2gm
> Salle109
> Première ES
> H2 les guerres au XX
L ACTU 6219. L ACTU 6213. Sept choses que vous ignorez sur Walt Disney. Blanche Neige, Cendrillon, Bambi, La Belle et le Clochard, Alice au pays des merveilles, Le Roi Lion... On a tous (sans exception, inutile de nier) vu certains de ces grands classiques d'animation. Qui ne sait pas fredonner quelques bribes de chansons Disney ? En revanche, peut-être avouerez vous quelques lacunes concernant la vie du créateur de cet empire cinématographique, mort il y a 50 ans. Voici, en sept points (en hommage aux Sept Nains !)
, l'occasion de les combler, grâce notamment à une archive de mai 1990.
Écouter 54 min Walt Disney, dans Les mardis du cinéma, mai 1990 Durée : 54 min 1 - Il dessinait des animaux sur les murs de la ferme parentale Walt Disney est un Américain d’origine française, normande plus précisément.
Les spoliations pendant la Seconde Guerre mondiale - Article - Francetv Éducation. La spoliation des œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale a été une entreprise d’une ampleur considérable.
Les moyens mobilisés ont été très importants de la part du Reich afin de s’approprier, stocker et transporter les œuvres. Adolf Hitler et Hermann Göring ont pris une place de choix dans ce pillage, cherchant chacun à rassembler une collection d’œuvres d’art très importante. C’est aussi pour eux un des moyens d’extermination du peuple juif. En plus de détruire physiquement les personnes, ils visent l’éradication d’une mémoire. Pour autant, à part quelques initiatives cinématographiques, le grand public n’a eu que peu de contacts avec ce pan de l’histoire contemporaine. « Qui trouve, garde »
Apocalypse. Carte animée complète. Chronologie de la Seconde Guerre mondiale timeline.
Les Etats Unis dans la Seconde Guerre mondiale timeline. Comprendre le débarquement des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 -...
Les deux albums d'Auschwitz. La Seconde Guerre mondiale - La solution finale. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale).
L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941.
Les 100 mots de la Shoah. Tal Bruttmann, Christophe Tarricone, Les 100 Mots de la Shoah, éd.
Que sais-je ? PUF, 2016,
L'un des derniers criminels nazis bientôt jugé en Allemagne. Oskar Gröning, 93 ans, est l'ancien comptable d'Auschwitz.
Il comparaîtra à partir du 21 avril pour complicité d'assassinat de 300 000 personnes, selon le communiqué du tribunal. Sergent des Waffen SS, l'accusé a travaillé dans le camp d'extermination situé en Pologne du 16 mai 1944 au 11 juillet 1944. Une période pendant laquelle près de 425 000 personnes ont été déportées à Auschwitz, dont au moins 300 000 ont péri dans les chambres à gaz.
AUSCHWITZ raconté par trois déportés #DISCOVER. Birkenau : la déshumanisation dès l’arrivée - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Chronologie du nazisme à la Shoah ; les procès - [Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah]
Chronologie générale de la montée du nazisme à la Shoah 30 janvier 1933 : Machtergreifung.
Prise du pouvoir.
Art-spiegelman-video. L'histoire oubliée de l'internement des Tsiganes. Mémoires tsiganes, l'autre génocide. Les Einsatzgruppen, la Shoah par balles - Vidéo - Francetv Éducation. Les Einsatzgruppen - Jusqu'au dernier - Vidéo - Francetv Éducation. Heydrich a rassemblé les commandos des Einsatzgruppen et des Einsatzkommandos et leur a dit : « Votre mission en Union soviétique sera l’élimination des Juifs et des responsables communistes ».
La réalisation de ce type d’opérations a été avant tout un problème d’organisation : rassembler les Juifs, chercher un lieu adéquat pour creuser les fosses nécessaires et les acheminer vers les lieux d’exécution. On a gardé quelques travailleurs juifs, on en aura besoin à la fin de l’hiver. Les hommes des Einsatzgruppen n’ont pas été choisis pour leur appétence à la tuerie ou pour leur expérience.
