http://www.ushmm.org/fr/holocaust-encyclopedia
Related: Deuxième Guerre mondiale • La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945) • GénocideCollège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis Collège Mont-Saint-Louis À l’occasion du dévoilement du «Bronze des morts à la Guerre» le 15 mai 1930 par le Gouverneur général du Canada, lord Willingdon, une cérémonie impressionnante a eu lieu au Mont-Saint-Louis. Aujourd’hui, les bronzes sont installés sur les murs du Collège. Deux plaques de bronze sur lesquelles figurent les noms des 54 élèves du Mont-Saint-Louis morts durant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Le Mont-Saint-Louis est sans aucun doute l’institution d’enseignement au Québec qui a perdu le plus d’élèves lors des guerres. Pour le souvenir, pour la reconnaissance, pour le respect… le Collège se souviendra.
"Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe Ces dernières décennies, l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe s’est enrichie de nouveaux éclairages. Jusqu’au dernier porte la voix d’une soixantaine d’historiens internationaux de renom. Ils sont le coeur de cette série documentaire en 8 épisodes de 52 minutes consacrée à l’anéantissement des Juifs d’Europe.
Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.
Débarquement du 6 juin 1944 : 10 images avant-après des plages et villages de Normandie HISTOIRE - Le 6 juin 1944, l'opération Overlord déversait près de 150.000 soldats des forces alliées sur les plages de Normandie. 70 ans plus tard, un photographe de l'agence de presse Reuters, Chris Helgren, est allé photographier les lieux du débarquement montrés par les photos des archives canadiennes et américaines. "En voyant les plages de Normandie aujourd'hui, il est difficile d'imaginer les scènes qui s'y sont déroulées il y a 70 ans, indique le photographe sur son blog. Là où des hommes étaient étendus en sang sous les tirs des bunkers allemands, le sable fait désormais de parfaites pistes pour les adolescents qui pilotent des chars à voile.
Les expériences medicales dans les camps nazis Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool. Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof).
De l'horreur à l'espoir « Auschwitz. 21 décembre 1944. » C’est ce qui est inscrit sur l’acte de naissance d’Angela Orosz, née dans un camp où on envoyait des Juifs mourir. « Regardez, il est là », dit-elle, en me tendant un document jauni par le temps. « Maman, est-ce qu’on peut changer mon lieu de naissance ? », demandait à 7 ans la petite Angela. À l’époque, elle ne savait pas encore ce qu’évoquait ce nom terrible. Elle ne savait pas à quel point son histoire – celle d’un bébé né à Auschwitz qui a pu survivre parce qu’il était trop faible pour pleurer, permettant ainsi à sa mère de le cacher – était incroyable.
50 photos de la Libération de Paris se fondent dans le présent Photo- mercredi 4 juin 2014 · Tags: guerre, paris, slider· 66 commentaires La libération de Paris a eu lieu du 19 au 25 août 1944. Cet épisode met fin à quatre années d’occupation de la capitale française. À l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, j’ai décidé de me plonger dans cette fin du mois d’août 1944 pour réaliser cet avant-après de certains lieux de cet évenement qui marque Paris à jamais. J’ai cherché des clichés d’époque dans de vieux livres, des magazines, ainsi que sur eBay où de nombreux documents apparaissent. Ce fut une expérience assez émouvante, une sorte de prise de conscience de cet événement historique.
Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier
Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension Politique Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension Le mardi 29 novembre 2016 Comment expliquer qu'un homme aux idées aussi violentes qu'Adolf Hitler se soit démocratiquement frayé un chemin jusqu'au pouvoir? Ses talents d'orateur et de stratège y ont été pour quelque chose, explique l'historien André Champagne, mais le Führer a également misé sur le sentiment revanchard des Allemands après que le traité de Versailles les a contraints à des conditions de vie difficiles Le débarquement oublié du 15 août 1944 en Provence Libération de la France 5/12. Moins connu que le 6-juin, le débarquement en Provence, le 15 août, n'en est pas moins capital pour les Alliés dans leur reconquête de l'Europe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Marie Guillon (historien) Le débarquement du 6 juin masque celui du 15 août dans la mémoire collective, ce 70e anniversaire de la Libération a permis de le vérifier.
La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau Résumé Le camp d'Auschwitz-Birkenau est libéré par l'offensive de l'Armée rouge le 27 janvier 1945. Un million de juifs sont morts dans les chambres à gaz. Catholiques, résistants, opposants, tziganes, homosexuels ont aussi été enfermés. Il reste quelques centaines de survivants. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Une bombe de la 2e Guerre mondiale force l'évacuation de 54 000 Allemands L'évacuation a débuté en début de matinée et mobilise environ 900 policiers. Il s'agit de la plus importante en Allemagne depuis le dernier conflit mondial. L'engin de 1,8 tonne avait été découvert le 20 décembre lors d'un chantier dans le centre de cette ville bavaroise au nord-ouest de Munich.