background preloader

Deuxième Guerre mondiale

Facebook Twitter

Smithsonian Channel Aviation Nation - Footage of the Days Leading to Japan's Surrender. Des objets nazis vendus par une entreprise montréalaise. FRANCE 24 - □□ Il y a 80 ans, en mai 1940, l’armée... Culture Prime - 5 infos méconnues sur le 6 juin 1944. Ina.fr - SNIPEUSE. Elle a tué 309 soldats nazis.... Après avoir vaincu le fascisme, elle... - Radio-Canada Information. VE Day: The fall of Nazi Berlin in pictures. Image copyright Getty Images After nearly four years of intense fighting, Soviet forces finally launched their assault on Berlin on 16 April 1945.

VE Day: The fall of Nazi Berlin in pictures

Nazi Germany had invaded the Soviet Union in June 1941 and killed an estimated 25 million of the country's civilians and military. Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation. C'est une énorme bombe vieille d'environ 80 ans qui a explosé ce mardi à Swinoujscie (Pologne), au cours d'une opération particulièrement délicate menée pour la désamorcer.

Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation

L'engin de plus de cinq tonnes reposait au fond d'un chenal de navigation dans le nord-ouest de la Pologne. Les démineurs-plongeurs de la marine polonaise avaient pour mission de neutraliser cette bombe britannique, décrite comme l'une des plus grosses de la Seconde guerre mondiale et capable de provoquer un mini-tremblement de terre. 1933-1945 - Résister au nazisme. Le cinéma, la littérature et la politique ont abondamment relayé les histoires de maquisards, combattants de l’ombre et combattants des ghettos qui ont affronté le nazisme les armes à la main.

1933-1945 - Résister au nazisme

Cette résistance insurrectionnelle n’en resta pas moins marginale, sauf dans les Balkans, en Yougoslavie, où la Wehrmacht dut combattre la guerilla pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Plus significative est la résistance civile qui a eu cours en Allemagne même et dans les territoires occupés. Elle recueillit un succès variable ainsi que l’a bien montré l’historien Jacques Semelin dans un ouvrage de référence sur le sujet, Sans armes face à Hitler (Payot, 1989). De 1933 à 1936, Hitler joue sur du velours.

1941-1945 - Que savait-on de la « Shoah » ? La Shoah (dico), entreprise d'extermination systématique des Juifs d'Europe, a été menée par les nazis de 1941 à 1945 sans qu'il en fut jamais fait état dans les déclarations publiques et les documents écrits.

1941-1945 - Que savait-on de la « Shoah » ?

Malgré cela, elle n'a pas échappé dès son commencement à la vigilance de quelques observateurs de bonne volonté ainsi qu'aux représentants de la Croix-Rouge. – Le gouvernement britannique savait... Informé par ses services de renseignements que les Allemands massacrent d'innombrables civils dans les zones soviétiques soumises à leur joug, Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, lance un avertissement aux nazis dans son discours à la Nation du 24 août 1941 : « Depuis les invasions mongoles au XIIe siècle, on n'a jamais assisté en Europe à des pratiques d'assassinat méthodique et sans pitié à une pareille échelle. Nous sommes en présence d'un crime sans nom (...). Quand sonnera l'heure de la libération de l'Europe, l'heure sonnera aussi du châtiment ». Culture Prime - En 1943, une nouvelle division Waffen-SS...

La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. VIDEO. Le talent et le courage du mime Marceau ont aidé à sauver des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. En pleine Seconde Guerre mondiale, des milliers d’enfants juifs se retrouvent orphelins et certains d’entre eux sont recueillis par l’Œuvre de secours aux enfants : "Ces maisons ne sont plus des havres de paix mais des pièges dans lesquels la Milice ou les Allemands peuvent venir chercher des enfants", rappelle Katy Hazan, responsable du service Archives et Histoire de l’OSE, au magazine "20h30 le samedi" (replay).

VIDEO. Le talent et le courage du mime Marceau ont aidé à sauver des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale

L'exode de juin 1940. 75 ans après sa libération, le... - Le Téléjournal 18 h. Quelles sont les causes de la seconde guerre mondiale ? En 1939, les pays s'attendent à l'imminence d'une guerre.

Quelles sont les causes de la seconde guerre mondiale ?

