Libérez la doc ! Ou comment ludifier la visite du 3C – Prof & Doc
L’objectif de cet article est de présenter les intentions pédagogiques et la démarche de création d’un escape game en documentation. Ce témoignage se veut un retour d’expérience, complété d’éléments visant à expliciter les ressorts de la mise en œuvre de cette modalité en contexte scolaire. Pourquoi proposer un escape game ?
Culture : les jeunes à l’ère numérique
Les données des enquêtes Pratiques culturelles des Français laissent entrevoir une jeunesse contrastée, qui tire parti des opportunités des nouveaux médias pour apprendre, se construire et partager. Vous aimez cet article ? Partagez le !
S'CAPE-L’affaire Roswell : ballon-sonde ou OVNI ?
Après We’ve been hacked, Séverine Ricard, professeure-documentaliste créé un second escape numérique, cette fois orienté EMI [1], à destination des élèves de sixième et cinquième. Afin de vérifier et mettre à mal leurs capacités d’observation et d’analyse critique, Séverine ancre son défi-évasion dans une rumeur historique : l’affaire Roswell. Les journalistes en herbe doivent retrouver dans les archives des autorités militaires, des documents sur cet événement très médiatisé et controversé, et bâtir leur propre opinion sur la mystérieuse affaire. C’est donc une immersion au cœur des théories conspirationnistes à laquelle vont se prêter les élèves.
Concevoir un Escape Game pour éduquer aux bons usages des réseaux sociaux – ePortFolio
Sur la formation “Laboratoire des Apprentissages du Numérique” du Greta du Limousin, la pédagogie est basée sur la réalisation de projets liés aux usages, bons ou mauvais, du numérique, cela afin de développer ses compétences mais aussi d’exercer un regard critique sur ces usages. Sur un des aspects les plus négatifs, le cyberharcèlement, j’ai proposé à la deuxième session de formation la création d’un Escape game de sensibilisation. La base du scénario repose sur l’idée qu’une jeune hackeuse prend possession d’une salle de cours informatique. Elle verrouille les portes à distance et diffuse des messages vidéos projetées via le vidéoprojecteur de la salle.
Escape game EMI : Il faut sauver la journaliste Brigitte Jones
Pour les membres du Club Des Infospecteurs, voici une nouvelle mission mettant à l’épreuve leurs connaissances et compétences en éducation aux médias et à l’information : Brigitte Jones, journaliste gaffeuse, a oublié ses affaires au CDI. Le rédac-chef l’a prévenue : si dans 45 minutes, l’article qu’elle devait écrire ne lui a pas été soumis, elle sera renvoyée. Bref, elle mobilise les apprentis journalistes pour la sauver ! Modalités : contexte : classe mediasnombre d’élèves : entre 6 et 9niveau : 6elieu : CDIdurée : 1 séance de 55 minressources : organigramme du scénario et matériel à télécharger
Le grand malaise technologique en éducation
Marc-André Girard Directeur des services pédagogiques, Collège Durocher Saint-Lambert, doctorant, conférencier et auteur Nous vivons dans une société qui juge le présent à partir de ses rapports au passé. En ce sens, nous saisissons souvent la réalité de nos jeunes en fonction de notre propre rapport nostalgique au passé. On le sait, la nostalgie, c’est la mémoire embellie où le souvenir qui est retenu de la situation est glorifié par rapport à la perception que nous avions de ce même moment lorsque nous le vivions. Or, le regard critique et acerbe des adultes envers ceux qui leur succèdent dans les passages de la vie (lire les jeunes) n’est pas nouveau en soi et il n’épargne aucune sphère de la vie courante, allant de l’habillement aux mœurs sociales, en passant même par les postures professionnelles, le cas échéant.
S'CAPE-Genial.ly et les escape games
En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.
EscapeGameWorkshop.com
Search this site Outils, ressources, gadgets et idées pour la création de jeux d'évasion Tools, resources, gadgets and ideas for the creation of Escape Games in the classroom.by www.MrKirrage.com Les élèves du collège Maria Casarès jouent un #EscapeGame en cours d'anglais Students from the collège Maria Casarès play an #EscapeGame in English. Cliquez sur l'image pour découvrir les banques d'outils et d'astuce pour créer vos enigmes.
Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l’EMI ?
Constat : il est aujourd’hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l’information vivante, qui permette à l’élève d’être acteur de son apprentissage. Les “escape game” sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d’une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans.
2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques
Au chapitre Ier du titre II du livre Ier du code de l'éducation (partie réglementaire), il est créé un article D. 121-1 ainsi rédigé : « Art. D. 121-1.
S'CAPE-Connais-moi. Échappe-toi !
Vous êtes enlevés par une inconnue. Votre preneur d’otage vous offre l’opportunité de retrouver votre liberté, mais en mettant à mal votre perspicacité : vous avez exactement 40 minutes pour vous échapper de la salle dans laquelle vous êtes enfermés… Partez à la chasse aux traces numériques et données personnelles. Découvrez les identité et personnalité de votre kidnappeur.
S'CAPE-Escape game en master 2
On vous propose ici un vrai escape game, un escape game au service de la pédagogie, destiné aux enseignants en MA2 alternant en didactique des mathématiques (UE2). Les participants sont livrés à eux-mêmes, seuls sans enseignants, pris en otages dans une salle réellement (!) fermée à clé [1]. L’objectif : relever les défis pour pouvoir obtenir la clé et sortir.
Des escapes games par les ProfDoc
Apprendre en jouant n’est pas vraiment une nouveauté. Par contre, s’inspirer de la nouvelle modalité de jeu à la mode que sont les escapes games pour proposer aux élèves des séances de travail sous d’autres formes, représente une belle opportunité ! Les collègues enseignants documentalistes de l’académie s’en sont emparés. Vous trouvez, présenté ici, les quatre escapes games qui ont été réalisés par les collègues, par les élèves aussi pour certain, et pour les élèves. Source d’inspiration possible et de réappropriation, merci aux collègues d’avoir pris le temps de partager leur travail. L’académie de Besançon participe cette année aux TraAM EMI sur le thème “la pédagogie par le jeu”.