L'emprise des écrans - vidéo en streaming. « Le numérique a tout changé » - Apel. Inutile de se désintéresser des écrans ou, pire, de les mépriser.
Les parents doivent au contraire être attentifs aux nouvelles pratiques de leurs enfants, à la maison comme à l’école. Interview de Serge Tisseron, psychiatre et membre de l'académie des technologies. Qu’est-ce que le numérique a bouleversé en famille et dans la société ? Le numérique a tout changé.
Grâce à Internet, les enfants et les adolescents peuvent acquérir des connaissances pointues dans tel ou tel domaine que leurs parents ne maîtrisent pas. A lire pour aller plus loin Découvrez votre sélection d'ouvrages pour vous aider à mieux gérer les écrans > Cliquez ici Et à l’école ? Avant 6 ans, le numérique n’a rien à faire à l’école, sauf pour compenser certains handicaps sensori-moteurs qui ne peuvent pas l’être autrement. Les jeunes se portent-ils bien dans un univers dominé par les écrans ?
Quel est le rôle des parents ? Les parents doivent être disponibles aux attentes de leurs enfants. Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. Télécharger la carte conseils. PARCOURS CYCLE 4 ET LYCEE V2 – SAFER INTERNET FRANCE. Les jeunes et le numériques – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux.
Pour en finir avec l’addiction aux jeux vidéo. La revue Canard PC a consacré récemment un numéro à la question de l’addiction aux jeux vidéo, bien évidemment titré « Tous addicts ?
». Mais qu’est-ce qui a bien pu justifier le lancement d’un tel sujet à un moment où pratiquement l’ensemble de la communauté internationale est en train de renoncer à définir les pathologies liées à l’usage excessif des jeux vidéo en termes d’addiction, notamment chez l’enfant et l’adolescent ? Est-ce parce que l’utilisation du mot est devenu un argument marketing pour des campagnes qui prétendent vendre des jeux en mettant en avant leur caractère « addictogène » ? En tous cas, à ce jour, aucune classification internationale ne retient l’existence d’une « addiction » aux jeux vidéo: ni le DSM de l’American Psychiatric Association (APA), ni la classification internationale des maladies mentales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les addictions sans substances. Neuf conseils pour gérer les écrans comme les aliments. A l’association 3/6/9/12, nous aimons beaucoup évoquer la métaphore alimentaire pour nous guider dans nos consommations d’écrans.
Mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Tout d’abord, nous savons bien qu’il n’est pas nécessaire de nous mettre à table avec des amis, ni même tout seul. Nous pouvons manger un sandwich en marchant ou prendre dans notre réfrigérateur une alimentation toute préparée. Pourtant, dans toutes les cultures, l’alimentation a fait l’objet de nombreux rituels par lesquels l’être humain a socialisé cette activité de façon à en faire un moment de créativité et de partage.
A l’association 3/6/9/12, c’est ce que nous prétendons qu’il est possible de faire avec les écrans. 1. 2. 3. 4. Addiction aux écrans : qui nous rend accro et comment décrocher ? L’histoire : Leonard arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéos.
Leonard est comme nous tous (plus ou moins) : dépendant des écrans. L’omniprésence des écrans, jusque chez le médecin, le modèle économique du web (économie de l’attention) et la configuration même des sites et réseaux. « Avoue que c’est louche quand même… » Les yeux rouges de Léonard ? Oui, il a un problème mais ce n’est pas ce que vous croyez. Plongez chez lui le soir pour comprendre. Minuit, après un long moment sur les réseaux sociaux Léo ne dort toujours pas ! Mais au lieu de le regarder de travers, les copains feraient mieux de se regarder eux-mêmes. Alors, qui nous rend accro aux écrans ? D’abord c’est une évidence : les écrans sont présents dans tous les secteurs de notre vie maintenant. Ensuite, le modèle économique d’internet pousse à nous rendre accro. Dommage, il a tout réactivé. Guide famille tout ecran v2.