Lutter contre l'homophobie et la transphobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles
Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité. Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Ils créent de la souffrance chez les jeunes qui subissent une homophobie et une transphobie dites « ordinaires » et in fine peuvent avoir des répercussions sur leur scolarité et sur leur construction personnelle.
Lettre Édu_Num Philosophie N°10 — Philosophie
1.1. Les TraAM 2020: l’information 1.2.
Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe »
12-15 ans Jeu de société Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques.
La Justice expliquée aux adolescent·e·s
Parmi les ressources numériques éducatives signalées pour l'enseignement moral et civique (EMC) on peut mentionner dans le cadre de la Justice Justimemo ou Ado Justice. Ce dernier s'organise en 4 entrées principales : À quoi ça sert ? Les missions de la JusticePour vivre ensembleLes droits et des devoirsComment ça marche ? Les règles du "jeu"Des pouvoirs séparésUn procès dans les règlesQui fait quoi ? Le ministre de la JusticeIls travaillent pour la justiceLes citoyens participentLes auxiliaires de justiceEt les Jeunes ?
Outil de prévention des violences Le Violentomètre
Le violentomètre : un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. À la demande du Conseil Régional d'Île-de-France, le Centre Hubertine Auclert a adapté cet outil de sensibilisation conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes femmes aux violences conjugales à travers une diffusion massive de l'outil lors d'événements (comme Solidays) et dans les lycées franciliens.
Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°13 — ÉcoGest
Sommaire L’apprentissage en ligne (e-learning, formation à distance…) prend une part croissante dans la formation professionnelle. En effet, formation en présentiel et apprentissage en ligne s'avèrent être deux modes d'enseignement très complémentaires.
Aborder les sexualités et les identités de genre avec les jeunes
Guide | vie affective et sexuelle Ce guide s'adresse aux professionnels de la prévention, de l'éducation et de l'animation socioculturelle et à toute personne souhaitant s'impliquer dans la réalisation d'actions de prévention contre l'homophobie en direction d'adolescents, de jeunes adultes. L'objectif des séances de prévention est de favoriser le respect de la diversité sexuelle et de prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminatoires et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir des cinq courts métrages issus du concours proposé par l'Inpes et le Ministère de la Santé et des Sports en 2008.
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1.
Kit Cartable - Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée
Alors que près d’un million d’élèves peut être concerné directement ou indirectement par l’homophobie et la transphobie, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’éducation restent trop souvent démuni-e-s pour aborder cette question. Face à cette situation, SOS homophobie a réalisé un kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT) et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies. Dans les mois à venir, cette publication sera suivie de la mise en ligne sur le site internet de SOS homophobie de propositions de séquences pédagogiques dans différentes disciplines.
Lettre Édu_Num Thématique N°08
L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?
Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Enjeu et mise en œuvre de l'éducation à la sexualité L'apprentissage d'un comportement responsable L'éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres. L'éducation à la sexualité est une démarche éducative qui vise à : apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique développer l'exercice de l'esprit critique favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres) faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement
LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]
Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort. Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Égalité filles-garçons
×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique
Lettre Édu_Num Thématique N°09
Sommaire Introduction Les technologies numériques entraînent selon Jérôme Bondu une cinquième révolution informationnelle (après le langage articulé et l’oralisation, l’apparition de l’écrit, la découverte de l’imprimerie et la diffusion électronique de l’information) qui affecte et modifie le rapport de l’homme et de son corps à l’environnement par l’entremise de la tekhnê.