Comprendre les enjeux des migrations avec une série TV : Eden. L’exode des populations en Asie et en Afrique face à la menace du Covid-19. Les migrations en Afrique de l’Ouest. C’est en Afrique de l’Ouest que l’on trouve le plus grand nombre de migrants du continent.
D’après le rapport d’août 2019 de l’Organisation internationale pour les migrations des Nations unies (OIM), ils seraient 8,4 millions de migrants, représentant 2,8% de la population totale d’Afrique de l’Ouest à se déplacer, essentiellement de manière intra-régionale en Afrique de l’Ouest et en partie en Afrique centrale. 90 à 95% des migrations en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale se font à l’intérieur de la région. « Il n’y aura pas de divorce entre l’Afrique et l’Europe » Dans son dernier roman, Rouge impératrice (Grasset, 2019), Léonora Miano imagine un renversement migratoire total : dans une Afrique subsaharienne futuriste rebaptisée Katiopia, le cas des « Sinistrés » – des migrants venus de France et vivant en marge du reste de la population – divise le pouvoir en place.
Ni moraliste ni revancharde, la romancière profite de la liberté de la fiction pour imaginer un autre futur possible. Un reproche parfois adressé aux grands écrivains est celui d’écrire toujours le même livre en modifiant le lieu de l’intrigue et les prénoms des protagonistes. Des balançoires roses à travers le mur à la frontière américano-mexicaine. Un couple d’enseignants américains a installé des balançoires à bascule rose fluo à travers un tronçon du mur qui sépare les États-Unis et le Mexique.
Des riverains des deux côtés se sont retrouvés pour jouer ensemble. Les premiers croquis du projet remontent à 2009, annonce The Guardian. Mais Ronald Rael et Virginia San Fratello, respectivement professeurs d’architecture et de design dans des universités californiennes, n’ont concrétisé leur idée qu’en juillet 2019. À la périphérie d’El Paso, au Texas, un haut mur marque la frontière entre les territoires américain et mexicain. C’est sur cette portion d’acier que le couple a choisi d’installer des balançoires “tape-cul” rose fluo. “Les actions ont une conséquence sur l’autre” L'impact économique positif des réfugiés sur les économies européennes. Dans un récent tweet, la présidente du Rassemblement National se scandalisait de lire que les comptes de la Sécurité sociale allaient être sérieusement grevés par les mesures destinées aux gilets jaunes.
"Incroyable de lire ça, écrit Marine Le Pen, et l'AME ça ne creuse pas le trou de la Sécu ? " L'AME, c'est l'Aide Médicale d'Etat, proposée aux étrangers en situation irrégulière pour leur permettre d'accéder aux soins, et abondé non pas par le budget de la sécurité sociale, mais par celui de l'Etat. Une erreur rapidement pointée du doigt par des députés, qui ont ironiquement proposé à Marine Le Pen de s'intéresser de plus près à ces deux budgets discutés tous les ans au Parlement.
Mais au delà de cette question démagogique proposée au détour d'un tweet, la présidente du parti d'extrême droite réutilise l'argument de l'impact économique soi disant trop lourd qu'auraient les réfugiés sur les finances publiques de la France. Un regard macro-économique L'Europe de mauvaise volonté. Les migrations dans le monde - Les graphiques/ les cartes. De plus en plus de migrants privilégient la voie terrestre pour gagner l’Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations, le nombre d’arrivées en Europe par voie terrestre a été multiplié par sept, tandis que celles par la Méditerranée ont diminué de 42 %.
La voie maritime devenant plus difficile, les migrants sont de plus en plus nombreux à privilégier la voie terrestre pour venir en Europe. Selon les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publiées vendredi 14 septembre, plus d’un cinquième des migrants irréguliers venant en Europe arrivent désormais par voie terrestre. Mayotte, une île au cœur des flux de populations. Mobilités et migrations intra-africaines. La majorité des migrants internationaux africains changent de pays sans sortir du continent.
D'après un volet récent de l'émission « Le Dessous des cartes », 13,4 % des 32 millions de migrants comptabilisés dans le monde sont africains, et une majorité d'entre eux reste en Afrique. L'Afrique du Sud est le pays d'Afrique qui compte le plus d'immigrés : 3,15 millions venus principalement des pays voisins. Le documentaire rappelle aussi que la xénophobie est présente dans les pays d'accueil comme l'Afrique du Sud ou la Côte d'Ivoire. Les migrations économiques ne doivent pas faire oublier les réfugiés et les déplacés qui sont plus nombreux en Afrique qu'en Syrie et en Irak réunis.
La tragédie des réfugiés, vue par l'AFP. Notre blog Making-of et son équivalent anglais, Correspondent, publient régulièrement des articles sur le drame des réfugiés dans le monde.
Ces textes écrits à la première personne donnent un aperçu de la relation très forte, empathique, qui se noue inévitablement sur le terrain entre un journaliste et les réfugiés dont il est chargé de couvrir les malheurs. Pour un reporter, travailler sur la crise des réfugiés est souvent une expérience qui marque pour la vie. De la Grèce à la Birmanie, du Mexique au Sahel, de Calais à la frontière turco-syrienne, voici tout ce que nous avons publié sur le sujet depuis mars 2015.
