background preloader

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste
L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI. L'AP au CDI L'histoire des arts et le CDI [1] [2]

https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/laccompagnement-personnalise-au-cdi-carrefour-interdisciplinaire-et-transversal/accompagner-leleve-le-role-du-cdi-et-du-professeur-documentaliste.html

Related:  Mémoire MEEFAccueillir au cdiInterdisciplinarité et documentation

La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire Introduction : présentation de la recherche-action 11- Un document c’est quoi ? Présentation de la séance Bien que présentée sous la forme d'un compte-rendu plutôt que sous celle d'une fiche pédagogique, nous avons retenu cette séance pour sa proposition didactique originale et pertinente. La notion intégratrice « Document » fait en effet ici l'objet central de l'activité. De plus, le déroulement ordonné des activités présentées et la qualité des fiches élèves méritent, selon nous, d'être signalés. Comme souvent sur la blogosphère, les sources d'inspiration sont signalées, tissant ainsi des liens profonds entre enseignants documentalistes et montrant comment avance, aujourd'hui, pas à pas mais sûrement, la didactique de l'information-documentation.

Quel champ d'action pour le professeur-documentaliste ? Le cadre général étant posé, on peut maintenant s'interroger sur la place que peut y occuper le professeur-documentaliste. Celui-ci a-t-il vocation à intervenir dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle dont les modalités ont été ainsi reformalisées ? Le caractère positif de la réponse est évident, celle-ci devant impliquer, on l'a dit, l'ensemble des équipes éducatives. Mais, vu le caractère particulier de la fonction, il n'est pas inutile de rappeler, réglementairement parlant, la légitimité particulière et les possibles modalités de cette implication. Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, défini par l'arrêté du 1er juillet 2013, liste pareillement, à la suite de compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation puis à tous les professeurs qui peuvent structurer l'investissement de chacun dans le PEAC [17], des compétences propres aux professeurs-documentalistes. La mission de référent culture

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier.

Espace informationnel Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français. Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs.

EMI et SVT Quand la pandémie de la COVID-19 devient une occasion de travailler sur la validation de l’information à caractère scientifique. Ressources, pistes et séances de classe pour aborder la thématique avec vos élèves. Les enjeux Au regard du référentiel enseignant et formateur proposé par le CLEMI, aborder la question de l‘évaluation de l’information suppose les compétences suivantes : EMI – CE – 1.2 Identifier les composantes de l’information. Comprendre ses mécanismes de fabrication et les enjeux de la désinformation.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres. Collaborer, coopérer, créer : s’interroger sur la définition des termes Au lycée, le temps a manqué en fin d’année.

Accueillir des élèves non-francophones au CDI. Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines :

Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel - DANTE Ledda, Mélanie (2017) Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel. [Mémoire] Dans un contexte marqué par un demande institutionnelle de travail collectif et l’évolution constante des enjeux éducatifs, la littérature concernant les Conseillers Principaux d'Education et les professeurs documentalistes se limite à des textes législatifs et des descriptifs de missions.

escape games pédagogiques Sur cette page vous trouverez tous les jeux d'évasion niveau collège. Pour accéder directement à la page du jeu d'évasion qui vous intéresse, cliquez sur l'image (pensez à cliquer sur voir plus pour avoir accès à tous les jeux d'évasion). Sur la piste du tueur

Related: