Ce que les algorithmes nous révèlent sur l’histoire des mythes. Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Le Psautier de Paris et le Psautier de Lyon : à propos de deux corpus contemporains du Psautier de Genève (1549-1561) », Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français 136 (1990) p. 363-419. Etude révisée et augmentée en 2016. Larticle dAnne Gaëlle Leterrier Gagliano. Une nouvelle langue liturgique parmi les réformés. Possédaient ces mêmes qualités.
Higman considère que la contribution originale de Calvin fut la «structure de la phrase » 1. Les phrases très complexes étaient la norme dans la première moitié du XVIe siècle. Le psautier des églises réformées au xvie siècle. Clément Marot - Guillaume Franc 1545 – 1562 : Pseavme XXXIII.
C’est un bel himne, auquel le Prophete invite d’entrée à celebrer le Tout-puissant : puis chante que tout est plein de sa bonté : recite ses merveilles, admoneste les Princes de ne se fier en leurs forces, & que Dieu assiste à ceux qui le reverent : puis invoque sa bonté. Resveillez-vous chacun fidele, Menez en Dieu joye orendroit. Le ton d'un texte : comment l'identifier pour mieux comprendre ? Le ton d’un texte n’est pas toujours simple à identifier, surtout lorsqu’on lit dans une langue étrangère.
Or, c’est un exercice souvent demandé dans les examens. Prenons tout de suite un exemple. Dans ce sujet de DELF B2 téléchargeable sur le site de la Fondation Esprit Francophonie, on trouve à l’épreuve de compréhension écrite (exercice 2) la question à choix multiple suivante : Quel est le ton de cet article ? — Moqueur — Passionné — Polémique Et de surprendre souvent dans mes classes des regards assez… perplexes ! La fin du narratif des Lumières. Tribune.
Le soulèvement mondial que suscite le meurtre de George Floyd n’est pas le premier phénomène mondial de l’après pandémie, comme certains l’interprètent. Non, nous ne sommes pas «passés à autre chose». Ce qui se passe en ce moment aux États-Unis est ce qui arrive lorsque le racisme, l’inégalité et l’injustice structurels sur lesquels ce pays a été fondé se retrouvent multipliés par un facteur de… Covid-19. «Cela fait cinquante ans qu’on méprise l’histoire des anciens colonisés» Coauteur de la Fracture coloniale, l’historien Pascal Blanchard milite pour que la France ait enfin un musée de la colonisation, comme de nombreux autres pays occidentaux.
Des déboulonnages de statues ont lieu au Royaume-Uni, en Belgique, en France (Martinique), aux Pays-Bas. À bas Schoelcher ! Alors faut-t-il sortir du cocon de l'État providence français ? - C'est vous qui faites "France-Antilles" - le meilleur de l'info de la Guadeloupe - FranceAntilles.fr. Au delà des condamnations de principe de la destruction des statues de Victor Schoelcher, les responsables politiques et économiques de la Martinique ne se rendent pas compte qu'il s'agit là en fait d'un acte réitéré de défiance envers la communauté dite des békés et de la présence française en Martinique.
"T'es qu'une égoïste, une mauvaise mère : une mère ça ne se suicide pas" Food miles. Paradis du Nouveau Monde, Nathan Wachtel. H. Clastres, La Terre sans Mal. Le prophétisme tupi-guarani. l68 COMPTES RENDUS.
Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles. Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée.
Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Interdit d'interdire : Bernard Friot - Gaspard Koenig : Le travail et sa rémunération en débat. Reconstruire les villes bombardées - Stupéfiant ! Gerd Arntz, a selection of work (Isotype link) Bertolt Brecht, poèmes. Des grains de sable dans la machine Parcoursup. Un petit changement, pour la forme.
Le tableau de bord permettant de suivre, jour après jour, l’application de la réforme d’accès au supérieur a changé. La colonne «candidats n’ayant pas encore reçu de proposition» s’appelle désormais «candidats qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup». Interdit de sourire. