Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.
Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Les phases 2GM. L'entrée des allemands dans Paris. L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. Chargement de la playlist en cours...
Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués.
Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach. Le 6 juin 1944, à 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach.
Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Hiroshima. HIROSHIMA - La Grande Explication. Guerre d'anéantissement. En 1942, les soviétiques et les allemands s'affrontent à Stalingrad. La reddition japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale. Mobilisation. Bilan de la guerre. La Seconde Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire. Shoah : le ghetto de Varsovie.
Avant la guerre, le ghetto de Varsovie était un quartier animé et libre, peuplés de Juifs sortis des romans yiddishs de Cholem Aleikhem qui écrivait « que tous se rappellent de nous en souriant ».
En 1940, les nazis en ont fait une prison surpeuplée où ils organisent la famine. Le 19 avril 1943 commence l'insurrection. Les Juifs, qui ont réussi à se procurer des armes, meurent en combattant. Les survivants sont déportés et assassinés au camp d'extermination de Treblinka et le ghetto est entièrement rasé. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles. Les Einsatzgruppen, aussi appelés escadrons de la mort, sont des unités mobiles d'éxécution mises en place par Himmler et Heydrich dès 1939 après l'Anschluss.
Les Einsatzgruppen (traduit en français par groupe d'intervention), étaient principalement composés de SS, de policiers et de soldats de la Wermacht qui raflaient les Juifs, les Tsiganes et plus généralement tous les adversaires politiques ou ennemis raciaux. Ils les emmenaient dans les bois et leur donnaient à chacun une pelle pour creuser leur tombe. À Babi Yar, près de Kiev, les SS font aménager un ravin où ils exécutent en deux jours 33 771 Juifs, hommes, femmes et enfants. Le meurtre prémédité et de sang-froid d'un million de Juifs portera le nom de Shoah par balles. Mais Himmler n'est pas satisfait, il a assisté à l'une des actions des Einsatzgruppen, a été éclaboussé de sang et pris de nausée... Auschwitz. 27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. Le camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz est libéré par l'Armée rouge le 27 janvier 1945.
Un million de Juifs y ont été assassiné dans les chambres à gaz. 6 millions sont morts de faim, sous les coups ou tués par balles et brulés dans les crématoires à Treblinka, Majdanek, Sobibór. Les Russes découvrent quelques centaines de survivants, tatoués à vie. Ils interceptent aussi des trains de déportés. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande. Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges - Vidéo. 26 mai 1940.
Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi. En 8 jours, on assiste à une accumulation de nouvelles catastrophiques.
Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. L'entrée des Allemands dans Paris. La défaite et ses conséquences. Discours Pétain et De Gaulle. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice. Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives.
Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. Il déclare : « Nous croyons que l'honneur des Français consiste à continuer la guerre aux côtés de leurs alliés ». Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. La France coupée en deux - Vidéo. Le butin c'est la France, ses usines, ses ports, ses richesses.
Les Français ont déclaré la guerre et, chaque jour, ils devront payer une indemnité équivalente à 100 millions d'euros. Le général Huntziger se rend en Allemagne pour gérer les clauses de l'armistice. Pour économiser ses troupes, Hitler préfère laisser une partie de la souveraineté à un gouvernement à sa botte, avec une armée réduite. La France est alors coupée en deux : une zone occupéeau Nord et le long de la façade maritime pour disposer des ports et une zone le long des Alpes, occupée par l'Italie ; le reste est une zone dite libre avec une nouvelle capitale, Vichy. Fin République. Régime de Vichy. Régime Vichy. La France de 1940 à 1946 - Révisions Brevet Histoire.
Leçon 4. Les armées de l'ombre de la Seconde Guerre mondiale - Vidéo. Résistance intérieure. Jean Moulin et CNR. Libération. 25 août 1944 : Paris est libéré. La libération de Paris. Le 25 août 1944, des milliers de Parisiens envahissent les rues de la capitale.
Avec un enthousiasme indescriptible, ils acclament les soldats français et américains venus soutenir l’insurrection populaire. Après quatre longues années d’occupation, Paris est enfin libre. Réformes sociales. Le droit de vote des femmes. Le 29 avril 1945, les Français se rendent dans leur bureau de vote pour les élections municipales. Les Français mais, surtout, les Françaises car, pour la première fois de l’histoire de France, les femmes ont le droit de voter. Un an plus tôt, le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle leur accordait enfin ce droit pour lequel elles s’étaient battues depuis plus d’un siècle.
Les Françaises sont alors parmi les dernières femmes d’Europe à accéder aux urnes. Pourquoi les femmes obtiennent-elles le droit de vote si tardivement ? Au cours de la Révolution française, c’est à Paris que s’élève l’une des premières voix féministes du monde. 1944, une année charnière pour les droits des femmes.