Fiche activité Dreyfus. Chapitre médias I 1 et 2. Fiche éclairage video 6 février 1934. Enseignement - La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris [muet] La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République.
Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale de 1930 à 1932 ; les radicaux depuis 1932) doivent faire face à la montée d'une importante contestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les difficultés économiques et le chômage, le système parlementaire est de plus en plus présenté comme un système inefficace, incapable par ses lenteurs d'apporter une réponse adaptée à la crise.
Au début de l'année 1934, se saisissant de l'affaire Stavisky, l'Action française lance une grande campagne contre le gouvernement des "voleurs et des assassins". Les clés des médias : c'est quoi une information ? Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée.
Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il. Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power.
Le sharp power, un nouveau hard power Moscou sature les réseaux sociaux de ses trolls. Les vidéos #deepfake qui manipulent la réalité deviennent de plus en plus crédibles grâce aux progrès de l'intelligence artificielle, créant un espace d'expression pour de nouveaux types de désinformation. Reportage @gclarenne #AFP… HOMME SUR LA LUNE : Le grand complot ? 100 experts s'attaquent aux fake news. "Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale.
Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. Histoires de fausses nouvelles. L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire. La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire. Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire !
Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916. L'humoriste juif Pierre Dac cloue le bec au propagandiste de Vichy Philippe Henriot. Enseignement - BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] La véritable Radio Paris, l'une des meilleures radios de France émet jusqu'au 17 juin 1940.
L'occupant allemand, qui en a réquisitionné les locaux et le matériel, va usurper ce nom pour en faire, en zone occupée, l'outil principal de sa propagande, dès le 18 juillet 1940. Disposant de moyens financiers importants, cette radio allemande en langue française recrute de nombreux journalistes collaborationnistes et antisémites. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas au début, autorisée en zone Nord). Radio Paris peut diffuser dans l'Europe entière et l'Afrique du Nord grâce à un émetteur de très forte puissance. De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités.
Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre.
Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle. La télévision s’installe dans de plus en plus de foyers. Lors de cette première campagne télévisée, les Français découvrent les candidats à la présidence. "Le de Gaulle que l’on connaissait était le de Gaulle en majesté, se souvient le journaliste politique Alain Duhamel. Même au Général, la télévision a imposé son langage… Nom de l'auteur : Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino.
Histoire des médias en 10 dates - Vidéo Histoire. Aux urnes spectateurs. Petite histoire des liens entre la télé et la politique - Spécialités. En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers.
Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ? Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire. Eblouir, convaincre, séduire, voire faire rire pour se faire élire… Jusqu’où faut-il aller pour mobiliser les électeurs ? Iront-ils un jour jusqu’à choisir le chef de l’Etat à l’issue d’un grand jeu télévisé ? Les médias en 68, épisode 1 : L'ORTF par Michel Drucker. L'ORTF, histoire de la TV - La Grande Explication. Quizz La presse et les médias - Quiz Culture générale. L'histoire du journal télévisé de 1948 à aujourd'hui.
Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ? (14) Internet fragilise-t-il la démocratie ? Internet favorise-t-il la démocratie européenne ? - Interview du sociologue Dominique Cardon. ACCROCHE. Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ? Quizz La presse et les médias - Quiz Culture générale. Des fake news aux multiples facettes - CLEMI. «C’est une fake news!»
, «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion. On préférera donc utiliser les termes français appropriés pour distinguer plusieurs phénomènes différents. Les fausses informations Toute information se base sur des faits : ce qu’a dit quelqu’un, le résultat d’un match de football, la température mesurée à un endroit donné ce matin… Chaque journaliste va ensuite essayer de rapporter au mieux des événements à partir de ces faits.
Les médias et la guerre du Vietnam (jalon 3 Axe2) dans le thème 4 s'informer - Site HG Nancy-Metz. Proposition de mise en oeuvre thème 4 "s'informer" - Site HG Nancy-Metz. INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot. Les personnes qui s'informent en priorité via les réseaux sociaux croient plus aux fake news : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo continue de vous révéler en exclusivité lundi 18 février.
Cette fois, les pratiques médias des Français sont décortiquées. >> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? La télévision a toujours une place de choix dans l'univers médiatique des Français : elle reste première source d'information dans l'ensemble de la population (pour 47% des sondés, devant internet à 28%, la radio à 17% et la presse écrite à 7%). Mais chez les moins de 35 ans, elle passe en deuxième position (37%), derrière internet (46%). Presentation complot. Télévision, presse écrite, radio et Internet de plus en plus présents dans la vie des Français. Infobésité : comment s'informer.
Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Selon un sondage réalisé par Via Voice, pour les Assises, 92% des Français interrogés considèrent que le journalisme est un métier utile. La plupart de ces personnes disent avoir besoin des médias pour "s’instruire, apprendre des choses et se cultiver, notamment pour comprendre les enjeux internationaux".