Culture : Les artistes sont des travailleurs⋅euses - L Insoumission Hebdo. Entretien avec Aurélien CATIN, écrivain, membre du collectif La Buse, auteur de Notre condition – essai sur le salaire au travail artistique (Riot éditions).
L’écrivain Aurélien Catin associe son travail d’écriture à celui de militant politique : nuit debout, Gilets jaunes, Art en grève, collectif « la buse ». Dans son ouvrage notre condition, il identifie les dysfonctionnements du système que Laurent Cowet avait déjà appelé « la domestication de l’art ». Il critique ce modèle néolibéral appliqué au milieu artistique et basé sur la propriété et le commerce. II s’affranchit des représentations consensuelles et imagine un nouvel espace du commun culturel. Pour poser les premiers jalons de ce que serait ce nouvel espace de liberté, d’égalité et de fraternité, il s’appuie sur des outils existants : le régime de l’intermittence, la sécurité sociale.
Sur quel système repose actuellement la rémunération de celles, ceux que l’on appelle artistes-auteur⋅es ? Youtube. La cotisation sociale, c'est ULTRA PUISSANT !!! Créons une sécurité sociale de l’alimentation pour enrayer la faim. Les auteurs de cette tribune sont Ingénieurs sans frontières – Agricultures et Souveraineté alimentaire (ISF-Agrista), une association composée majoritairement d’agronomes qui œuvrent pour la souveraineté alimentaire et la mise en place de modèles agricoles respectueux des équilibres socioterritoriaux et écologiques, et le Réseau Civam, qui met en lien les agriculteurs, les ruraux et la société civile pour promouvoir une agriculture plus économe, autonome et solidaire visant à nourrir, préserver et employer dans les territoires.
L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer sont venues percuter le traitement politique et médiatique de la crise sociale et économique préexistante. À l'origine de la sécurité sociale. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le communiste Ambroise Croizat, présente en 1946 l'utopie humaniste qu’on appelle déjà la sécurité sociale, issue du programme du Conseil national de la Résistance.
On est en avril 1946, lors de l'installation du conseil central de la sécurité sociale de la Région parisienne, et chacun des mots utilisés prend une signification particulière aujourd'hui. Ambroise Croizat : "Nous avons en discussion un texte qui tend à généraliser par palier la sécurité sociale à toute la nation française. Cette révolution, excusez-moi cette formule, est attendue par tout le pays. Bernard Friot : “Si la bourgeoisie est la classe dirigeante, c’est parce qu’elle dirige le travail, et non pas parce qu'elle est riche” Deuxième partie - FRUSTRATION. On a tous quelque chose en nous de communiste.
Et même que ce quelque chose réside dans des institutions que nous connaissons très bien, dont la plupart du temps nous nous félicitons de leur existence. YouTube. Le salaire à la qualification en quelques lignes. Tout au long de la campagne présidentielle de 2017, la proposition de Benoît Hamon visant à instaurer un revenu universel a été l’un des forts polarisateurs du débat.
Bien qu’il n’ait recueilli qu’un peu plus de 6% des suffrages exprimés lors du 1er tour, le candidat alors étiqueté PS a été l’un de ceux qui ont amené sur le devant de la scène un certain nombre de sujet important, notamment celui de la redéfinition du travail à venir avec l’émergence de la robotique notamment.
Si le revenu universel est, selon moi, une impasse (je reviendrai sur ce sujet dans un prochain billet), le débat à propos de la manière d’envisager le travail et sa rémunération est particulièrement intéressant. Plus sensible aux thèses de Bernard Friot, je crois que le revenu universel en plus d’être une impasse et un piège qui nous éloigne d’une véritable révolution du salariat capable de mettre à mal le régime capitaliste. Bernard Friot : « La gauche est inaudible parce qu'elle ne politise pas le travail » (2/2)
Entretien inédit pour le site de Ballast Mettre fin à la propriété lucrative (entendre tirer profit de son patrimoine), abolir le marché de l’emploi et salarier l’ensemble des citoyens sur une échelle de 1 à 4 : la proposition, chiffrée et détaillée, est claire. Bernard Friot : « Je pratique à la fois christianisme et communisme » (1/2) 11 juin 2019 Entretien inédit pour le site de Ballast Son idée phare ?
Le « salaire à la qualification personnelle », désormais popularisé sous le nom de « salaire à vie ». Il s’agirait d’octroyer à l’ensemble des citoyens un salaire mensuel, compris dans une échelle de 1 à 4, de leur majorité jusqu’à leur mort — ceci sans contrepartie (ni lien avec le « revenu de base », qu’il pourfend). Financé par des caisses de cotisations, un tel dispositif abolirait le « marché de l’emploi » et reconnaîtrait que chaque individu est producteur de valeur économique. Voilà 50 ans que vous êtes au Parti communiste. C’est vrai. C’est au lendemain de Mai 68 que vous y êtes entré. . « Je pense qu’il faut être dans des organisations parce que nous ne sommes pas hors-sol, parce qu’elles sont nécessaires.
D’ailleurs, comment aviez-vous vécu les débats sur les pays de l’Est, à l’époque ? Élément mécanique, Fernand Léger C’est-à-dire ? Non. Évidemment ! C’est exact. Un Salaire pour en finir avec le Travail Gratuit. Bernard Friot : « Pour une Sécurité Sociale de l'alimentation ! » On ne remerciera jamais assez le cancer et Jésus.
Oui, tout d’abord, merci au cancer. Car s’il n’avait pas eu un cancer en 1985, à 34 ans, Gerhard Haderer aurait eu la vie indigente d’un « créateur » publicitaire. Or, c’est lorsqu’il fut opéré (et guéri) qu’il a tout laissé tomber et s’est tourné à fond vers le genre de dessins que vous allez (re)découvrir, si puissants, si violents qu’ils se passent de tout commentaire, à part quelques gloussements, quelques éclats de rire et pas mal de silences dans le genre grinçant. Ensuite, merci à Jésus. Et surtout à Monseigneur Christoph Schönborn, cardinal, archevêque de Vienne. La sécu sociale alimentaire : qu'est-ce que c'est ?
Vaincre l'UE, Macron et le capital avec Bernard Friot. Émanciper le travail : entretiens vidéo avec Bernard Friot Réseau Salariat. Le salaire à vie ou la mort du chômage. Avec sa proposition de salaire à vie, l’économiste et sociologue Bernard Friot, entend renverser la logique classique qui relie emploi et salaire en proposant que les individus se voient conférer, à leur majorité, une qualification donnant droit à un salaire, et ce, quelle que soit leur activité.
Ce dispositif s’appuie ainsi sur le constat que le travail est omniprésent dans nos sociétés, même s’il ne s’intègre pas nécessairement dans une logique d’emploi. Il ne s’agit donc plus seulement de répartir la richesse produite par le travail, mais bien de rémunérer l’activité. On pourrait ainsi prendre l’exemple des travaux ménagers, comptabilisés ou non, comme une activité économiques, selon qu’ils sont effectués à titre privé ou rémunérés par un employeur.
Nous sommes donc en permanence en train d’exercer une activité et c’est, selon Friot, ce qui fonde la légitimité du salaire à vie. Salaireavie. L'ENTRETIEN LIBRE #8 - BERNARD FRIOT. Bernard Friot : Je veux décider du travail jusqu’à ma mort. Part.1. Bernard Friot : Je veux décider du travail jusqu'à ma mort. Part.2. Saül Karsz et Bernard Friot évoquent les retraites, la vieillesse, le vieillissement... Salaire à vie ou communes libertaires ? Un débat entre B. Friot et A. Campagne. Bernard friot sur "vaincre Macron" Les droits économiques de la personne. Le salaire à vie, un droit nouveau pour répondre à la crise capitaliste. Bernard Friot - Marx aujourd'hui: quel salariat, quel communisme ? Bernard Friot Economiste et sociologue sur le revenu universel CSOJ 07-06-2013. Le Salaire à Vie (Bernard Friot)
Bernard Friot : Théorie du revenu universel / salaire à la qualification ? [EN DIRECT] Le Salaire à vie par Bernard Friot. Les salaires, variable d'ajustement : vous avez dit « baisser les charges » ?, par Christine Jakse (Le Monde diplomatique, novembre 2012) Bernard Friot : « Le management capitaliste entrave notre désir de participer au bien commun. Basta !
: On parle désormais davantage de « pouvoir d’achat » que de salaires. Bernard Friot: Religion Capitaliste & Laïcité Partie 1/2. Bernard Friot/Baptiste Mylondo : salaire à vie et revenu de base. Rencontre Dominique Pagani - Bernard Friot - 1er Juin 2018. S01EP08 // Réponse à des contradicteurs. Le salaire à vie : qu’est-ce donc ? 28 mars 2018 Texte inédit pour le site de Ballast Le revenu de base a le vent en poupe : plusieurs expérimentations se mettent ainsi en place dans différents pays. C’est que l’idée de détacher le revenu de l’emploi paraît faire son chemin à gauche comme à droite. Si le salaire à vie part des mêmes prémisses, ses fondements comme ses objectifs divergent en tout point : il ambitionne un dépassement du capitalisme. Théorisé par le sociologue Bernard Friot et porté par l’association Réseau salariat, ce projet interroge et redéfinit les concepts de travail et d’emploi, de salaire et de revenu.
C’est un scénario qui commence à être connu tant il devient récurrent : au nom de la lutte contre le chômage, les gouvernements successifs démantèlent un peu plus le code du travail en vue de « fluidifier » le marché de l’emploi. Pour comprendre cela, il faut en revenir à la notion même de travail. Série Tools, par Luis de la Barrera-Montenegro. Pourquoi le salaire à vie et pas le revenu de base.