Annonce du débarquement. BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] - Lumni. La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940.
L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord).
Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés. Jean Marin et Maurice Schumann furent tour à tour la voix française de Londres à la BBC. (558) Radio-Londres - Les Français parlent aux Français - Honneur & Patrie - c.1943. (554) L'Appel du 18 juin.
La France coupée en deux - Vidéo Histoire. Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses.
Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy.
Début juillet, le maréchal Pétain et les ministères s'installent dans la ville thermale, choisie pour ses nombreux hôtels. L'entrée des Allemands dans Paris - Vidéo Histoire. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande - Vidéo Histoire. (268) La première adresse à la nation de Staline concernant la guerre. 5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie - Vidéo Histoire. Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche.
De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie. DDAY l'Odyssée - L'effort de guerre et le Victory Program - Réseau Canopé. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach - Vidéo Histoire. 6 juin 1944.
A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. La reddition japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale - Vidéo Histoire. 22 juin 1941 : invasion de l'Union Soviétique - Vidéo Histoire. Depuis le pacte germano-soviétique, Staline a expédié en Allemagne des milliers de tonnes de pétrole, de chrome, de nickel...
Ce qui a aidé Hitler à conquérir la France. Pourtant le 22 juin 1941, sans déclaration de guerre, 153 divisions allemandes, finlandaises, roumaines, slovaques, hongroises et même une division franquiste espagnole pénètrent en territoire russe... Au total : quatre millions d'hommes avec 600 000 camions, 4 000 chars, 7 000 canons, 3 000 avions. Dans les premières minutes de l'attaque, 1 500 avions soviétiques sont détruits au sol. L'offensive allechande se déchaîne sur 3 000 kilomètres vers Leningrad, Moscou et Kiev. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. 7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor - Vidéo Histoire. L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale.
Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés, pour seulement 30 pilotes japonais tués. Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Pourtant les Japonais n’ont pas débarqué à Hawaï, ni pris Pearl Harbor : ils ont coulé une partie de la flotte américaine. Victoire de Montgomery contre Rommel à El-Alamein - Vidéo Histoire. En 1942, les Allemands menacent les Anglais en Égypte.
Londres sous les bombes : il y a 80 ans débutait le Blitz. Publié le : 07/09/2020 - 20:36 Le 7 septembre 1940, l'aviation allemande débutait une campagne de bombardements sur le Royaume-Uni et principalement sur le port de Londres.
Cette offensive des nazis connue sous le nom de "Blitz" a fait en neuf mois plus de 43 000 morts parmi les civils. Mais ces bombardements n'ont cependant pas atteint leurs objectifs militaires ni le moral des britanniques. Il y a 80 ans, au début du mois de septembre 1940, la bataille d’Angleterre fait rage depuis déjà trois mois. Dimanche 8 Novembre 1942 : Opération Torch.