background preloader

L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires

Facebook Twitter

Italie : une sécession du Nord est-elle possible ? – Areion24.news. Une armée européenne, au-delà du simple slogan. La thématique de l’« armée européenne » semble redevenue populaire dans le discours politique.

Une armée européenne, au-delà du simple slogan

Appelée de ses vœux par le Président Macron en marge des cérémonies de commémoration du 11 novembre 1918, et la semaine suivante par la Chancelière Merkel devant le Parlement européen, cette armée européenne peut-elle voir le jour ? Est-ce un projet réaliste ? Ou bien est-ce avant tout de la rhétorique politique ? Il nous semble important de bien présenter les enjeux de cette thématique, afin d’en saisir la portée réelle. L’armée européenne, une idée ancienne. Et à la fin, on gomme la frontière irlandaise. L’accord porté par le gouvernement de Theresa May et les négociateurs européens permet d’éviter une frontière "dure" sur l’île d’Irlande, et conserver ainsi les accords de paix de 1998.

Et à la fin, on gomme la frontière irlandaise

C’était le dernier point de blocage des négociations. Lors d’une conférence de presse au Berlaymont, le chef de l’équipe européenne, Michel Barnier, a indiqué qu’après la période de transition, il y aurait en dernier recours "un territoire douanier unique" entre l’Union et le Royaume-Uni, au sein duquel les marchandises de ce dernier auront "un accès sans taxe et sans quota au marché des Vingt-Sept". Brexit : pourquoi la frontière entre les deux Irlandes est un casse-tête pour Londres.

L’accès au marché commun, la libre circulation des personnes et des biens ou le statut des Britanniques dans les pays de l’Union, voilà quelques-unes des questions difficiles soulevées par le Brexit. Mais il en reste une, plus complexe encore à régler et sur laquelle ni Londres ni Bruxelles ne pensaient qu’il y aurait autant de discussions : celle de la frontière entre la République d’Irlande, pays membre de la CEE – qui n’était pas encore l’Union européenne – depuis 1973, avec l’Irlande du Nord (Ulster) qui est, elle, restée britannique depuis 1922. Brexit: Theresa May face à une semaine délicate, potentiellement décisive.

La Première ministre britannique Theresa May à Londres le 11 octobre 2018 / POOL/AFP/Archives La Première ministre britannique Theresa May s’apprête à affronter une semaine périlleuse sur le front du Brexit, dossier dans lequel des "progrès substantiels" sont attendus par Bruxelles avant le sommet de l'UE qui débute mercredi.

Brexit: Theresa May face à une semaine délicate, potentiellement décisive

A six mois du divorce, prévu le 29 mars 2019, la dirigeante britannique cherche la solution qui puisse à la fois satisfaire les différentes sensibilités au sein de sa famille politique et préserver son alliance avec le petit parti nord-irlandais DUP, sur laquelle repose sa majorité absolue au parlement. Malgré l’intensification des discussions entre les négociateurs britanniques et européens ces derniers jours, le ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a reconnu qu'il était "extrêmement ambitieux" d'imaginer la conclusion d'un accord lors du conseil européen des 17 et 18 octobre, qui devait initialement marquer la fin des négociations. afp Newsletter. Europe: le nombre de migrants décroît fortement. Pour mesurer l’affluence aux portes de l’Europe, on peut prendre plusieurs données.

Europe: le nombre de migrants décroît fortement

Changement de nom de la Macédoine : le «oui» l'emporte. Sans faire d'allusion à la faible participation, le chef du gouvernement social-démocrate Zoran Zaev s'est félicité que l'accord ait été plébiscité par ceux s'étant rendus aux urnes, et a promis de le soumettre au Parlement qui s'était engagé lui à en respecter le résultat.

Changement de nom de la Macédoine : le «oui» l'emporte

Les électeurs étaient appelés à répondre à la question: «Êtes-vous pour l'adhésion à l'Union européenne et à l'Otan, en acceptant l'accord avec la Grèce ?». En juin, l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (FYROM) a conclu un accord avec la Grèce: si elle accepte, d'être rebaptisée République de Macédoine du Nord, Athènes cessera de faire barrage à l'adhésion du petit pays à ces deux organisations. Les mots de «Macédoine du Nord» ne sont en revanche même pas apparus dans la question du référendum. Brexit : près d'un siècle de partition irlandaise - Libération. De plus en plus de migrants privilégient la voie terrestre pour gagner l’Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre d’arrivées en Europe par voie terrestre a été multiplié par sept, tandis que celles par la Méditerranée ont diminué de 42 %.

