Contre-offensive soviétique à Stalingrad
L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Le 23 novembre, les armées soviétiques du nord et du sud font leur jonction à Kalatch-sur-le-Don.
5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie
Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche. De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone de débarquement de Normandie. La flotte alliée approche, la plus grande armada de tous les temps, avec 6000 navires. Elle n'est pourtant pas repérée par les Allemands que la tempête empêche d'effectuer des vols de reconnaissance.
5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie
Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche. De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes.
Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima
Nous sommes le 6 août 1945. Il est 8h15 lorsqu'un bombardier américain largue "Little Boy" (petit garçon, en français). La bombe explose en une boule de feu dévastatrice : 80 000 personnes sont tuées en seulement quelques secondes à Hiroshima (Japon). En pleine guerre contre le Japon, le président américain Harry Truman décide de larguer la première bombe atomique de l'histoire pour faire tomber l'ennemi. Trois jours plus tard, le 9 août 1945, une seconde bombe est lâchée sur Nagasaki. Au total, les deux explosions font plus de 250 000 morts.
La signature de la capitulation allemande de 1945 comme si vous y étiez
Un dénouement historique. Il y a soixante-onze ans, le 8 mai 1945, le chef d'état-major de l'armée allemande remettait aux chefs des armées alliées la capitulation de son pays, dans un lycée de Reims (Marne). France 2 vous permet de revivre ce moment d'histoire comme si vous y étiez, en mêlant des images d'archive et d'aujourd'hui. L'établissement de Reims est toujours un lycée, devenu le lycée Roosevelt, et la salle des cartes de l'ancien QG de Dwight Eisenhower a été conservée telle qu'elle était il y a soixante-dix ans.
Contre-offensive soviétique à Stalingrad
L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut.
Juin 1940 : la défaite française et l'armistice
Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives. Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice.
Shoah : la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) - Vidéo
Hitler, Goering, Himmler, et son adjoint Heydrich, mettent en place ce qu'ils appellent la « solution finale » : l'extermination des Juifs d'Europe, organisée à la conférence de Wannsee, près de Berlin, en janvier 1942. Cette conférence représente le crime à l'échelle industrielle. Après la Shoah par balle en Russie, le génocide s'amplifie avec les gazages de masse des camps d'extermination comme Auschwitz. Pour en savoir plus sur l'apocalypse de la Seconde Guerre mondiale, découvrez en vidéo : La défaite allemande avec la bataille de Koursk.L'attaque Japonaise de Pearl Harbor.
Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges
26 mai 1940. Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi.
L'attaque de Pearl Harbor (7 décembre 1941) - Apocalypse, la seconde guerre mondiale
Chargement de la playlist en cours... Lors de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, la surprise est totale. Le caporal des marines Earl Nightingale, à bord du cuirassé Arizona, raconte : « Une explosion secoue le bateau, une bombe tombe près de moi. Mon lieutenant s’effondre en sang. Le pont est couvert de morts, le cuirassé se retourne, je saute à la mer. » Sans déclaration de guerre, l’attaque japonaise a fait 2 500 morts américains et 1 200 blessés pour seulement 30 pilotes japonais tués.
Naissance de l'Organisation des Nations unies (ONU)
Le 24 octobre 1945 est le jour anniversaire de l'entrée en vigueur de la Charte des Nations unies signée quelques mois auparavant, le 26 juin. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l'acte de naissance des Nations unies. Au printemps 1945, les représentants de 50 pays se sont rencontrés lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations unies. La Charte fut signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États membres. Ce reportage, diffusé le 25 mai 1945, revient sur cette conférence et l’intervention à la tribune des représentants des États signataires, dont celle de Georges Bidault, ministre français des Affaires étrangères
C'est quoi l’Holocauste ? - Vidéo - France tv Éducation
L’Holocauste, ou la Shoah, est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand, veulent tuer tous les Juifs d’Europe. Ils imaginent alors un système d’extermination qui va mener à l’Holocauste. Dès les années 1920, Adolf Hitler, un homme politique allemand, déclare que les Juifs sont des sous-hommes et les Allemands, des êtres supérieurs. Dans les années 1930, Hitler, devenu chef du parti nazi, arrive au pouvoir en Allemagne et interdit aux Juifs de travailler, d'aller à l'école et de circuler librement. En 1939, il déclenche la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi y a-t-il eu la Seconde Guerre mondiale
Les historiens estiment ainsi que plus de 50 millions de personnes, militaires et civils, ont été tuées lors de ce conflit. Pour comprendre ses causes, il faut revenir à la fin de la Première Guerre mondiale, en 1918. En 1919, les pays vainqueurs (la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie) imposent des punitions très sévères à leur principal ennemi, l’Allemagne. Les Allemands doivent payer des sommes énormes et doivent rendre les régions d’Alsace et de Lorraine à la France. En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir en exploitant l'idée que le chômage et la pauvreté en Allemagne sont de la faute des pays étrangers et des Juifs.
Démarrage de la Deuxième Guerre mondiale
Hitler n’ayant pas plus d’inquiétude du côté américain que du côté russe, décide de mettre fin à ce qu’il appelle la pire monstruosité du traité de Versailles : le couloir de Dantzig. Le territoire allemand avait été coupé en deux en 1919 pour donner à la Pologne un accès à la mer. Hitler fixe la récupération de Dantzig et l’invasion de la Pologne au 1er septembre à 5h35. Le premier coup de canon de la Deuxième Guerre mondiale est tiré sur Dantzig.