Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) #arcel'g@me - CDJ TARN. Bonjour !
Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte.
Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. #arcel’g@me, jeu interactif, pour lutter contre le harcèlement à l’école. Vinz et Lou – Mon intimité, c’est pas du ciné. Les ados, principales victimes du cybersexisme. En moyenne, 3 filles et 2 garçons dans chaque classe sont victimes de cybersexisme, c’est-à-dire de harcèlement sur les réseaux sociaux. C’est le résultat d’une étude menée auprès de jeunes âgés de 12 à 15 ans dans 12 collèges et lycées d’Île-de-France. C’est quoi, le cybersexisme ? Selon les auteurs d’une étude publiée cette semaine*, il s’agit de “violences qui se déploient à travers le cyberespace dans le but d’insulter, harceler, humilier, répandre des rumeurs, ostraciser, (…) et qui contaminent l’espace hors ligne ou inversement”.
Autrement dit, des pratiques odieuses qui font souffrir de nombreux ados. Le phénomène existait bien sûr déjà avant l’ère Internet, mais il est devenu encore plus néfaste avec le boom des réseaux sociaux. Insultes, rumeurs, chantage et harcèlement L’étude révèle ainsi que plus d’une fille sur 5 et un garçon sur 8 a déjà été insulté en ligne à cause de son apparence physique.
Difficile de se confier à ses parents. Bd afa n2 sexting 1. Le Sexting : Manon envoie une photo. Date de publication : 29/09/2017 Objectif(s) Sensibiliser les jeunes adolescents aux bons comportements en ligne (Réseaux sociaux).
Sensibiliser sur "Le sexting", qui est le fait d’envoyer par téléphone portable des messages, des photos ou des vidéos, à caractère sexuel. Aider ceux qui sont victimes des comportements et contenus des autres, en les incitants à signaler les contenus illégaux sur www.pointdecontact.net Contenu "Le sexting" représente les bons réflexes en trois mots-clés : REFLECHIS - AVERTI - SIGNALE, expliqués comme suit : REFLECHIS : avant d’envoyer une photo, même à des amis afin d’éviter les utilisations abusives,AVERTIS : la personne qui menace de publier une photo intime de toi des sanctions encourues,SIGNALE : les photos à caractère sexuel de mineurs diffusées en ligne sur www.pointdecontact.net Présentée sous forme de bande dessinée, cette fiche de sensibilisation présente l’histoire de Manon et Lucas.
Aude : la gendarmerie met en garde les ados contre le sexting (pour la BD, voir pdf Univ. de Lille, p. 90-91) Reflechis avant de publier fr 0. Réfléchis quand tu publies! Comment apprendre aux élèves à publier sans risque leurs photos en ligne ? La publication de photos en ligne toujours plus populaire Les jeunes adorent diffuser des photos en ligne (des photos de leurs vacances, avec leurs amis, etc.).
C’est pour eux un moyen simple de tenir leurs amis, leurs connaissances, leur famille… au courant des derniers événements. Et comme une image est souvent plus éloquente que des mots, ils préfèrent généralement publier une photo qu’écrire un texte. Au-delà de l’aspect informatif, ces photos contribuent également à renforcer leur image sur le Net. Par ailleurs, grâce au large choix d’applications, de réseaux sociaux et d’autres perfectionnements technologiques, il est de plus en plus facile de prendre des photos, mais aussi de les partager, « liker », taguer, etc., ce qui contribue énormément à la popularité grandissante du phénomène.
Les jeunes risquent bien entendu de ne pas être suffisamment conscients des conséquences potentielles. Un film contre le sexting - Okapi 100% ADO – Le blog. Les sexting des adolescents. Voir p. 90 et 91 du fichier la BD citée par Pointdecontact.net (article Aude) Court et clair, pour lancer un débat : Partager des photos sexy, publié sur. Sur le sexting, voir le film du lycée du Château : Concours "Non au harcèlement" : remise des prix. Réunis à l'initiative de la rectrice Hélène Insel, les lauréats du prix "Non au harcèlement" ont été accueillis dans les salons du rectorat, pour être récompensés pour leur production en faveur de la lutte contre le harcèlement.
Depuis 2013, ce concours permet de rendre les élèves acteurs de la lutte contre les discriminations en concevant avec les équipes éducatives des outils de sensibilisation (affiches ou vidéos) sur la thématique du harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire est une violence scolaire répétée qui peut prendre différentes formes. Les données nationales recensent 700 000 élèves concernés par le harcèlement scolaire. 55 % d'entre eux sont confrontés à de la cyber-violence. Le cyber-harcèlement se répand de plus en plus et se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. Sexting - Infor Femmes Liège - Reportage sur TF1, étude anglais (photos diffusées même à ceux qui ne le souhaitent pas, par bluetooth), les garçons autant que les filles. Affiches de campagne ‚Sexting’ Sensibiliser les jeunes sur le thème du sexting.