Un habitant de la planète sur 122 est aujourd'hui une personne qui a été forcée de quitter son foyer, et 2015 a probablement été l'année où le nombre de déplacements forcés a dépassé 60 millions pour la première fois, selon le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Le Brésil débordé par l'afflux de migrants vénézuéliens.
AFP / MAURO PIMENTELUn réfugié vénézuélien lave un pare-brise de voiture à un feu rouge pour envoyer un peu d'argent à sa femille, le 27 février 2018 à Boa Vista, au Brésil Le feu à peine passé au rouge, une dizaine d'enfants vénézuéliens armés d'éponges et de détergent se ruent sur les voitures d'une artère de Boa Vista, dans le nord du Brésil, dans l'espoir de gagner quelques pièces.
D'autres migrants offrent leur force de travail, leur spécialité écrite à la main sur des pancartes en carton. La nuit, des femmes, plus discrètes, vendent leur corps dans un quartier de l'est de cette ville de 333.000 habitants, capitale de l'Etat de Roraima, frontalier avec le Venezuela. All the World's Immigration Visualized in 1 Map. This map shows the estimated net immigration (inflows minus outflows) by origin and destination country between 2010 and 2015.
Blue circles = positive net migration (more inflows). Red circles = negative net migration (more outflows). Immigration Myths and Global Realities. En Grèce, dans l’enfer du camp de réfugiés de Moria, en BD. 230 millions de migrants dans le monde, des flux qui ne cessent d'augmenter. Les migrants représentent 3 % de la population mondiale.
Si les mouvements s'effectuent davantage du Sud vers le Sud, les économies occidentales continuent d'attirer par de meilleurs revenus. Deux cent trente-deux millions de migrants vivaient à l'étranger en 2013. Les migrations du travail ont progressé et, malgré un contexte d'inquiétude devant la mondialisation et ses compétitions économiques et sociales, ce dynamisme migratoire est une bonne chose pour l'économie mondiale, estime l'Organisation internationale du travail (OIT). Liés à mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu ou encore au changement climatique, les flux migratoires s'amplifient.
Partis du Soudan, arrivés à Vichy, les longs chemins de l’exil d’Ahmed, Ali, Alsadig, Anwar et Hassan. 4ème - Géo -Les migrations en Méditerranée. Le voyage d’une migrante syrienne à travers son fil WhatsApp. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).
Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Migrations : pourquoi part-on ?
La circulation internationale des cerveaux, par Pierre Rimbert & Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, avril 2009) Migrants : les procès pour "délit de solidarité" se multiplient. Depuis le procès emblématique de Cédric Herrou, les poursuites pour ce que les associations appellent un "délit de solidarité" se multiplient. À Nice, une responsable d'Amnesty International est jugée ce lundi par le tribunal correctionnel de Nice pour avoir convoyé des migrants. Elle risque en théorie jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Mobilités et migrations intra-africaines. Aide aux migrants : amende requise contre quatre retraités. Les sexagénaires sont poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne.
Le tribunal correctionnel de Nice a requis une peine de 800 euros d’amende avec sursis à l’encontre de quatre retraités de l’association Roya citoyenne poursuivis pour avoir porté secours à des migrants, près de la frontière franco-italienne. Les noyades de migrants en Méditerranée sont très largement commentées, elles ne sont pourtant pas la seule cause de mort parmi eux. Nombre… “Enterre-moi mon amour”, le jeu sérieux qui marche dans les pas d'une migrante. C’est une expérience qui prend tout de suite aux tripes. Elle commence pourtant par une discussion normale, à la limite du banal, entre une jeune femme et son petit ami, sur une appli qui ressemble à WhatsApp. L’échange porte sur une check-list de sac de voyage : passeport, argent, trousse de toilette, chargeur de portable, vêtements de rechange.
Mais elle, c’est Nour, une Syrienne qui s’apprête à tenter de passer en Europe et qui tient au courant son copain Majd, resté à Homs. Et c’est la véritable héroïne du jeu pour mobile Enterre-moi mon amour (1), même si c’est le garçon que le joueur incarne. Le fil de discussion entre le couple prend très vite une autre tournure quand il s’agit de conseiller la jeune femme sur une décision importante : s’en tenir au plan initial et aller à Damas, où des échanges de tirs viennent d’avoir lieu, ou bien payer plus cher un taxi pour se rendre à Beyrouth, et être en sécurité donc. A la source, un article du “Monde” « Géopolitique du risque » : les réfugiés, une chance pour l’économie. La plupart des travaux de recherche effectués sur l’économie des réfugiés ou des immigrés traitent de l’évolution des politiques occidentales d’intégration de la main-d’œuvre immigrée sur le marché du travail et des activités économiques des réfugiés et des victimes de déplacements forcés.
Les réfugiés y sont considérés comme des acteurs économiques. Mais ces travaux ne nous expliquent pas pleinement pourquoi le capitalisme de la fin du XXe et du début du XXIe siècle a besoin des réfugiés ou des immigrés. Ils exposent la manière dont ceux-ci tentent de survivre dans les camps, les villes ou se regroupent (suivant des critères ethniques ou non) ; et montrent aussi comment ces réfugiés peuvent s’avérer utiles au marché, aux grandes entreprises et au commerce légal. Plusieurs études mentionnent des histoires relatant le succès économique de migrants. Leur message ?