De plus en plus de migrants privilégient la voie terrestre pour gagner l’Europe

La voie maritime devenant plus difficile, les migrants sont de plus en plus nombreux à privilégier la voie terrestre pour venir en Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiées vendredi 14 septembre, plus d’un cinquième des migrants irréguliers venant en Europe arrivent désormais par voie terrestre. Ainsi 17 966 personnes sont arrivées par cette voie entre janvier et la mi-septembre 2018, soit sept fois plus que les 2 464 à la même période l’année dernière. Lire aussi : Immigration : faut-il s’attendre à une « ruée vers l’Europe » ? La réponse des démographes 50 % de Syriens, Irakiens et Afghans Lire aussi : Migrants : les ONG ne patrouillent plus en Méditerranée depuis le 26 août.

Marie-Galante : Un territoire agricole qui se tourne vers le développement durable - Insee Analyses Guadeloupe - 30. L’île de Marie-Galante est située à 30 km au sud-est des côtes de la Guadeloupe et à 35 km au nord-est de celles de La Dominique.

Marie-Galante : Un territoire agricole qui se tourne vers le développement durable - Insee Analyses Guadeloupe - 30

On la surnomme « La Grande Galette » pour sa forme arrondie et son relief peu élevé (son plus haut sommet culmine à 204 m d’altitude). D’une superficie de 158 km², elle est la troisième plus grande île des Antilles françaises. L’UE donne son accord, sous conditions, au processus d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine. Le processus ne sera pas lancé avant les élections européennes de mai 2019.

L’UE donne son accord, sous conditions, au processus d’adhésion de l’Albanie et de la Macédoine

Plusieurs conditions ont été posées aux deux candidats par Bruxelles. Le Monde | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) et Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, bureau européen) La France a obtenu ce qu’elle voulait. Lieux et réseaux d’enfermement des migrants à la frontière orientale de la Grèce. 1 Selon Aspasia Papadopoulou-Kourkoula, la frontière orientale de la Grèce était déjà un lieu de pass (...) 2 En 2003, la police interpelle 2 431 franchissements irréguliers, ils seront 52 484 en 2010. 3 Le règlement Dublin II en 2003 détermine le pays de l’Union européenne responsable de l’enregistrem (...) 4 Cette loi institue l’expulsion comme politique migratoire jusqu’alors focalisée sur une immigration (...) 5 L’enfermement est entendu ici comme la privation de liberté d’un étranger en raison de son irrégula (...) 1La frontière orientale de la Grèce devient dans les années 2000 un lieu de franchissement sans autorisation des migrants venus d’Afrique (en majorité d’Algérie et de Somalie), du Moyen-Orient (notamment d’Irak, de Palestine puis de Syrie) et d’Asie (en majorité d’Afghanistan et du Pakistan) dans les années 2000.

Lieux et réseaux d’enfermement des migrants à la frontière orientale de la Grèce

L'Europe géographique face au monde, unie ou divisée ? (...) - Monde. Charlotte Bezamat-Mantes est Doctorante à l’Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et Rédactrice-Cartographe pour Diploweb.com.

L'Europe géographique face au monde, unie ou divisée ? (...) - Monde

Pierre Verluise, Docteur en Géopolitique, Directeur du Diploweb.com, co-auteur de Géopolitique de l’Europe. La Catalogne n'est pas seule #AFP… L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2017. Citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2018 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens. Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Présentation générale des TAAF. >> Click here to read English content about TAAF << Bienvenue aux Terres australes et antarctiques… par TAAF Une collectivité d’outre-mer à la fois classique… Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont depuis 1955 un Territoire d’outre-mer doté de l’autonomie administrative et financière.

Cette collectivité d’outre-mer a été créée par la loi du 6 août 1955 abrogeant un décret de 1924 qui rattachait précédemment ces terres au Gouvernement Général de France à Madagascar. Le décret n° 2008-919 du 11 septembre 2008 pris pour l’application du statut des Taaf, est le principal texte de développement. Les Terres australes et antarctiques françaises sont formées par l’archipel de Crozet, l’archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Eparses (depuis la loi du 21 février 2007).