La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale. Totalement exsangues au lendemain de la première guerre mondiale, les pays vainqueurs, sous l'impulsion de la France, veulent faire payer aux vaincus le prix du conflit. L'Allemagne doit ainsi verser 132 millions de marks-or (soit 23 millions d'euros) en guise de réparation. « Qui racontera notre histoire ? »

Tommy Strasser a échappé trois fois à l’Holocauste.

« Qui racontera notre histoire ? »

À 93 ans, il continue de raconter son histoire, pour que d’autres puissent le faire à leur tour, lorsqu’il ne sera plus là. La voix est chevrotante, l’oreille est moins fine, les gestes sont un peu plus lents. Mais la mémoire, elle, est intacte. Ou du moins, elle semble l’être. « Malheureusement, avec les années, ça devient de plus en plus facile de raconter mon histoire », dit Tommy Strasser, 93 ans. Loopsider - Plus d'1,1 million de morts, à la fois camp de... Comment perpétuer la mémoire de l’horreur ? « Ils semblaient tous des revenants que la brise la plus légère pouvait jeter sur le sol. » Dans La Presse du 2 février 1945, comme dans de nombreux autres journaux à travers le monde ce jour-là, une description de la libération en Pologne du camp d’Auschwitz (Oświęcim, en polonais) paraît au bas de la première page.

Comment perpétuer la mémoire de l’horreur ?

La dépêche est une traduction du compte rendu d’un correspondant russe, Boris Polevoï (ou Polevoy, selon différentes graphies), qui a suivi l’Armée rouge lors de son entrée, le 27 janvier 1945, dans ce qui était – on le comprendra plus tard – le plus grand camp de concentration et d’extermination mis sur pied par le régime nazi. C’est un tout petit article, presque un entrefilet, noyé parmi les nouvelles du front qui racontent l’avancée des Alliés à l’ouest près du Rhin, celle des Russes à l’est aux portes de Berlin, et la débandade des nazis. Et encore. « Peut-on vraiment dire qu’on comprend ce qui s’est passé ?

Mémoire d’un symbole. Groupe public LES GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE. France Culture - 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane. 642... 1941, l'attaque de Pearl Harbor. PORTRAIT - Ardennes : Madeleine, 100 ans, sa robe de mariée confectionnée dans le parachute d'un soldat en 1944. 25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof. Automne 1944, les services de renseignement transmettent aux soldats américains qui viennent libérer l’Alsace des photos aériennes montrant une concentration inhabituelle de bâtiments à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, sur la commune de Natzwiler, au lieu-dit le Struthof.

25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof

C'est ainsi que le 25 novembre 1944, les GI's découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi. Actif depuis 1941 sous le nom de KL Natzweiler-Struthof, il témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich. Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français. Ce fut aussi l'un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi. Près de 22 000 déportés y perdirent la vie en moins de quatre ans... Charlotte Chaulin, avec l'aimable contribution de l'historien Roland Gelb. H2E#45 : Endlösung. Un Bruxellois rescapé d'Auschwitz témoigne : la vidéo vue 220 000 fois en une semaine. Bruxelles La capsule vidéo a été réalisée par trois Bruxellois.es, dans le cadre d'un projet mémoriel baptisée Fix de Mémoire.

Un Bruxellois rescapé d'Auschwitz témoigne : la vidéo vue 220 000 fois en une semaine

Paul Sobol est un rescapé. Agé de 93 ans, ce Bruxellois a fait partie du dernier contingent de Juifs envoyés à Auschwitz, en juin 1944. Lui et sa sœurs en sont revenus, les autres membres de sa famille non. Nouveau document 2019 11 09 22.31.45 20191109223245. Le Mur est toujours dans les têtes. L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute. La vie extraordinaire de Martha Hoffnung Cohn, espionne chez les nazis. Histoire : un reportage sonore exceptionnel des premiers instants du D-Day. Les sous-marins d'Hitler dans le fleuve... - 7 jours sur Terre. H2E#11 : Porcs blancs et coupe-papier. Hommage au soldat québécois dont le silence a (peut-être) permis de vaincre Hitler.

