background preloader

Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ?

Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ?

https://www.courrierinternational.com/article/quiz-savez-vous-reconnaitre-une-fake-news

Related:  Thème 4 : S'informer: un regard critique sur les sources et les modes de communications'informer, un regard critique sur les sources et modes de communicationFake news

Quizz La presse et les médias - Quiz Culture générale Qu'est-ce qu'une information ? Qui transmet l'information ? Comment appelle-t-on un journaliste qui part chercher l'information sur le terrain ? De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre. Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle.

Les deepfakes, une « arme d’illusion massive » ? Demain, voir ne sera plus forcément croire. L’intelligence artificielle bouscule les repères que nos sens avaient mis plusieurs millions d’années à fabriquer. Les deepfakes détrônent Photoshop, poussent la manipulation un cran plus loin et fabriquent de l’incertitude dans un monde où l’information se heurte aux croyances, aux rumeurs, au qu'en-dira-t-on. Questions éthiques, défis techniques… comment réagissent journalistes et rédactions face à cette nouvelle donne ? Représente-t-elle une menace ou au contraire, une opportunité ? Des fake news aux multiples facettes - CLEMI «C’est une fake news!», «Attention aux fake news», «Il faut lutter contre les fake news»... Cette expression évoque souvent le flot de désinformation qui pollue les réseaux sociaux et le débat public. Mais il n’en existe pas de définition précise, si bien qu’elle est souvent utilisée à mauvais escient. Le président américain Donald Trump, par exemple, qualifie parfois de «fake news» des informations critiques à son égard, comme si l’emploi de cette expression coupait court à la discussion.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire ! Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916.

Teste-toi sur les Fake News ! S'agit-il d'une info ou d'uune intox ? pin des landes Le navire de croisière Imperials a été déposé sur une colline à la suite d’un tsunami en Corée du Sud en 2007. INFO FRANCEINFO. Les réseaux sociaux première source d'info en ligne chez les personnes sensibles aux théories du complot Les personnes qui s'informent en priorité via les réseaux sociaux croient plus aux fake news : c'est la conclusion du troisième volet de l'enquête de la fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch réalisée par l'Ifop, que franceinfo continue de vous révéler en exclusivité lundi 18 février. Cette fois, les pratiques médias des Français sont décortiquées. >> Le premier volet de l'enquête : âge, niveau de vie, diplôme, orientation politique... Qui est sensible aux théories du complot ? La télévision a toujours une place de choix dans l'univers médiatique des Français : elle reste première source d'information dans l'ensemble de la population (pour 47% des sondés, devant internet à 28%, la radio à 17% et la presse écrite à 7%).

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée. Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il.

Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille. Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout.

Infobésité : comment s'informer Les Assises internationales du journalisme, 11e édition, se clôturent ce samedi à Tours. Avec cette année, ce thème : un journalisme utile ? La réponse à cette question semble : oui. Les grandes heures de la presse La presse est aussi une histoire à elle seule. Elle a évolué, connu un apogée, puis s’est transformée en profondeur avec l’apparition du numérique. Elle fascine. Elle agace parfois. On souligne ses erreurs. Mais elle est avant tout un témoin de notre temps.

Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par «Hold-up» L’idée générale du documentaire Hold-up - qui agite Internet depuis quelques jours -, selon laquelle la pandémie de Covid-19 servirait un dessein caché (et assez fumeux) des autorités, ne relève pas de la critique factuelle. Le propre des discours conspirationnistes, ne s’appuyant sur aucun élément tangible, étant qu’il échappe au fact-checking. Pour autant, tout au long de ses deux heures quarante-trois, le docu distille, dans la bouche de ses nombreux intervenants, quantité d’informations erronées, trompeuses, qui, elles, peuvent être aisément infirmées. Florilège non exhaustif.

Aux urnes spectateurs. Petite histoire des liens entre la télé et la politique - Spécialités En 1965, les Français élisaient pour la première fois leur président de la République au suffrage universel direct, au moment même où la télévision s’installait dans les foyers. Est-ce le moment où la politique est devenue un spectacle, quand les prétendants à l’Elysée ont commencé à mettre autant leurs idées que leur personne en avant ? Et la tendance ne s’est pas inversée depuis, bien au contraire.

Related: