La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire | Lumni Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916. Découvrez aussi la naissance d'une presse clandestine pendant la Grande Guerre et l'utilisation des cartes postales comme outils de propagande. Par D. Source archives : Le Canard Enchaîné © France 3 Producteur : France 3 Nord-Est, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Nord Pas-de-Calais, Picardie Année de copyright : 2018
Pierre Dac, les bonnes ondes À travers l'exposition Pierre Dac. Le Parti d'un rire, Paul Salmona pense qu’il est intéressant de démontrer les sources juives de cette culture "française, populaire et savante". Pour lui, il est possible d'assimiler Pierre Dac à un ensemble d’auteurs francophones comme Samuel Beckett, Roland Dubillard, ou encore Eugène Ionesco. Pierre Dac, surnommé "le roi des loufoques" "C’était le roi des loufoques, mais c’était aussi un homme de grand engagement", affirme Paul Salmona, directeur du Musée d'art et d’histoire du Judaïsme où se déroule l'exposition dédiée à la figure de Pierre Dac. L’inventeur du mot "schmilblick" "Nous n’avons pas de certitudes, mais (cette expression) pourrait être la contraction de deux mots yiddishs : schmil (idiot) et blick (le regard). Une figure populaire et savante "Son humour est un mélange à la fois anglo-saxon et juif", continue d'illustrer Paul Salmona. Vous retrouverez l’exposition Pierre Dac.
Le 6 février 1934 Contexte historique Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, le régime parlementaire de la IIIe République est l’objet de critiques croissantes, visant à la fois ses dysfonctionnements en matière institutionnelle et son incapacité à traiter les problèmes économiques nouveaux. Cette critique est portée à son comble à partir des années 1930, lorsque la grande crise frappe durement l’ensemble des classes sociales françaises. Analyse des images Le scandale Stavisky, du nom d’un escroc juif ayant bénéficié d’appuis parlementaires, éclate au début du mois de janvier 1934 et porte le coup de grâce à la République radicale. Interprétation Les interprétations de la crise du 6 février 1934 ont beaucoup divergé selon l’appartenance politique de ses traducteurs. Bibliographie Pour citer cet article Hermine VIDEAU, « Le 6 février 1934 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 02 Janvier 2018.
| Enseignement - BBC : "Radio Paris ment" et "Messages personnels" [audio] Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 27 févr. 1942 Générique de l'émission de la BBC à destination de la France, avec la ritournelle très connue : Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand. Il est suivi de la lecture d'un certain nombre de messages codés destinés à la Résistance intérieure. Contexte historique La véritable Radio Paris émet jusqu'au 17 juin 1940. Profitant des nombreux concerts et spectacles donnés à Paris, elle joue la confusion avec la radio de Vichy (qui n'est pas, au début, autorisée en zone nord). Tous les auditeurs savent que ces messages codés correspondent à des instructions précises adressées à la Résistance et ils sont attendus avec impatience dans les maquis auxquels ils annoncent souvent des parachutages d'armes et de munitions. Éclairage média Jean Marin et Maurice Schumann furent tour à tour la voix française de Londres à la BBC.
Le mythe de l'extrême droite des années 1920 : le « judéo-bolchevisme » Après la Révolution d'octobre 1917, une thèse antisémite se répand partout en Europe : les Juifs, à l'origine d'un « complot mondial », seraient les véritables artisans de la conquête du pouvoir par les bolcheviks en Russie et viseraient à étendre leur domination sur le reste de l'Occident. Une idée relevant totalement de l'amalgame et du fantasme, le rôle joué par la minorité juive de Russie dans la Révolution ayant été déformé et exagéré, entre autres par la propagande d'une partie des Russes blancs fidèles au tsar. Certains émigrés russes ont en effet crédité les Juifs des tueries commises après la Révolution, en particulier le meurtre de Nicolas II et de sa famille en 1918, décrit comme un « crime rituel » juif, comme le rapporte notamment Pierre-André Taguieff dans son ouvrage « La judéophobie des modernes ». À noter que dès le XIXe siècle, les mouvements conservateurs antisémites avaient attaqué les idées marxistes en insistant sur les origines juives de Karl Marx.
100 experts s'attaquent aux fake news "Fake news", le terme popularisé par Donald Trump durant sa camapagne électorale. Plus qu'une expression ou qu'un slogan, les fake news cachent un phénomène d'ampleure mondiale. Tant Hillary Clinton aux Etats-Unis qu'Emmanuel Macron en France, affirment avoir été la cible de ces campagnes de désinformation. Et pour cette experte, ce n'est pas près de s'arrêter. "Je ne pense pas qu'on pourra éradiquer les fake news", affirme Beth Hewitt, professeur à l'Université de Salford (Manchester). "Je pense que la clé, c'est de donner les outils aux gens pour analyser et décider ce qu'ils veulent lire et comment interpréter ces lectures". Ce mardi, une centaine d'experts se sont réunis en colloque à Bruxelles pour proposer des pistes pour contrer la désinformation en ligne. "Ce qui est neuf, c'est la vitesse à laquelle ces infos se propagent", déclare Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l'Economie et société numériques.
L’affaire Stavisky Du rififi en Haute-Savoie Le 8 janvier 1934, un certain Monsieur Alexandre, – poursuivi depuis quelque temps par la police dans le cadre d’une enquête du service des finances sur une (encore) obscure émission de faux bons par le Crédit municipal de Bayonne –, est retrouvé en début d’après-midi, dans un chalet, « Le vieux logis », à Chamonix, « suicidé » d’une balle dans la tête et agonisant. Les médecins, appelés sans précipitation à la rescousse, le transportent pour une tentative de trépanation, mais ne parviendront pas à le sauver : ayant perdu trop de sang, notre homme s’éteindra aux premières heures du lendemain. Bref, cette nouvelle affaire, qui débute par un simple contrôle fiscal en décembre 1933, va prendre une ampleur que n’avaient pas connue les précédentes, aiguisée par une droite, en l’occurrence l’Action française, qui, par un anti-parlementarisme viscéral, n’a de cesse de dénoncer partout la corruption. Du fait divers au scandale financier, politique et judiciaire
De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités | Lumni Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle. "Le de Gaulle que l’on connaissait était le de Gaulle en majesté, se souvient le journaliste politique Alain Duhamel. Même au Général, la télévision a imposé son langage… Nom de l'auteur : Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino Producteur : France Télévisions Diffuseur : France 2 Année de copyright : 2017 Année de production : 2017
Les « MacronLeaks », une attaque sans précédent Analyse. La publication de données dérobées à des membres d’En marche ! tendait à faire croire que la presse cachait des choses aux électeurs. Mais n’est pas lanceur d’alerte qui veut. Jusqu’au dernier moment, on a cru que la France serait épargnée par une attaque informatique d’ampleur visant l’élection présidentielle. Il y avait bien eu plusieurs alertes. Mais, le 5 mai au soir, à quelques heures de la fin de la campagne du second tour, le couperet est finalement tombé, avec la publication de ce qui a été appelé les « MacronLeaks » : une quantité de données personnelles et professionnelles dérobées à des membres d’En marche ! Déjà, en 2016, aux Etats-Unis, la publication par WikiLeaks de courriels piratés du Parti démocrate avait eu lieu plusieurs semaines avant l’élection présidentielle du 8 novembre, soit suffisamment en amont pour que ces milliers de documents livrent leurs secrets sur la campagne de la candidate Hillary Clinton. Rhétorique complotiste Opération de déstabilisation
Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il. Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power. Le sharp power, un nouveau hard power Moscou sature les réseaux sociaux de ses trolls.