Lille. Pour sa performance, le métro de Lille classé n°1... au monde ! « Article « Croix du Nord. Qui n’a pas un jour pesté contre le métro alors qu’il est bondé, en retard ou en panne ?
Pourtant, en matière de métros automatiques, les utilisateurs du réseau de la métropole de Lille (Nord) sont bien lotis. Mieux, ils utiliseraient le plus performant au monde. C’est une étude très sérieuse menée par le cabinet international Wavestone, sur le marché mondial du métro automatique, qui a croisé une foultitude de données sur les métros automatiques, et qui s’est aussi appuyée sur « une série d’entretiens menés auprès d’acteurs majeurs du transport urbain et d’experts du domaine ».
Le cabinet s’est donc intéressé aux 40 villes dans le monde équipées de métros automatiques : de Rennes à Toulouse en passant par Sao Paulo, Londres ou Shangaï. Lille: Les habitants invités à «carticiper» au plan d'urbanisme. Valenciennes : Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d'agglomération de Caen. FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS Alstom va fournir 23 tramways à la communauté d'agglomération de Caen pour un montant de 52 millions d'euros.
Sept des douze sites français du groupe participeront à la fabrication, dont celui de Valenciennes (Nord). avec AFPPublié le © MaxPPP Le site valenciennois sera chargé de l'aménagement intérieur des rames (image d'illustration). Ce contrat doit permettre de pérenniser un millier d'emplois, a annoncé le groupe mardi. Les tramways seront livrés à partir de l'été 2018 pour une mise en service commercial prévue à l'été 2019. Grande distribution et voiture individuelle : comment la France a tué ses villes. Olivier Razemon est journaliste, spécialiste des transports.
Les lecteurs de Reporterre le connaissent notamment pour sa participation à un atelier média avec une dizaine d’enfants de la maison de quartier du Haut-Pantin, dans le cadre du projet Climat et quartiers populaires. Son livre, Comment la France a tué ses villes, est édité par Rue de l’échiquier. Nous en publions les bonnes feuilles ci-dessous. Olivier Razemon. « À Dunkerque, je ne peux pas me vanter d’avoir écumé les boîtes de nuit. Retraçons un instant son séjour. Morts pour la France La crise urbaine s’aggrave d’année en année. On se penche alors sur le malaise de ces entrepreneurs, prompts à attribuer leurs difficultés, pêle-mêle, aux taxes, aux impôts, à la complexité des normes, aux difficultés d’embauche, aux charges sociales et à la concurrence d’Internet.
Mobilité et précarité, deux enjeux très liés pour les femmes. Le 20 septembre, la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat publiait un rapport sur les femmes et l’automobile.
Un rapport qui revient sur les difficultés de mobilité des femmes, obstacles qui participent à leur précarisation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laura Motet A l’occasion du lancement du Mondial de l’automobile, Chantal Jouanno, présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes, a présenté un rapport portant sur les femmes et les voitures. Le rapport, qui met en avant les liens forts entre mobilité difficile et précarité des femmes, s’inscrit dans la droite ligne des nouvelles réflexions autour de la « mobilité inclusive ».
Les femmes, premières utilisatrices de transports en commun Parmi les études citées par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances du Sénat, on trouve le rapport « Transport et parité des sexes » de l’OCDE. Pont de Bois. L'histoire du Tramway Lille – Tourcoing – Roubaix - Informations utiles - agence immobilière Immotram La Madeleine. Retour aux informations utiles LILLE : le boulevard Carnot (1907-1914) C'est aux prémices du XXème siècle qu'apparaissent les transformations du Quartier de l'Opéra en l'immersion d'un gigantesque boulevard permettant de relier les villes de Lille, Roubaix et Tourcoing.
Ce projet ambitieux, mené à bien par Alfred Mongy, a favorisé un développement urbain et économique fabuleux jumelé d'un patrimoine architectural impressionnant. Le boulevard Carnot devient l'axe majeur de la métropole lilloise : débutant à l'intersection de la place du Théâtre (derrière la Bourse et l'Opéra), il emprunte le chemin de la rue des Fleurs à la Madeleine, prolonge l'ancien lycée Faidherbe, puis prend la direction de la ville de la Madeleine, vers le quartier du Romarin.
Pour cela, les remparts ont dû être percés pour en dégager l'accès. Transpole : Transports en commun de la métropole Lilloise. Historique du réseau VAL - Trans'Lille. Historique du réseau VAL Billet publié le mardi 4 mars 2014 par Webmaster et lu par 1032 internautes Depuis sa création en 1968, un des objectifs de la Communauté Urbaine de Lille est l’amélioration des moyens de transports en commun.
Naissance du métro - Transpole Magazine. 17 juin 2015.
Le métro de Lille inauguré il y a trente ans : retour en dix vidéos d’archives. VIDEOS.
Attention, anniversaire ! Le 25 avril, cela fera tout juste trente ans que François Mitterrand a débarqué à Lille pour inaugurer le premier métro automatique du monde. Champagne ! Pour fêter ça, nous nous sommes plongés dans les archives de l’INA. Vivre à Lille > Transports > Le métro de Lille > Histoire d'un métro > Histoire d'un métro Définition du système principe de base: définir un moyen de transport collectif compétitif par rapport à l'automobile tout au long de la journée Il fallait: - une excellente vitesse commerciale - une bonne fréquence aux heures de pointe - écouler un trafic modéré (6000 personnes par heure) Un concours international a été lancé en 1971 en vue de réaliser un système ainsi défini: - en site propre avec une vitesse commerciale supérieure à 30 km/h - entièrement automatique sans conducteur à bord des rames - autorisant des fréquences élevées (1 rame/minute) en heure de pointe - minimisant les dépenses d'exploitation - à infrastructure légère pour minimiser les coûts de construction Un goupement d'industriels piloté par Matra est déclaré lauréat en 1972 et developpe le système VAL (VAL = Villeneuve d'Ascq Lille ou Véhicule Automatique Léger) 2 prototypes circulent sur un site d'essai en 1973-1974.
1966 : la fin du tramway lillois. FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS Il y a 50 ans, la dernière ligne de tramway qui circulait à l'intérieur de Lille disparaissait.