background preloader

La méthode PIKAS, expliquée par Jean-Pierre Bellon

La méthode PIKAS, expliquée par Jean-Pierre Bellon
En France, 10% des élèves se disent harcelés. Alors que des collégiens ont interpellé les candidats à l’élection présidentielle, des méthodes inspirantes de prévention et d’intervention ont déjà été expérimentées dans certains établissements. La méthode de la “préoccupation partagée” Utilisée avec succès en Finlande, en Australie et au Canada, cette méthode a été créée et développée en Suède par le psychologue Anatol Pikas. Elle consiste en une série d’entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement et au cours desquels on recherche avec eux ce qu’ils pourraient eux-mêmes mettre en oeuvre pour que le harcèlement cesse. Pikas part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir dans le harcèlement. Cette méthode apparait comme l’une des plus efficaces pour traiter à la base les situations de harcèlement. « Créer un climat de paix »

http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article752

Related:  Mémoire MEEFHarcèlementcharlesi2

Concours non au harcèlement : l'édition 2018 est enrichie d'un (...) Vie scolaire Prix 2018 « Non au harcèlement » NOR : MENE1722814C circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 MEN - DGESCO - MPLVMS Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux pilotes de groupe académique climat scolaire ; aux directrices et directeurs d’école ; aux chefs d’établissement du second degré ; aux référentes et référents académiques et départementaux « harcèlement » Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l’éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ».

Réagir en cas de harcèlement en ligne Qui sont les cyber-harceleurs ? Un internaute peut être harcelé pour son appartenance à une religion, sa couleur de peau, ses opinions politiques, son comportement, ses choix de vie … Le harceleur peut revêtir l’aspect d’un « troll » (inconnu, anonyme) mais également faire partie de l’entourage de la victime (simple connaissance, ex-conjoint, camarade de classe, collègue, voisin, famille …). A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ? Les cinq erreurs fréquemment commises avec du gel hydroalcoolique - Madame Figaro Appliquer du désinfectant sur ses mains paraît simple, et pourtant, nous sommes nombreux à commettre des erreurs. Deux professionnels de santé font le point sur les méprises les plus courantes et les bons gestes à adopter. Plutôt gel ou solution hydroalcoolique ? Avec ou sans parfum ? Combien de fois par jour ?

VIDEO. Le redoutable programme de la Finlande contre le harcèlement scolaire Publié le 13/08/2021 10:19 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par 2260 établissements scolaires ont adhéré au programme KiVa. C'est une méthode qui connaît un réel succès : près de 75 % des établissements scolaires y ont adhéré. Compte-rendu final du GDRP 58 : Plan de prévention harcèlement. -Prévenir et informer sur le phénomène du harcèlement. Repérer une situation de harcèlement Agir contre le harcèlement

Education émotionnelle et relationnelle : une activité pour prévenir le harcèlement scolaire Les enfants peuvent avoir tendance à trouver “normal” de recevoir et même d’émettre des commentaires blessants, des critiques, des jugements, des rejets. L’activité de Willie invite les enfants à réfléchir sur les impacts de ces mots durs et sur les actions possibles lorsque cela arrive, à soi ou aux autres. L’objectif de cette activité (très simple à base d’une simple feuille de papier froissée) est d’aider les élèves à : comprendre les conséquences sur les autres de certains comportements ou commentaires violents (même les mots peuvent être violents et faire mal);réfléchir à des manières non violentes d’interagir avec les autres;réaliser que les dommages peuvent être réparés, mais que la blessure reste.

Les outils de communication Campagne 2019 : Stop aux féminicides Le 3 septembre 2019 – 3/9/19 – une campagne de communication de grande ampleur a été lancée pour mieux faire connaître le numéro d’écoute 3919 afin d’intensifier la lutte contre les féminicides. Retrouvez le spot : Campagne 2018 : Réagir peut tout changer

S'CAPE-Crime au lycée Le corps d’un élève est découvert dans une salle de projection du lycée Jean Bart de Dunkerque. Une cellule de huit enquêteurs-stagiaires prend en charge l’affaire. Ils doivent élucider le mystère et découvrir les circonstances du drame en résolvant des énigmes, et ce dans un temps imparti, au risque d’être recalé et de ne pouvoir intégrer l’École de Police. Leur carrière en dépend !

Harcèlement : Pour Nicole Catheline, il faut apprendre à faire vivre les (...) Le harcèlement c’est l’échec de la gestion du groupe De nombreux travaux ont analysé le harcèlement scolaire. N Catheline rappelle ce que l’on sait du phénomène qui touche entre 15 et 20% des élèves parmi lesquels 10 à 15% de victimes simples. Mais elle apporte aux travaux sociologiques l’expérience de la clinique pour aborder des recommandations qui vont plus loin que la gestion du système éducatif. Au coeur du harcèlement, selon N Catheline, la dimension du groupe élèves. Le harcèlement s’installe quand la gestion du groupe est en échec.

Le harcèlement scolaire Place dans les programmes d'EMC (Bulletin officiel n° 30 du 26 juillet 2018) et dans le parcours citoyen de l’élève Cycle 3, niveau de 6e Finalité : respecter autrui L'Amicale du Nid l’association L’Amicale du Nid est une association loi de 1901 fondée en 1946 (J.O. des 13-03 et 21-09-46) Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement scolaire : 3 (...) FICHE ACTION 1 Projet numérique Les objectifs : 1. rendre acteurs les élèves en les mobilisant autour du thème du harcèlement, grâce à la page facebook du ministere de l’Education Nationale 2. sensibiliser par la même occasion les élèves à l’usage des réseaux sociaux

Related: