Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.
Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Le 3 septembre 1939 à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. 22 juin 1941 : invasion de l'Union Soviétique. Depuis le pacte germano-soviétique, Staline a expédié en Allemagne des milliers de tonnes de pétrole, de chrome, de nickel...
Ce qui a aidé Hitler à conquérir la France. Pourtant le 22 juin 1941, sans déclaration de guerre, 153 divisions allemandes, finlandaises, roumaines, slovaques, hongroises et même une division franquiste espagnole pénètrent en territoire russe... Au total : quatre millions d'hommes avec 600 000 camions, 4 000 chars, 7 000 canons, 3 000 avions. Dans les premières minutes de l'attaque, 1 500 avions soviétiques sont détruits au sol. L'offensive allechande se déchaîne sur 3 000 kilomètres vers Leningrad, Moscou et Kiev. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. La conquête du Pacifique par les Japonais. Peu après l'attaque de Pearl Harbor, Hong Kong tombe en quelques jours.
Le général Yamashita, surnommé le Rommel japonais, ose s'enfoncer avec ses chars dans la jungle de Malaisie. Il capture Singapour, « la perle de l'Empire britannique », une forteresse réputée imprenable. Yamashita sera pendu en 1946 pour crimes de guerre. Ses prisonniers travaillèrent dans des conditions atroces sur des chantiers, comme celui du célèbre pont de la rivière Kwaï, pour permettre aux Japonais de se rapprocher de l'Inde. 7 décembre 1941 : l'attaque de Pearl Harbor. L'attaque japonaise de la base navale de Pearl Harbor est une surprise totale.
Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Prise de Stalingrad par la 6e armée allemande. En août 1942, Winston Churchill va à Moscou avec Averell Harriman, l’ambassadeur de Roosevelt, pour rencontrer Staline qui réclame l’ouverture d’un second front à l’Ouest.
Churchill affiche son fameux V de la victoire, mais il est bien obliger d’avouer à Staline que les alliés ne pourront pas soulager la pression allemande sur le front Est. Harriman promet plus d’aide, mais Staline est furieux. Il sait qu’il devra lutter seul contre Hitler. Alors il nomme à la défense de Stalingrad l’un de ses plus rudes hommes de mains, l’ukrainien Nikita Khrouchtchev, déjà responsable de massacres staliniens avant la guerre. Khrouchtchev transmet l’ordre de Staline de ne plus reculer. Contre-offensive soviétique à Stalingrad. L'armée allemande occupe Stalingrad.
Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach. 6 juin 1944.
A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier.
Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. HIROSHIMA - La Grande Explication.