Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne.
Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre.
Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI. 11- Un document c’est quoi ? Présentation de la séance Bien que présentée sous la forme d'un compte-rendu plutôt que sous celle d'une fiche pédagogique, nous avons retenu cette séance pour sa proposition didactique originale et pertinente.
La notion intégratrice « Document » fait en effet ici l'objet central de l'activité. De plus, le déroulement ordonné des activités présentées et la qualité des fiches élèves méritent, selon nous, d'être signalés. Comme souvent sur la blogosphère, les sources d'inspiration sont signalées, tissant ainsi des liens profonds entre enseignants documentalistes et montrant comment avance, aujourd'hui, pas à pas mais sûrement, la didactique de l'information-documentation.
Méthode pédagogique Didactisation de la notion L'implication des élèves : Dans son propos introductif, l'enseignante nous confie la manière dont elle avait conduit cette séance l'année précédente, demandant aux élèves « *de chercher une définition du mot « document » et d’amener un document de leur choix* ». Bilan. Escape games pédagogiques. Sur cette page vous trouverez tous les jeux d'évasion niveau collège. Pour accéder directement à la page du jeu d'évasion qui vous intéresse, cliquez sur l'image (pensez à cliquer sur voir plus pour avoir accès à tous les jeux d'évasion).
Sur la piste du tueur EMI-EMC / 3ème (à venir bientôt) Escape game semaine des langues A venir bientôt Sortons Charlie Musique / 6ème (à venir bientôt) Robinson Crusoe. 11- Un document c’est quoi ? Espace informationnel. Tous les élèves de sixième suivent une initiation à la recherche documentaire pendant le premier trimestre de l'année, en 12 ou 14 séances en demi classe sur des heures de français.
Ils sont ensuite évalués grâce à un questionnaire et un jeu leur demandant d'utiliser ce qui a été vu au CDI. Parallèlement, une auto-évaluation est proposée aux élèves sous forme d'items à compléter ("Je sais", "Commentaires", "Je ne sais pas"), correspondant aux notions et savoirs faire info-documentaire introduits pendant le trimestre. Elle sert avant tout à préparer l'évaluation finale.Une deuxième période est prévue au deuxième trimestre, avec les enseignants d'Histoire-Géographie, de français et de SVT mais cette dernière étape se fait de manière aléatoire selon les projets des professeurs. ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?
Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).
Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. Veille réalisée par Juliette sur les expérimentations pédagogiques d’escape game (juillet / août) Rédaction du déroulement des séances proprement dites. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants : Accueillir des élèves non-francophones au CDI.
Accueillir des élèves non-francophones au CDI Notre collège accueille depuis la rentrée 2009 une CLA : Classe d’Accueil pour des élèves non francophones. Cette classe est prise en charge par un enseignant de FLE. Le choix a été fait d’immerger totalement les nouveaux arrivants dans la classe pour créer un véritable groupe classe, développer des solidarités, des affinités… Ainsi ces élèves reçoivent un enseignement de FLE pour 18h dans la semaine.
Ils sont cependant rattachés à une classe d’origine correspondant à leur âge et niveau dans leur pays d’origine et avec laquelle ils suivent les enseignements d’Arts plastiques, d’Education musicale et d’EPS. A la fin du 1er trimestre un premier bilan a permis d’intégrer totalement certains élèves à leur classe de rattachement. J’ai donc mis en place quelques séances, en tâtonnant et avec le soutien de l’enseignant, au début. CDI Seance 2 2.