39-40, la guerre des images (2/2) - La débâcle. Février 1940.
Le procès du siècle - Les chroniqueurs célèbres de Nuremberg. Le 1er octobre 1946, au terme de près d'un an d'audiences, le procès des principaux dirigeants nazis s'achevait à Nuremberg.
De très nombreux journalistes, caricaturistes, écrivains déjà reconnus ou en devenir et futurs décideurs politiques y ont assisté. Entre autres, les Allemands Erich Kästner, Erika Mann – seule femme correspondante de guerre –, Alfred Döblin, Willy Brandt, Markus Wolf – le futur chef de la Stasi ; les Américains John Dos Passos et William L. Shirer ; les écrivains britanniques Rebecca West et Richard Llewellyn ; les Russes Ilya Ehrenbourg, Evgueni Khaldeï, célèbre photographe de l’agence Tass, et Boris Efimov, caricaturiste. Côté français, ont notamment suivi le procès les écrivains Joseph Kessel, Elsa Triolet et Alexandre Vialatte. 39-40, la guerre des images (1/2) - La drôle de guerre.
Le pacte Hitler-Staline. Le 23 août 1939, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique, représentées par leurs ministres des Affaires étrangères respectifs, Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov, signent un pacte de non-agression, accompagné d’un protocole secret qui prévoit le partage des territoires conquis en Europe de l'Est.
Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question. La Seconde Guerre Mondiale résumée sur cartes en 17 minutes - SDH #2. La Seconde Guerre mondiale, une mobilisation totale. 3° - Le déroulement de la seconde guerre mondiale. La marche à la guerre. Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale - Vidéo. Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig.
Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig. Hitler est confiant, les Anglais et les Français ne bougeront pas. Pourtant, les deux gouvernements se réunissent aussitôt et adressent un ultimatum à Hitler, lui intimant d’arrêter toute action militaire contre la Pologne. Le 3 septembre 1939 à 11 heures, l’ambassadeur du Royaume-Uni à Berlin apporte la déclaration de guerre. Mais les dés sont jetés. Paris, gare de l’Est. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle. L'invasion de l'urss. Le 22 juin 1941 : l'Allemagne attaque l'Union soviétique. Malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939 entre les deux pays, l'Allemagne attaque l'Union soviétique le 22 juin 1941, (opération Barbarossa).
La proclamation d'Adof Hitler est dictée le 21 juin et lue à la radio le lendemain matin à 5 h 30 par Joseph Goebbels, deux heures après que les canons allemands ont ouvert le feu. Françoise Berger Le reportage montre d'abord les scènes de la déclaration officielle de guerre retransmises par la radio (vues des antennes-relais) et dans la presse écrite. La suite de ce long reportage commence par une carte de localisation qui situe l'immense frontière soviétique. Les images suivantes montrent symboliquement le passage de la frontière.
Après une suite de scènes de combats en plan rapprochés, des vues aériennes montrent le survol et le bombardement massif du territoire soviétique et semblent annoncer une victoire allemande rapide. 3ème -Attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris - Jeu - Francetv Éducation. 6 juin 1944 : comment le Débarquement de Normandie est entré dans la légende. Opération Dragoon, le débarquement de Provence. 3° - Le génocide des juifs et des tziganes. Jusqu'au dernier. La Destruction des Juifs d'Europe. Étoile jaune, rafles, déportations : 1942, l'été de l'infamie nationale. Qui était Anne Frank ? - 1 jour, 1 question. Les enfants dans la Shoah. Klaus Barbie, le dernier procès d'un responsable nazi.
Danielle Casanova : portrait d'une résistante. Courageuse et déterminée, Danielle Casanova a défendu ses valeurs jusqu'à la mort.
Portrait d’une figure de la Résistance, dont la force de caractère a contribué à la pérennité de sa mémoire. Qui était Danielle Casanova ? Née Vincentella Perini, la jeune femme, originaire de Piana, voit le jour à Ajaccio le 9 janvier 1909. Elle y reste jusqu'à la fin de ses études secondaires, puis elle part à Paris. Désirant exercer un métier libéral et médical, elle s'inscrit à l'école dentaire et s'engage par ailleurs dans les Jeunesses communistes où elle saura rapidement faire reconnaître ses qualités et son autorité naturelle.
Une résistante française de la première heure La jeune militante rencontre Lucien Casanova, qu'elle épouse en 1933. En septembre 1939, quand le parti communiste français est interdit, c'est dans la clandestinité et la Résistance que Danielle poursuit son combat ; mais en pleine Seconde Guerre mondiale, son destin bascule le 15 février 1942. Elle meurt déportée à Auschwitz. Libération de Paris 1944 : pourquoi il n'y avait presque aucun Noir dans les défilés de la victoire. Massacres japonais (ou les horreurs méconnues de la Seconde Guerre Mondiale) - SDH #7. Bombes atomique sur Hiroshima et Nagasaki. 3° - Les enjeux militaires et idéologiques d'une guerre totale. Memoire des hommes.