Les grandes phases de la seconde guerre mondiale - Histoire 3e. COURS (fin chapitre 3) mardi 17 mars. COURS (fin chapitre 3) mardi 17 mars. La reddition japonaise, fin de la Seconde Guerre mondiale. Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima. Nous sommes le 6 août 1945.
Il est 8h15 lorsqu'un bombardier américain largue "Little Boy" (petit garçon, en français). La bombe explose en une boule de feu dévastatrice : 80 000 personnes sont tuées en seulement quelques secondes à Hiroshima (Japon). En pleine guerre contre le Japon, le président américain Harry Truman décide de larguer la première bombe atomique de l'histoire pour faire tomber l'ennemi. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, une seconde bombe est lâchée sur Nagasaki. Au total, les deux explosions font plus de 250 000 morts. Producteur : France Télévisions. 27 janvier 1945 : libération d'Auschwitz par l'Armée rouge. La conquête du Pacifique par les Japonais. Août 1944, les soviétiques arrivent en Pologne - Vidéo.
L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. Chargement de la playlist en cours...
Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués. Ces images vont choquer le peuple américain qui ne sera plus hostile à l’entrée en guerre des Etats-Unis. 6 juin 1944, 6h30, sur la plage d'Omaha Beach - Vidéo. 6 juin 1944.
A 6h30, la première vague d'assaut américaine va se heurter aux défenses allemandes d'Omaha Beach. Ernest Hemingway accompagne les soldats américains. Il écrit : « Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat. » Un autre correspondant de guerre, le photographe Robert Capa, témoigne : « Aujourd'hui, le 6 juin 1944, c'était la plage la plus laide du monde entier.
Epuisés par l'eau et la peur, nous étions étendus sur une petite bande de sable mouillé entre la mer et les fils de fer barbelés. » Plus de 1 000 soldats américains sont tués, les autres sont pris au piège entre la mer et les tirs allemands. 5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie. Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche.
De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone de débarquement de Normandie. L'entrée des allemands dans Paris. 22 juin 1941 : invasion de l'Union Soviétique - Apocalypse, la seconde guerre mondiale. Shoah : le ghetto de Varsovie. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice - Vidéo. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande - Vidéo. Stalingrad extrait. Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo. Hitler, Goering, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942.
Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse des camps d'extermination comme Auschwitz. La nuit où Dresde fut réduite en cendres. Contre-offensive soviétique à Stalingrad.
L'armée allemande occupe Stalingrad.
Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, ECPAD, NHK Année de production : 2009.
En 1942, les soviétiques et les allemands s'affrontent à Stalingrad. Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima - Regarder le documentaire complet.