« L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » Par Nicolas Deguerry - Le 20 septembre 2018. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo. On a vu fleurir depuis quelques années un peu partout en France des salles dédiées à cette activité dans un cadre touristique ou de loisirs. Mais depuis peu, professeurs et formateurs se sont eux aussi emparés de l’escape game pour en faire un nouvel outil pédagogique. “J’ai l’impression que c’est un phénomène qui explose”, observe Julian Alvarez, professeur associé à l’Espé[École supérieure du professorat et de l’éducation. Des jeux mobilisant savoir-faire et savoir-être À Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime, Envol formation fait partie des organismes qui se sont lancés dans l’aventure de l’escape game pédagogique. Pédagogie différenciée Des projets du plus modeste au plus ambitieux
S'CAPE-Escp’rimes, voyage en OuLiPo « Bonjour, Raymond Queneau à l’appareil… » C’est bien le poète qui accueille les élèves de 5e au sein du CDI de la professeure documentaliste Anne Petit, lors d’une séance d’accompagnement personnalisé bien particulière. La voix (ou presque) de Raymond Queneau leur confie une mission : retrouver son carnet de poésie, dans lequel se trouvait une fable en cours de construction, et l’aider à achever son écriture. L’escape game débute par la fouille de l’espace dédié au jeu. Chaque équipe de 3 à 4 joueurs découvre alors divers objets et indices qui constituent un ensemble d’énigmes en parallèle. Au fil des 11 énigmes, les élèves de 5e affrontent les méandres et péripéties de la langue française, à travers des anagrammes, des notions de grammaire (classes grammaticales, substantif…), des recherches dans le dictionnaire... La conceptrice n’a pas oublié les coups de pouce pour soutenir le travail de ses jeunes élèves, avec… de vrais pouces ! La réussite du défi ne conclut pas la séance.
Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Mais de quoi parle-t-on exactement là? Le concept est souvent le même. Et comment expliquer le succès (planétaire) de ces événements? On collabore, on essaie de relever un défi. En 2012 nous avons lancé The Panic Room Experience à Genève. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre Room, voici quelques idées. 1. Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa. Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle? L’aspect narratif est important parce qu’il plongera vos joueurs dans un véritable film. Les gens, vous, moi, rêvons tous de vivre une aventure. 2. Les émotions marquent les individus. Tous ces événements sont tellement riches en émotions qu’ils se figent, qu’ils se cristallisent dans la mémoire. 3. 1. taille
Créer un Escape Game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective Comment adapter un Escape Game en classe ?
S'CAPE-Édu Game Master, quand le prof se prend au jeu ! Le maître devient Maître du Jeu... Infographie au format PDF : Les 10 recommandations pour Édu Game Master Avec l’aimable autorisation de Cyril Mistrorigo Vous avez peut-être aperçu ce tweet où l’on peut voir Cyril Mistrorigo, professeur de français, complètement investi du personnage de Sophocle lors de son serious escape game Antigone, destiné à ses élèves de 3e. Mais qui se cache derrière l’Édu Game Master ? Bien que Game Master devienne un véritable métier [1], il est difficile de trouver une définition officielle. Même si vous n’êtes pas le concepteur de l’escape game, vous devrez cependant posséder une connaissance approfondie du scénario. Le Game Master : un metteur en scène Votre mission débute bien avant le jeu : avez-vous préparé tout le matériel [2] ? Vous devez vous assurer qu’aucun élément ne manque, et être en mesure de les retrouver. Le Game Master : un hôte d’accueil Le Game Master : un acteur Le Game Master : un maître du temps Quelle est alors la posture idéale ?
S'CAPE-Code Nobel Dans les années soixante, Holley, Khorana et Nirenberg dévoilent le mystère du code génétique. En 1968, ils sont lauréats au Prix Nobel de physiologie ou médecine, mais malheureusement on leur a subtilisé l’invitation nécessaire pour accéder à la cérémonie... Les élèves ont moins de 45 min. pour résoudre les 5 énigmes qui leur permettront de trouver la combinaison du cadenas de la boîte renfermant le précieux sésame. L’escape game est destiné à faire découvrir le code génétique et ses caractéristiques (programme de SVT en 1ère S). Le jeu est intelligemment intégré au cours avec une séance qui débute comme une séance habituelle (étude de la transcription par méthode inversée). Ils devront appliquer ce qu’ils viennent de voir ainsi que réutiliser leurs acquis antérieurs : exploitation d’un logiciel de visualisation de molécules en 3D, quiz sur la réplication, ordonnancement de photographies de division cellulaire... Code Nobel nécessite que les élèves collaborent.
Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université Tant de choses se sont écrites à propos des jeux sérieux ces dernières années qu’il peut parfois devenir difficile de s’y retrouver. Nous tenterons ici surtout de répondre aux questions qu’une enseignante ou qu’un enseignant est susceptible de se poser lorsqu’il aborde ces dispositifs. Qu’est-ce que c’est? Le Centre de ressources et d’informations sur le multimédia pour l’enseignement supérieur (CERIMES) en France tient un blogue sur le sujet et offre des éléments de définition qui nous apparaissent les plus intéressants : «Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels.» (Cités dans Centre de documentation TICE, 2010) Les jeux sérieux peuvent servir à de multiples fins (de recrutement, thérapeutiques, publicitaires, politiques, militantes, etc.), mais les jeux sérieux qui nous intéressent sont bien entendus ceux qui visent la formation. En quoi est-ce nouveau? Oui et non. Sources
melavidocEscapegameLittératurejeunesse2 by melavidoc on Genial.ly Source de l'image : de l'image : les méandres de l'image se cachent vos premiers indices :,,,,,,,,,Cliquez sur chacune des lettres de leur prénom pour déverouiller l'indice suivant,C'est ainsi qu'on les appelle...Tout comme votre prochain adjuvant.,Plus qu'une !,,Des livres,Prisonniers,Oui continuez !,,Entrezdansl'aventure,,Ses longueurs d'ondes s'échelonnent d'environ 80 nanomètres à 780 nanomètres. Le spectre visible est obtenu par sa décomposition par un prisme.Elle voyage très très vite et en ligne droite.
Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie) «Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre? La question doit être complétée par une deuxième : si oui, quels genres d'apprentissages s'effectuent? […] L'une des clefs du jeu sérieux serait qu'il utilise des ressorts profonds de l'émotion pour permettre ensuite au jeune d'accéder à la compréhension. Cela rejoint les travaux d’Arthur Graesser et al. (2009, cité par Mandin, 2010) qui démontrent que certaines émotions favorisent des «apprentissages profonds», soit «la compréhension des mécanismes de causalité, la génération d’explications, d’argumentations ou de raisonnements critiques, la résolution de conflits, entre autres». Outre cet important aspect motivationnel, l’une des forces du jeu sérieux est sa capacité à mettre en scène la complexité : «… The real promise of games as educational and political tools is in their ability to demonstrate the complexity and interconnectedness of issues. [...] «... Comment choisir le «bon» jeu sérieux? Comment évalue-t-on par les jeux? «...
S'CAPE-Prisonniers des livres Vous venez de plonger dans l’univers parallèle des romans jeunesse. Vous êtes maintenant prisonniers des livres. Seuls quelques héros ont accepté de vous prêter main forte pour vous aider à regagner le monde réel. Mélanie Lavignasse, professeure-documentaliste, immerge les élèves de Sixième et de Cinquième au pays de la littérature jeunesse. Les joueurs décellent ce qui les attend via un support créé avec l’outil Genially : un livre évidemment ! Leur tâche n’est pas exclusivement numérique, ils devront évoluer dans le centre de ressources pour y collecter des indices, et alterner ainsi entre le réel et le virtuel. Mélanie a mis l’accent sur la décoration de façon à créer une ambiance collant au scénario : un poster d’Alice de l’autre côté du miroir est punaisé au mur, un jeu de cartes - dont la reine de cœur a été retirée - prend place sur une table, des magazines s’étalent ici et là. Au total, huit défis attendent les jeunes participants.
Un jeu d'évasion sur les données personnelles Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles. L’escape game a été créé pour être transportable et proposé en prêt à tous les enseignants et établissements de l’académie. Il est ainsi composé d’éléments imprimables ou multimédias, et de différents types de cadenas. Sources Connais-moi, échappe-toi !