http://www.youtube.com/watch?v=7pRJUrVRgWw
Related: Deuxième Guerre mondiale • troisième histoire • Aller plus loin • H3 - La Seconde guerre mondiale 1939-1945 • 2e GMCollège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis Collège Mont-Saint-Louis À l’occasion du dévoilement du «Bronze des morts à la Guerre» le 15 mai 1930 par le Gouverneur général du Canada, lord Willingdon, une cérémonie impressionnante a eu lieu au Mont-Saint-Louis. Aujourd’hui, les bronzes sont installés sur les murs du Collège. Deux plaques de bronze sur lesquelles figurent les noms des 54 élèves du Mont-Saint-Louis morts durant les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.
Albert Camus sur Hiroshima. L'éditorial de Combat du 8 août 1945 On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase : la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. En attendant, il est permis de penser qu'il y a quelque indécence à célébrer ainsi une découverte, qui se met d'abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l'homme ait fait preuve depuis des siècles.
Une base secrète des nazis découverte en Arctique L'endroit a été mis au jour en octobre par des chercheurs russes. Cette base aurait été construite en 1942 pour servir de station météo. Elle a été abandonnée en 1944 après que les soldats allemands qui y résidaient ont été touchés par une épidémie. Il s'agit d'une découverte historique. Le Grand secret - film 1952 Synopsis et détails L'histoire du Colonel Paul Tibbets, le pilote du bombardier Enola Gay qui largua la première bombe atomique sur Hiroshima. Bien qu'inconscient du réel potentiel de cette nouvelle arme, il savait qu'elle était bien plus dangereuse qu'aucune invention auparavant.
Le procès de Nuremberg - Vidéo Histoire Le 20 novembre 1945, à peine la seconde guerre mondiale terminée, le plus grand procès de l’histoire s’ouvre dans le palais de justice de Nuremberg, en Allemagne. À 9h45, dans le crépitement des flashs des 400 journalistes présents, vingt-et-un des plus hauts dirigeants nazis s’installent sur le banc des accusés. Ils s’apprêtent à comparaître devant un tribunal militaire international composé de juges britanniques, américains, russes et français : les quatre pays vainqueurs. Pendant plus de dix mois, ce procès inédit va tâcher de juger et de punir sans délai les responsables de l’une des pages les plus sombres de notre histoire.
Elie Wiesel : avoir quinze ans à Auschwitz Publication : 17 nov. 2016 Né en 1928 en Transylvanie dans une famille juive d'origine hongroise, Elie Wiesel n'a que 15 ans lorsqu'il est enfermé dans le ghetto de Sighet puis déporté vers le camp d'Auschwitz en mai 1944 avec ses parents et sa jeune soeur. A son arrivée au camp, il échappe à la sélection, après avoir été séparé de sa mère et de sa soeur (dont il apprend plus tard qu’elles ont été immédiatement gazées).Affecté avec son père au sein d’un kommando d’Auschwitz III-Monowitz, il est alors employé dans l’usine de caoutchouc synthétique, Buna, propriété de l’entreprise allemande IG-Farben. A l’occasion de la publication de son ouvrage La Nuit, Elie Wiesel est reçu par Pierre Dumayet dans l’émission littéraire Lectures pour tous. Alors âgé de 30 ans, Elie Wiesel, polyglotte, qui a appris la langue française à sa libération du camp de Buchenwald, s’exprime avec un léger accent qu’il conservera jusqu’à la fin de sa vie.
Anne Frank, découverte par hasard? Pour le musée Anne Frank d'Amsterdam, qui publie l'étude, «il est possible» que la perquisition qui mena à la découverte de l'appartement secret de l'entreprise familiale ait été effectuée «à cause d'emplois illégaux et d'un trafic de coupons de rationnement». Et donc, que «les enquêteurs aient découvert Anne Frank et les sept autres clandestins simplement par hasard». Née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne le 12 juin 1929, Anne Frank avait quitté son pays avec sa famille en 1933 pour échapper aux nazis. Installés à Amsterdam, ils entrent dans la clandestinité en juillet 1942, dans l'appartement aménagé derrière une fausse bibliothèque au dernier étage du 263, Prinsengracht. Bientôt rejoints par la famille Van Pels et par Fritz Pfeffer, les Frank s'y terrent pendant deux ans, jusqu'en août 1944, avant d'être découverts et déportés.
La Bataille de Midway - film 1976 Les adaptations cinématographiques des conflits opposant les Etats-Unis et le Japon furent nombreuses, mais toutes n'ont pas la même saveur. En effet, La Bataille de Midway (1976) est une retranscription assez mollassonne, du même acabit que Nimitz, Retour vers l'enfer (1980). Alors que Tora! De l'horreur à l'espoir « Auschwitz. 21 décembre 1944. » C’est ce qui est inscrit sur l’acte de naissance d’Angela Orosz, née dans un camp où on envoyait des Juifs mourir. « Regardez, il est là », dit-elle, en me tendant un document jauni par le temps. « Maman, est-ce qu’on peut changer mon lieu de naissance ? », demandait à 7 ans la petite Angela.