Durant la Conférence de Québec, Émile Couture, 25 ans, est chargé de la logistique. Il doit notamment s'assurer que les participants ont tout ce dont ils ont besoin. L'événement est important. Il rassemble, à la Citadelle et au Château Frontenac, le premier ministre britannique Winston Churchill, le président américain Franklin D. Roosevelt et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King, tous accompagnés de leurs états-majors. Hitler est-il vraiment mort en 1945 ? HDG #12. BRIGADIER GÉNÉRAL J.GUY GAUVREAU - Musée Fusiliers Mont-Royal. Ce qu’il ne faut jamais dire à un historien sur le D-Day - France 3 Normandie. Des anecdotes sur le D-Day ? De quoi épater les copains et briller en société… Mais mieux vaut ne pas se trouver tête-à-tête avec un historien, qui traque les lieux communs. Pour éviter toute querelle, on a listé ce qu’il faut éviter de dire aux deux spécialistes Marc Pottier et Claude Quétél. Ne dites pas que tout s’est passé le 6 juin « Bien évidemment le 6 juin a été le grand début, le moment où tout pouvait être soit réussi, soit exclu.

"Quand les portes se sont ouvertes, on a... - Agence France-Presse. L’inspirante leçon d’Eva Kuper. Francetv slash - Seconde guerre mondiale, un bébé naît... Hiroshima - La Grande Explication. HuffPost is now part of Oath. HuffPost is now part of the Oath family. Due to EU data protection laws, we (Oath), our vendors and our partners need your consent to set cookies on your device to use your search, location and browsing data to understand your interests and personalise and measure ads on our products. Oath will also provide personalised ads to you on our partners' products. Learn more about our data uses and your choices. How data brings you better ad experiences We want to provide you with the best experience on our products. Get personalised ads from our trusted partners This doesn't mean more ads, it means personalised ones. Select 'OK' to continue using our products, otherwise, you will not be able to access our sites and apps.

« Nous n’accepterons que la Victoire totale ! » Musée canadien de la guerre. Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants" Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" ⏳ À travers cette capsule historique, je... - La classe de JJonet. Le Canada en guerre. Depuis la création des opérations de maintien de la paix dans les années 50 jusqu’aux années 90, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein de cette force d’intervention d’urgence créée par l’Organisation des Nations unies. PlayGround FR - Les États-Unis aussi avaient leurs camps... Ina. Hiroshima - Archives vidéo et radio Ina.fr. Évacuations en Grèce pour désamorcer une bombe de la 2e Guerre mondiale. Plusieurs milliers d'habitants de Thessalonique, deuxième ville de Grèce, ont dû être évacués de leur domicile dimanche pour permettre à des experts de désamorcer une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale.

Une bombe de la 2e Guerre mondiale force l'évacuation de 54 000 Allemands. L'évacuation a débuté en début de matinée et mobilise environ 900 policiers. Il s'agit de la plus importante en Allemagne depuis le dernier conflit mondial. L'engin de 1,8 tonne avait été découvert le 20 décembre lors d'un chantier dans le centre de cette ville bavaroise au nord-ouest de Munich. Pearl Harbor, Le Devoir du 7 decembre 2016.

Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension. De l'horreur à l'espoir. Bomb Sight - Mapping the World War 2 London Blitz Bomb Census. With Bomb Sight you can discover what it was like in London, during WW2 Luftwaffe Blitz bombing raids, exploring maps, images and memories. C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie. Collège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis. Der Fuehrer's face HD [Sous-titres français, French subtitles] Berlin: découverte d’une bombe de la 2e Guerre mondiale. Unforgettable Marshall Islands and Bikini Atoll H-Bomb Drops (PHOTOS) Un gardien d'Auschwitz condamné à cinq ans de prison en Allemagne.

WW2 aircraft pulled from Hudson River after crash. Hiroshima after the atomic bomb. London During the Blitz: Then and Now Photographs. Seconde Guerre mondiale. À 94 ans, un ancien garde d'Auschwitz comparaît en Allemagne. Un physicien montréalais de 101 ans témoin du siècle nucléaire. Faut-il rééditer «Mein Kampf»? Allemagne : un ex-infirmier d'Auschwitz de 95 ans jugé apte à comparaître. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Un buste en marbre d'Adolf Hitler réalisé par son "sculpteur officiel" a été retrouvé en Pologne, caché sous terre. Apocalypse, la 2éme guerre mondiale Episode 1/6 L'AGRESSION. Lesoleil.gc. Le premier carnage médiatisé. 15 septembre 1935 - Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands. Le fin mot de l'Histoire : quelle a été la dernière phrase d'Adolf Hitler avant de mourir ?