http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc13.htm
Related: Thème 1 : LES TERRITOIRES EUROPEENS : entre unité et diversité • L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires • cartographie • Union européenne • UELes identités européennes au XXe siècle - Institutions européennes et identités européennes - Publications de la Sorbonne 1Au départ, la problématique de cette recherche paraît simple : quel rôle peuvent jouer les institutions européennes dans l’émergence et dans la prise de conscience d’une identité européenne ? Autrement dit, dans quelle mesure les organisations qui sont créées comme instruments de l’unification européenne et les institutions qui fonctionnent en leur sein sont-elles capables d’incarner et de promouvoir une identité européenne ? Nées de l’idée européenne, c’est-à-dire de l’aspiration à la coopération voire à l’intégration des Européens, ces institutions peuvent-elles faire naître ou renforcer le sentiment d’appartenance à l’Europe ? Peuvent-elles, à leur tour, devenir un facteur de progrès de l’idée européenne ? 3Une question préliminaire s’impose : qu’est-ce que l’Europe ?
Lieux et réseaux d’enfermement des migrants à la frontière orientale de la Grèce 1 Selon Aspasia Papadopoulou-Kourkoula, la frontière orientale de la Grèce était déjà un lieu de pass (...) 2 En 2003, la police interpelle 2 431 franchissements irréguliers, ils seront 52 484 en 2010. 3 Le règlement Dublin II en 2003 détermine le pays de l’Union européenne responsable de l’enregistrem (...) 4 Cette loi institue l’expulsion comme politique migratoire jusqu’alors focalisée sur une immigration (...) 5 L’enfermement est entendu ici comme la privation de liberté d’un étranger en raison de son irrégula (...) 1La frontière orientale de la Grèce devient dans les années 2000 un lieu de franchissement sans autorisation des migrants venus d’Afrique (en majorité d’Algérie et de Somalie), du Moyen-Orient (notamment d’Irak, de Palestine puis de Syrie) et d’Asie (en majorité d’Afghanistan et du Pakistan) dans les années 2000. Peu franchie jusque-là1 (Papadopoulou-Kourkoula, 2008), elle est attractive pour des personnes souhaitant se rendre en Europe.
Cartographie : comment mettre le monde à plat ? Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes. Aujourd’hui, avec Google Earth ou un système de guidage par GPS, nous obtenons instantanément une représentation de n’importe quel point du globe, à n’importe quelle échelle. Il est probable que les plus jeunes ignorent déjà les affres du repliement d’une carte de France. La facilité d’usage apportée par les satellites et l’informatique masque la difficulté de projeter la géographie d’une planète sphérique sur la surface plane d’une feuille de papier.
Union européenne – Russie : des "politiques de voisinage" de l'énergie Le 1er janvier 2006, la Russie, via l'entreprise publique Gazprom, interrompait ses livraisons de gaz à l'Ukraine, après l'échec des discussions portant sur les tarifs gaziers et le stockage de réserves gazières dans le sous-sol ukrainien. Cette décision signifiait l'arrêt des livraisons de plus de 75% du gaz russe exporté vers l'Union européenne (UE) qui transite par le territoire ukrainien. Courant décembre 2006, la Russie annonçait qu'elle interromprait ses livraisons de gaz à la Biélorussie au 1er janvier 2007 si un accord sur les tarifs n'intervenait pas avant cette date. L'accord fut finalement signé le 31 décembre… à 23h58 ! Ce qui permit à Gazprom de doubler les prix de ses livraisons à la Biélorussie et d'acquérir 50% des parts de l'entreprise biélorusse Beltransgaz qui contrôle l'acheminement, via le territoire de la Biélorussie, de près du quart du gaz exporté par la Russie vers l'UE par le gazoduc Yamal-Europe.
Frontex et la crise migratoire en Europe en 2015 - Histoire-géographie - Éduscol Frontex est l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (en abrégé « Frontières extérieures »). Elle publie en anglais deux documents qui permettront de faire un point sur la situation migratoire générale en 2015 en Europe dans un rapport annuel d’analyse des risques et une analyse de la situation migratoire sur la route des Balkans. Alors qu’en 2015, les pays de l’Union européenne ont enregistré 1,2 million de demandes d’asile, l’agence Frontex estime à 1,8 million les migrants illégaux entrés dans l’Union européenne (contre 630 000 cumulés entre 2011 et 2014), dont 885 000 entre la Turquie et la Grèce, 764 000 sur la route des Balkans, 154 000 en Méditerranée centrale et 7 000 en Méditerranée occidentale. Actualité à exploiter avec : Actualité en lien avec :
Présentation générale des TAAF >> Click here to read English content about TAAF << Bienvenue aux Terres australes et antarctiques… par TAAF Une collectivité d’outre-mer à la fois classique… Cartotheque Paris 8 - Cartes Les cartes commentées Le beau livre Lectures de paysages par F. Thinard, Plume de carotte, 2013 a été intégré dans les éléments cartographiques, en tant que photographie oblique commentée. Exemple sur le bocage à Neuvy-St-Sépulchre.
Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest Bibliographie | citer cet article Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler. Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Depuis le 9 novembre 2014, le pays s’est métamorphosé, passant successivement de l’euphorie de la réunification au doute face aux difficultés engendrées par des inégalités régionales d’un niveau jusque-là inconnu, puis à la satisfaction devant les résultats économiques des années 2010, en décalage avec ceux de ses voisins. 1. Des moroses années 1990 aux glorieuses années 2010
Espagne - Málaga et la Costa del Sol : une croissance récente liée Légende de l’image satellite L’image présente l’aire urbaine de Málaga, capitale de la Costa del Sol, au sud de l’Andalousie. Celle-ci est délimitée par la cordillère pénibétique dont on aperçoit au nord les Monts de Málaga et au sud la Sierra de Mijas. Elle est traversée par la vallée du Guadalhorce, à dominante agricole, qui débouche sur un espace littoral très étroit, totalement urbanisé. De la richesse des régions européennes Eurostat a publié les données 2015 du PIB par habitant en standard de pouvoir d'achat de 276 régions européennes de niveau Nuts 2. Les données au format web ou compressées sont accessibles sur le site d'Eurostat. Le communiqué de presse du 30 mars 2017 en donne les principales interprétations en 2 pages ainsi qu'un tableau complet (6 pages). Le communiqué met en garde, au passage, sur l'importance des navetteurs entre régions (y compris transfrontalières) qui peuvent générer un biais statistique : la richesse qu'ils produisent est comptabilisée sur leur lieu de travail tandis qu'ils sont comptés dans la population de leur lieu de résidence.
L’UE donne son accord, sous conditions, au processus d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine Le processus ne sera pas lancé avant les élections européennes de mai 2019. Plusieurs conditions ont été posées aux deux candidats par Bruxelles. Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La France a obtenu ce qu’elle voulait. Si l’Union européenne s’est engagée, mardi 26 juin à Luxembourg, à ouvrir un processus officiel d’adhésion de l’Albanie et de l’ex-République yougoslave de Macédoine (ARYM), cela ne se fera pas avant les élections européennes de mai 2019.
Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Un article du Journal de la Carto (juin 2018) de la cartothèque de l'université Paris 8 évoque les mapathons et expose l'intérêt pédagogique à pratiquer cet exercice avec des élèves. Thomas Maillard, interrogé par le site, raconte l'expérience avec ses étudiants, transposable à des élèves de niveau lycée ou avant (voir ci-dessous une transposition en primaire), d'autant qu'un mapathon se fait en présence d'intervenants rompus à l'exercice. L'article est découpé en 5 parties dont voici les liens et les résumés : Présentation d'OpenStreetMap — Développé à partir de 2006, ce projet de cartographie participative compte aujourd'hui 8 millions de contributeurs dans le monde. On dit parfois que tout a déjà été cartographié : c'est faux et OpenStreetMap a été fondé pour remplir les zones blanches, à une échelle très fine, en particulier dans les pays ne disposant pas d'un service de cartographie nationale fiable.
L'Europe de la grande vitesse ferroviaire, diversités nationales et logiques métropolitaines Bibliographie | citer cet article Dans une Europe tétanisée par la crise et par les politiques d'austérité, où le doute a gagné les citoyens quant aux fondements même de sa construction politique, il apparaît nécessaire de s'intéresser à un système qui a émergé après la fin des Trente Glorieuses et qui continue à se développer malgré de nombreux obstacles. En effet, la grande vitesse ferroviaire (dite « HSR », High Speed Railway en Europe) a permis au transport ferroviaire de voyageurs de sortir du déclin et mieux, de constituer un secteur d'activité en croissance. Pour ce faire, il a fallu réinventer un système qui s'inscrit dans une symbolique : le progrès technologique, l'ouverture des frontières nationales, et qui associe une pluralité d'acteurs.