background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Escape games ou jeux d'évasion pédagogiques. Newscraft, le jeu d'éducation aux médias. Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.

Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias – Réseau Ludus

Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. Journée de formation "Création d'Escape Game" - Le lundi 21 octobre 2019, l’Atelier Canopé 25 a reçu les participants de la formation Création d’Escape Game.

Journée de formation "Création d'Escape Game" -

La journée a débuté par un accueil café in medias res, où les participants ont dû délivrer le café à travers quelques énigmes. Cette journée pleine d’épreuves et de réflexion s’est déroulée en trois temps. VEILLE SUR LES ESCAPE GAME PEDAGOGIQUES. ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21).

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ?

Escape-Games.net - Kits 100% en ligne et à imprimer. S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo. « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière.

S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo

La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de 3 à 4 joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle. On peut compter une mallette cadenassée, un miroir, de nombreux faux documents qui renforcent la contextualisation historique du jeu : billet d’avion, carte de membre, carton d’invitation, télégramme, article de journal… Le message téléphonique initial constitue lui aussi une énigme subtile, que les élèves ne repèrent pas tout de suite.

La réussite du défi ne conclut pas la séance. S'CAPE-Les types de joueurs. Les compétences de vos élèves révélées par l’escape game.

S'CAPE-Les types de joueurs

Toutes deux rattachées à l’École de Management de Grenoble, Isabelle Patroix est docteure en littérature et Playground Manager, actuellement en post-doc sur le sujet "Serious games et innovation", Alexia Audemar est quant à elle étudiante et Game Designer. Passionnées par les escape games, et fortes d’une longue expérience en tant que joueuses, maîtres du jeu et conceptrices d’escape rooms, elles nous livrent ici un résumé de l’objet de leurs recherches, actuellement en cours. S'CAPE-Édu Game Master, quand le prof se prend au jeu ! Le maître devient Maître du Jeu...

S'CAPE-Édu Game Master, quand le prof se prend au jeu !

Infographie au format PDF : Les 10 recommandations pour Édu Game Master Avec l’aimable autorisation de Cyril Mistrorigo Vous avez peut-être aperçu ce tweet où l’on peut voir Cyril Mistrorigo, professeur de français, complètement investi du personnage de Sophocle lors de son serious escape game Antigone, destiné à ses élèves de 3e. Si ce message, avec son photo-montage, ne manque pas d’humour, il pointe également le fait que le rôle du Game Master, ou Maître du Jeu, est crucial dans l’animation et la réussite d’un jeu d’évasion, éducatif ou non.

Supportescapemelavidoc. MelavidocEscapegameLittératurejeunesse2 by melavidoc on Genial.ly. Source de l'image : de l'image : les méandres de l'image se cachent vos premiers indices :,,,,,,,,,Cliquez sur chacune des lettres de leur prénom pour déverouiller l'indice suivant,C'est ainsi qu'on les appelle...Tout comme votre prochain adjuvant.

melavidocEscapegameLittératurejeunesse2 by melavidoc on Genial.ly

,Plus qu'une ! ,,Des livres,Prisonniers,Oui continuez ! ,,Entrezdansl'aventure,,Ses longueurs d'ondes s'échelonnent d'environ 80 nanomètres à 780 nanomètres. Le spectre visible est obtenu par sa décomposition par un prisme.Elle voyage très très vite et en ligne droite. S'CAPE-Prisonniers des livres. Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse.

S'CAPE-Prisonniers des livres

Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. L’aventure est en effet risquée… Votre mission : découvrir l’identité de ces personnages bienveillants et retrouver le livre dont ils sont les héros pour pouvoir vous échapper. Pour cela, il faudra prononcer le mot magique !

Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment ! Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Au total, huit défis attendent les jeunes participants.