Transport en Rhône-Alpes
Parcours thématique Nicolas Rocher Introduction
Fonds structurels européens / Aides financières aux collectivités locales / Les collectivités locales / Collectivités locales et intercommunalité / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans l'Aube
Mise à jour le 13/03/2015 Fonds structurels européens Mis à jour le 11/03/2015 Les principales aides structurelles européennes : Les principales aides structurelles européennes sont le Fonds Européen pour le Développement Régional (FEDER), le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) La région Champagne-Ardenne est concernée par ces trois fonds.
Le site web officiel de l'UE
L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources
Insertion professionnelle des jeunes
Productions Efigip Tableau de bord régional de l’activité des Missions locales et Espaces jeunes en 2012 Le tableau de bord présente les résultats de l’analyse des données 2012 relatives à l’activité des Missions locales et des Espaces jeunes de Franche-Comté. Ce bilan fait état des caractéristiques, profils et demandes des jeunes accueillis dans ces structures. En savoir plus Efigip - Tableau de bord régional de l'activité des Espaces jeunes et Mission locales - 2013 (2,5 Mo) L'Insertion professionnelle des jeunes varie selon le domaine de formation Les résultats des enquêtes 2012 d'insertion des apprentis et des lycéens, réalisées dans le cadre d'un partenariat Efigip, Rectorat, Conseil régional, Draafet Céreq font l'objet, cette année, d'une seule publication.
Cartes du site de la Confluence à Lyon
Ces deux cartes, réalisées à la demande d’un professeur de collège, pourront par exemple dépanner des enseignants souhaitant travailler avec leurs élèves sur le site de la Confluence à Lyon. La juxtaposition avec la carte de 1914 montre bien le basculement qui s’est opéré en un siècle (un pas de temps un peu long pour l’analyse des faits urbains mais j’ai été un peu contraint par la documentation). La Confluence de 1914 est l’espace de la relégation urbaine, on peut parler d’exurbanisation pour ce phénomène consistant à reléguer sur les marges urbaines les structures consommatrices d’espaces (gare, arsenal) ou productrices de nuisances (prison, usine à gaz), et souvent les deux. C’est aussi bien sûr l’espace de la relégation sociale (prolétaires, détenus), et pour beaucoup le quartier de Perrache évoque encore aujourd’hui une prostitution mal cachée.
Fonds européens 2014-2020
Stratégie Europe 2020 et fonds européens Toutes les politiques de l’Union européenne (UE) ont pour objectif commun de favoriser la croissance et l’emploi dans le cadre de la Stratégie Europe 2020, pour faire face à la crise et aux grands défis de l’UE. Cette stratégie européenne, signée en 2010, vise unecroissance « intelligente, durable et inclusive » et fixe des objectifs en matière de recherche et développement, d’emploi, d’éducation, de lutte contre la pauvreté ou encore de climat. Ces objectifs sont mis en œuvre à travers un cadre financier pluriannuel défini pour les 28 États membres pour 7 ans. Pour la période 2014-2020, il s’élève à 960 milliards d’euros.
Carte : la France à grande vitesse
Depuis la première version de cette carte en 2008, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Dijon-Mulhouse a été achevée sur une grande partie de son tracé. La France des LGV est une France est inégalités et de l’effet-tunnel. Rares sont les métropoles dotées de la LGV, et l’axe central Nord-Sud relie les quatre premières unités urbaines du pays : Lille, Paris, Lyon et Marseille. Si des villes moyennes comme Le Mans, Reims, Tours ou Valence ont profité d’un « effet TGV » et des fameux navetteurs qui s’installent dans ces villes pour travailler dans des métropoles lointaines, d’autres grandes villes comme Bordeaux, Toulouse et Nice sont encore à l’écart de la France à grande vitesse. Dans ces trois villes, c’est l’aéroport qui assure une liaison rapide avec la capitale.
Des difficultés à financer vos infrastructures ? Parlez-en au Comité des régions
Le Comité des régions vient de lancer une enquête auprès des collectivités locales et régionales pour recenser les obstacles qu’elles peuvent rencontrer dans leurs investissements. Mais les délais sont courts : il ne reste que deux semaines pour faire valoir son retour d’expérience et ses propositions, la date limite étant fixée au 15 septembre. L’enquête "s’intéresse spécifiquement aux obstacles à l’investissement que rencontrent les collectivités locales et régionales en matière de financement, de gestion et de réglementation", précise le Comité des régions qui entend se servir des résultats pour nourrir une future résolution lors de la session plénière des 10 et 11 octobre 2017.