josiane Ducournau, Canopé Aquitaine. Les professeurs documentalistes et l'EMI. 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.
Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Après tout, n'ont-ils pas été jusque là les acteurs pédagogiques in situ de l'éducation à l'information ? La question porte ainsi sur l'attribution, par le ministère, du rôle éventuel que pourrait – ou devrait – jouer le professeur documentaliste dans l'EMI.
Missions des professeurs documentalistes : une mise en conformité avec la réalité? Après la publication de la circulaire du 10 août 2015 définissant les missions des conseillers principaux d’éducation[1] et abrogeant la circulaire du 28 octobre 1982, on était en droit d’attendre qu’une nouvelle circulaire définisse les missions des professeurs documentalistes, missions toujours définies jusqu’ici par la circulaire 86-123 du 13 mars 1986 qui cadrait les missions des « personnels exerçant dans les CDI », les professeurs documentalistes n’ayant été recrutés par un CAPES section documentation qu’à partir de 1989.
C’est chose faite avec la circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017[2]. Il faut saluer l’aboutissement d’un travail de mise à jour tenté à de multiples reprises et qui n’avait jusqu’ici pas pu aboutir. Au cours de ce quinquennat, les conseillers principaux d’éducation et les professeurs documentalistes auront vu la définition de leur mission entrer dans le siècle où ils les exercent. La circulaire de mars 2017 va bien au delà de ce texte. . [1] [2] Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986).
La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier.
Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. Outil de communication pour la collaboration profs/profs-doc. Professeurs-documentalistes : quels modèles d’enseignement et d’enseignant ? Collaboration CPE / Professeur Documentaliste. Cpe - Prof doc : Comment contribuer ensemble à l'évolution des compétences 6 et 7 du S3C ? Quelques exemples de partenariat cpe - prof doc en collège. CPE et prof doc : deux partenaires pour la réussite des élèves. Le prof doc et le cpe : un partenariat au service de la réussite des collégiens.
Document présenté au CAPES interne de documentation, Académie de Montpellier, Session 2010. 1. Parcours professionnel : de l'histoire à la documentation 1.1. Fiches pratiques de mise en oeuvre d'une collaboration CPE / Prof Doc. Le professeur documentaliste et le CPE dans le parcours citoyen. Sensibiliser aux situations de harcèlement et de discrimination. Former les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux et les sensibiliser aux phénomènes de harcèlement (collab CPE-profdoc) Collège : CPE/vie sco et Prof-doc/CDI. Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Référentiel de compétences des CPE et professeurs-documentalistes : des modèles professionnels utiles à la refondation ? Le Conseil supérieur de l’éducation a donné un avis favorable, le 6 juin, au projet d’arrêté fixant le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation[1].
Compte-rendu final du GDRP 71 : LES IMPLICATIONS POSSIBLES DE LA VIE (...) - Vie scolaire. Pour nourrir leur réflexion, ils se sont appuyés sur leurs expériences personnelles, sur des textes officiels et sur les écrits de nombreux spécialistes dont les documents figurent en annexes. La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes. Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire. Lettre de rentrée des professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation. Nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation arrivant dans l'académie de Nice et tout particulièrement aux lauréatsdes concours 2017.
Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel - DANTE. Réalisation d'une exposition augmentée dans le cadre de la formation des délégués - Documentation. Conseiller principal d'éducation. Retrouvez tous les témoignages d'enseignants et de professionnels de l'éducation.
Ardèche _ réunion CPE / profs docs. CDI et Vie Scolaire. Ce dossier a été réalisé par le CRDP de la Martinique pour Savoirs CDI De l'école primaire au secondaire, les élèves passent la majeure partie de leur temps au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de l'enseignement secondaire, deux espaces apparaissent comme des éléments importants de cette période au collège, au lycée, dans la vie de l'élève : le centre de documentation et d'information, espace de ressources, dédié à la formation des élèves et à la culture pour la communauté éducative, et la Vie Scolaire, espace par excellence de l'apprentissage de la citoyenneté. Il devient de plus en plus évident qu'un partenariat est indispensable entre ces deux services afin d'aménager la vie de l'élève dans l'établissement. Certains dispositifs, outils, projets et activités peuvent être mis en œuvre pour optimiser l'utilisation de ces espaces dans le cadre du projet d'établissement.
La démarche de centre de connaissances et de culture : une préoccupation (...) N°485 - La vie scolaire : l’affaire de tous. « Le CDI n’est pas une perm’ ! », Cahiers pédagogiques n°485, déc 2010. Un CDI au service du « vivre ensemble », Cahiers pédagogiques n°485, déc 2010. Centres de connaissances et de culture : quel modèle politique d’éducation ? Climat scolaire - Qu'est-ce que la médiation par les pairs ? Climat scolaire - Médiation par les pairs : régulation et gestion des conflits. Charte de la qualité de la médiation par les pairs. Climat scolaire - La médiation par les pairs : fiche-action collège. Réseau Canopé - Climat scolaire. La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.
Journée internationale de la tolérance 16 novembre. Bilan Projet Harcèlement. Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne. Citoyenneté - Les valeurs de la République. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève.
Éducation aux médias et à l'information. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016. Le parcours citoyen de l’élève: «enseigner et apprendre à vivre»?