Ce sont des hommes qui ont 19 ans voire 20 ans. Face à leurs premières fusillades, ils peuvent même avoir un malaise absolu à le faire.
6 et 9 août 1945 : Bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki. EXCLUSIF : Entretien avec Keiji Nakazawa, l’auteur de « Gen (...) - ActuaBD. - Votre famille est-elle originaire d’Hiroshima ?
Ma famille se composait de huit membres : mon père, ma mère, leurs quatre fils et leur deux filles. Nous vivions à Hiroshima avant l’explosion de la bombe. - Quelle était la situation de votre famille pendant la guerre ? Mon père était un peintre de style traditionnel. Chez nous, il décorait des chaussures de bois. .
- Dans quel état se trouvait le Japon à ce moment de la guerre ? Les villes voisines avaient été dévastées par les bombes incendiaires. .
- Le Japon s’attendait-il à subir une telle arme fatale ?
Hiroshima. Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée.
La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée.
Extrait du dessin animé, BAREFOOT GEN - vidéo Dailymotion. Gen d'hiroshima. Les tanks gonflables de la Seconde Guerre mondiale. Afin de tromper les allemands sur la position du débarquement lors de la Seconde Guerre mondiale, l’opération Fortitude a été créée par les alliés pour créer de fausses unités au nord et au sud du Royaume-Uni pour faire croire aux allemands que le débarquement aurait lieux en Norvège ou dans le Pas de Calais.
Ces vrai-fausses unités utilisaient différentes méthodes pour simuler l’activité d’une unité typique comme des transmissions radios, des mouvements, de fausses infrastructures et véhicules. Après le débarquement ces opérations se poursuivront avec une « Ghost Army » de 1000 hommes qui en simulait 30 000 et qui va suivre la progression de l’armée réelle et utiliser toute les techniques possibles de désinformation pour divertir les troupes allemandes du champ de bataille réel et disperser leurs efforts.
Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. Le quartier du Récébédou est construit en 1939 afin d'accueillir les familles ouvrières des Poudreries nationales de Toulouse.
A partir de juin 1940, il devient un centre d'accueil et d'hébergement pour les réfugiés républicains espagnols de la guerre civile. Ils sont rejoints par les populations civiles belges et françaises poussées à l'exil par l'avancée des troupes allemandes lors de la Drôle de Guerre. Les juifs et étrangers concernés par les lois vichystes viennent grossir les rangs à partir d'octobre 1940. La politique de spécialisation des lieux d'internement français transforme le Récébédou, à partir de février 1941, en camp-hôpital pour les Espagnols mutilés lors de la guerre civile, pour les juifs Allemands âgés et malades, expulsés par les Nazis.
Pendant deux ans, le Rébécédou est la vitrine du gouvernement français. A l'été 1942, le camp est inclus dans le programme de la solution finale.
De la SDN à l'ONU. À l’issue de la Première Guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) prétend, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, matérialiser le très vieux rêve de paix universelle et permanente. Un peu plus d’un siècle auparavant, en 1795, dans la tourmente des guerres de la Révolution française, le philosophe Emmanuel Kant, avec justement son Projet de paix perpétuelle, tentait de concevoir ce que pourrait être cette paix. La graine était semée et plus ou moins oubliée. Tout au long du xixe siècle, une passion, autrement plus enivrante que le raisonnement kantien, l’emportait : la passion nationale, diffusée par la France révolutionnaire dans toute l’Europe, et atteignant un sommet sinistre avec la boucherie de la Grande Guerre de 1914-1918. C’est à l’issue de cette tragédie que l’utopie philosophique devient, avec la SDN, un objet et un enjeu politiques.
Toute la problématique est d’emblée posée. Cet article rappelle d’abord la naissance des deux organisations.