http://www.youtube.com/watch?v=VihggRSvVic
Related: Deuxième Guerre mondiale • Le NazismeCollège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis Collège Mont-Saint-Louis À l’occasion du dévoilement du «Bronze des morts à la Guerre» le 15 mai 1930 par le Gouverneur général du Canada, lord Willingdon, une cérémonie impressionnante a eu lieu au Mont-Saint-Louis. Aujourd’hui, les bronzes sont installés sur les murs du Collège. Deux plaques de bronze sur lesquelles figurent les noms des 54 élèves du Mont-Saint-Louis morts durant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945. Le Mont-Saint-Louis est sans aucun doute l’institution d’enseignement au Québec qui a perdu le plus d’élèves lors des guerres.
Pangermanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pangermanisme est un mouvement politique irrédentiste du XIXe siècle visant l'unité de tous les germanophones d'Europe, ou identifiés comme tels par les penseurs de cette théorie : lui correspond la volonté de mettre en place la Grande Allemagne[2], c'est l'expression traduite de Grossdeutschland en allemand, provenant du latin Magna Germania, qui désigne la Germanie antique. Les origines du pangermanisme[modifier | modifier le code]
Joseph Arthur de Gobineau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arthur de Gobineau Portrait de Gobineau par la comtesse de la Tour, en 1876. Œuvres principales De l'horreur à l'espoir « Auschwitz. 21 décembre 1944. » C’est ce qui est inscrit sur l’acte de naissance d’Angela Orosz, née dans un camp où on envoyait des Juifs mourir. « Regardez, il est là », dit-elle, en me tendant un document jauni par le temps. « Maman, est-ce qu’on peut changer mon lieu de naissance ? », demandait à 7 ans la petite Angela. À l’époque, elle ne savait pas encore ce qu’évoquait ce nom terrible.
Friedrich Nietzsche Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension Politique Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension Le mardi 29 novembre 2016 Comment expliquer qu'un homme aux idées aussi violentes qu'Adolf Hitler se soit démocratiquement frayé un chemin jusqu'au pouvoir?
Race supérieure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept de Herrenvolk en allemand, race supérieure à propos des humains a été une idée récurrente au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Le concept de race supérieure existait dans les activités d’élevage. Une bombe de la 2e Guerre mondiale force l'évacuation de 54 000 Allemands L'évacuation a débuté en début de matinée et mobilise environ 900 policiers. Il s'agit de la plus importante en Allemagne depuis le dernier conflit mondial. L'engin de 1,8 tonne avait été découvert le 20 décembre lors d'un chantier dans le centre de cette ville bavaroise au nord-ouest de Munich. Les autorités ont délimité un secteur de sécurité de 1500 mètres de diamètre autour du lieu de la découverte. « Aujourd'hui, j'appelle toutes les personnes concernées à quitter, si possible par elles-mêmes, le secteur », a indiqué le maire d'Augsbourg, Kurt Gribl, dans un message vidéo posté sur le compte Twitter de la ville. M.
Le début de la terreur nazie Dès son accession au poste de chancelier, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler travailla à transformer l'Allemagne en une dictature à parti unique. Il entreprit aussi de se doter des pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre sa politique de purification “racial” à long terme et la conquête de l'Europe, et ce aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du cadre légal de la constitution allemande. Dans la nuit du 27 au 28 février 1933, un déficient mental de nationalité néerlandaise mit le feu au bâtiment du parlement allemand (le Reichstag). Hitler et son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, présentèrent cet événement comme le prélude à un soulèvement armé communiste et parvinrent à persuader le vieux président, Paul von Hindenburg, de proclamer ce qui allait devenir un état d'urgence permanent. Hitler et le régime nazi eurent également recours à la terreur pour intimider les opposants.
Évacuations en Grèce pour désamorcer une bombe de la 2e Guerre mondiale Plusieurs milliers d'habitants de Thessalonique, deuxième ville de Grèce, ont dû être évacués de leur domicile dimanche pour permettre à des experts de désamorcer une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. L'opération devrait au plus durer six heures, a déclaré le gouverneur de la région, Apostolos Tzitzikostas à la télévision grecque. L'engin de 250 kg était enterré à une profondeur de cinq mètres environ. Il a été découvert lors de travaux d'excavation dans une station-service la semaine dernière. Les 72 000 personnes vivant dans un rayon de deux kilomètres autour de la bombe ont été priées de quitter leur domicile. Le nazisme, sa montée, son pouvoir et son idéologie Entre [...] = indication hors texte 1918. Tous les sacrifices ont été vains. « Le 10 novembre [1918], un pasteur vint à l’hôpital militaire pour nous faire une petite allocution ; alors nous apprîmes tout. J’étais ému au plus haut point en l’écoutant.
Le Canada en guerre Depuis la création des opérations de maintien de la paix dans les années 50 jusqu’aux années 90, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein de cette force d’intervention d’urgence créée par l’Organisation des Nations unies. L’objectif des Casques bleus ? Aider les pays en guerre à retrouver la stabilité, par l’entremise de troupes jouant un rôle de tampon entre les belligérants. Coup d’œil à quelques missions auxquelles le Canada a participé. — Jean-François Venne, collaboration spéciale La crise du canal de Suez
L'horreur de la Nuit de cristal La tentative d'assassinat d'Ernst vom Rath, diplomate allemand à l'ambassade de Paris, le 7 novembre 1938 aurait pu rester la vengeance malheureuse d'un juif allemand de 17 ans dont les parents ont été déportés dans un camp en Pologne. Mais ce tragique événement a été le déclencheur d'un autre qui reste dans l'histoire. En effet, cela a été le prétexte qu'ont utilisé les nazis allemands pour lancer un grand pogrom dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus connue sous le nom de Nuit de cristal. Lorsque le jeune diplomate allemand meurt des suites de ses blessures le 9 novembre, Adolf Hitler célèbre le quinzième anniversaire de sa tentative de putsch dans un restaurant de Munich en compagnie de son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, et ses fidèles. Pourtant, et malgré l'annonce de la mort, pas une seule fois le chef suprême du parti nazi n'en parle.
Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants" Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" Cachée chez une amie de sa famille, dans le Poitou, Ida est dénoncée, puis déportée le 10 février 1944. "Je n’avais pas peur parce que je croyais que j’allais rejoindre ma mère, détenue depuis 18 mois. Je n’ai pas touché aux vivres donnés par ma nourrice, pensant que maman serait heureuse d’avoir à manger… Mais à l’arrivée, on nous a tout pris. A l’entrée du camp, un SS sélectionnait les inaptes au travail, les personnes âgées et les enfants, qui partaient directement dans les chambres à gaz.