Cours : Les femmes tondues - partie 1 (7’03) Peut-on être tondue et voter - partie 1 (7’03)Fabrice VirgiliDès le tout début de la Libération, il y a une volonté urgente d'épurer, de s'en prendre à celles et ceux qui ont trahi.
Il y a une particularité qui ne concerne que les femmes : 20 000 d'entre elles environ, à peu près partout sur l'ensemble du territoire français sont également tondues.Ce n'est pas à la place des autres punitions, c'est en plus. On s'en prend à leur chevelure. Pourquoi s'en prend-on à leur chevelure ? Il faut se remettre dans l'état d'esprit de l'époque rappelle Fabrice Virgili où la plupart des gens considérait que les femmes ne pouvaient pas avoir un engagement politique, c'est-à-dire qu'on pense que leur trahison ne peut être finalement que corporelle, même si on sait que dans la moitié des cas ce n'est pas la réalité. On retrouve cette dimension symbolique très forte de la chevelure.dans toutes sortes de sociétés humaines et dans les trois religions monothéistes. Le Cours de l'histoire Public Group. 3e genocide juif.
Aloïse Sauvage - Omowi (Clip Officiel) Mort de Lucie Aubrac. Visite virtuelle - Auschwitz-Birkenau. Women at War 1939-1945. Vivre après les camps : rencontre avec Armand Bulwa, survivant du camp de Buchenwald. Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques libéraient le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau où 1,1 million de victimes, majoritairement juives, ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lors d'une visite historique du camp en décembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel a rappelé l'importance de perpétuer la mémoire du génocide : "Se souvenir des crimes, nommer leurs auteurs et rendre aux victimes un hommage digne, c’est une responsabilité qui ne s’arrête jamais. " 75 ans après la fin de la Shoah, des survivants des camps portent encore la mémoire du génocide perpétré par le régime nazi. Guillaume Erner est allé à la rencontre de l'un d'entre eux, Armand Bulwa. Rescapé du camp de Buchenwald, il publie un livre de mémoires, « Après le bois de hêtres » aux éditions L'Archipel.
Guillaume Erner : Que peut se dire dans sa tête un enfant de 15 ans dans cette situation ? PHOTOS. Il y a 70 ans, la libération d'Auschwitz. Le génocide des juifs - histoire - 3ème. Ina. Je_me_souviens. Introduction à la Shoah. La Shoah — mot hébreu signifiant "catastrophe" — désigne la persécution et l'extermination systématiques et bureaucratiques d'environ 6 millions de Juifs, par le régime nazi et ses collaborateurs.
Le terme grec "Holocauste" qui signifie "sacrifice par le feu" est également utilisé. Les nazis, qui arrivèrent au pouvoir en janvier 1933, pensaient que les Allemands étaient "racialement supérieurs" et que les Juifs, qu'ils considéraient inférieurs, représentaient une menace étrangère pour la "communauté raciale allemande". Pendant la Shoah, les autorités allemandes s'en prirent aussi à d'autres groupes qu'elles jugeaient "racialement inférieurs": les Roms (Tziganes), les handicapés et certains peuples slaves (dont les Polonais et les Russes). D'autres groupes furent persécutés pour des raisons politiques, idéologiques et comportementales, parmi eux des communistes, des socialistes, des Témoins de Jéhovah et des homosexuels.
Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima - Regarder le documentaire complet. 5 juin 1944 : préparation du débarquement de Normandie. Dans le sud de l'Angleterre, la machine de guerre alliée pour le débarquement en Normandie se met en marche.
De très violents bombardements tactiques alliés frappent non seulement la Normandie mais toute la France au nord de la Loire et la Belgique, pour que les Allemands ne localisent pas la zone du débarquement. À minuit, le 5 juin, les planeurs chargés de parachutistes britanniques et les dakotas américains se glissent vers l'intérieur des terres normandes. La mission des parachutistes est de sécuriser les extrémités de la zone du débarquement de Normandie. La flotte alliée approche, la plus grande armada de tous les temps, avec 6 000 navires. Elle n'est pourtant pas repérée par les Allemands qui ne peuvent effectuer de vols de reconnaissance à cause de la tempête. Apocalypsela 2 guerre mondiale. Premier épisode complet. 1939-1940. 10 mai 1940 : début de l'offensive allemande. Mai 1940 : recul des troupes françaises, anglaises et belges. 26 mai 1940.
Les chars allemands foncent à travers les villes et les villages du Nord de la France. Les Français tentent courageusement de ralentir l'avancée allemande. Mais les Allemand brisent les nids de résistance. Le commandement français ne sait plus où est l'ennemi. Juin 1940 : la défaite française et l'armistice. Le sort de la France se joue maintenant en trois journées décisives.
Le 16 juin 1940, le conseil des Ministres à Bordeaux met Reynaud en difficulté, qui démissionne. Pour lui succéder, le président de la République désigne Philippe Pétain comme chef du gouvernement. Le 17 juin, le vainqueur de Verdun annonce qu'il demande l'armistice. Le général de Gaulle est arrivé à Londres et, le 18 juin, il s'élève contre l'armistice. 17 juin 1940 - Maréchal Pétain - "Je fais à la France le don de ma personne" - Armistice.
18 juin 1940. Appel du Général De Gaulle. C'est quoi l’Holocauste ? - Vidéo - France tv Éducation. L’Holocauste, ou la Shoah, est le nom donné à l’extermination des personnes de religion juive pendant la Seconde Guerre mondiale.
Entre 1939 et 1945, les nazis, les membres d’un parti politique raciste allemand, veulent tuer tous les Juifs d’Europe. Ils imaginent alors un système d’extermination qui va mener à l’Holocauste. Dès les années 1920, Adolf Hitler, un homme politique allemand, déclare que les Juifs sont des sous-hommes et les Allemands, des êtres supérieurs. Dans les années 1930, Hitler, devenu chef du parti nazi, arrive au pouvoir en Allemagne et interdit aux Juifs de travailler, d'aller à l'école et de circuler librement. En 1939, il déclenche la Seconde Guerre mondiale. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2017.
France Culture - Elie Wiesel : vivre après Auschwitz. L'idéologie du régime de Vichy.