http://www.youtube.com/watch?v=uRo-3Y1MdwQ
Related: histoire première bac pro • La France défaite et occupée 1940-1946 • Seconde Guerre Mondiale • C- Les Français, acteurs et victimes • deuxieme guerre mondialeRafle du Vel d'Hiv Monument élevé en mémoire de la Rafle du Vel d'Hiv, rue de Grenelle à Paris. La rafle du Vel d'Hiv est l'arrestation à Paris de 13 000 Juifs le 16 juillet 1942. Vel d'Hiv est l'abréviation populaire du « Vélodrome d'Hiver » (un bâtiment où avaient lieu des rencontres sportives). La rafle a été menée par la gendarmerie et la police françaises, sous ordre des SS.
Réviser la seconde guerre mondiale et la France pendant la guerre Cet article comporte les moyens de réviser les deux chapitres consacrés à la seconde guerre mondiale Articles, du blog, fiches d’objectifs et plusieurs exercices de révision vous sont donc proposés sur la seconde guerre mondiale, puis sur la France pendant la guerre. Sur le chapitre 5, la seconde guerre mondiale : BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] - Lumni La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940. L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance.
Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle : texte et circonstances Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Celui-ci n'a pas été enregistré, les techniciens de la BBC étant alors trop occupés à préparer l'enregistrement du discours de Winston Churchill, Premier ministre britannique. Retrouvez ci-dessous les circonstances et le texte exact du discours du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Le contexte Le 16 juin 1940 suite à la démission du Président du Conseil, Paul Reynaud, le général de Gaulle décide de partir le lendemain pour l'Angleterre afin de poursuivre le combat.
La rafle du Vél' d'Hiv', symbole de la collaboration avec le régime nazi VIDÉO - Le 16 juillet 1942, plus de 13.000 juifs parisiens sont réveillés brutalement à l'aube et arrêtés par la police française. Une moitié est déportée à Drancy, l'autre est parquée au Vélodrome d'Hiver avant d'être conduite dans les camps de la mort. Quelques dizaines de personnes seulement en reviendront. «La grande rafle des 16 et 17 juillet 1942 n'a été ni la première ni la dernière de ces opérations raciales conduites par la police française.
50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. La France coupée en deux - Vidéo Histoire Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses. Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy. Début juillet, le maréchal Pétain et les ministères s'installent dans la ville thermale, choisie pour ses nombreux hôtels.
Madeleine Riffaud, entrée en résistance à 18 ans ! Il y a 73 ans, le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages de Normandie. Cette arrivée et l'action des résistants a conduit à la libération de Paris en août de la même année. Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont eu la chance de poser leurs questions à Madeleine Riffaud, une ancienne résistante. Le 6 juin 1944, les forces alliées débarquent sur la plage d’Omaha Beach en Normandie. © USIS / Leemage / AFP Le 6 juin 1944, au petit matin, les troupes alliées posent le pied sur les plages de Normandie : c'est le débarquement. 24 octobre 1940 - Rencontre de Montoire Le 24 octobre 1940, Philippe Pétain, chef de l'État français, rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir. Le vice-président Pierre Laval a eu l'idée de ce rendez-vous en apprenant que Hitler revenait en train de Hendaye où il était allé rencontrer Franco, dictateur en Espagne. Par une poignée de main très médiatisée, le vieux maréchal célèbre officiellement la « collaboration » entre la France vaincue et l'Allemagne triomphante. Il s'en explique à la radio comme à son habitude, quelques jours plus tard, le 30 octobre 1940 : « C'est dans l'honneur et pour maintenir l'unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d'une activité constructive du nouvel ordre européen, que j'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration (...) . Cette collaboration doit être sincère... ». Entrevue historique du Chancelier Hitler avec le Maréchal Pétain, source : INA
Affiches et tracts : des vecteurs de propagande du régime de Vichy Le 10 juillet 1940, le maréchal Pétain s’est vu confier les pleins pouvoirs constituants dans la France libre. Régime autoritaire, le nouveau gouvernement fonde sa politique sur un système de propagande massif et soigné. L’objectif est d’asseoir les fondements idéologiques et d’obtenir l’appui de la population, qui doit accepter les sacrifices, les privations, et une collaboration avec l’Allemagne nazie. Chapitre 1 : une collaboration d’État à État
6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach - Vidéo Histoire 6 juin 1944. A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier. Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands.
6 juin 1944 : voyage à travers le temps - Kwiziq French Blog 6 juin 1944 : voyage à travers le temps Soixante-sept ans après, et les parades des 82e et 101e divisions aéroportées reprennent du service. Après la Normandie, c'est à La Guérinière qu'ils débarquent pour une reconstitution de l'Opération Overlord. Un devoir de mémoire du « jour le plus long » incontournable pour les organisateurs noirmoutrins. Par rapport à notre âge, nos parents, nos grands-parents ont baigné dans cette époque, et je dirais qu'on est la dernière génération charnière avant de transmettre ça aux générations montantes, donc qui vont voir ça de plus en plus loin.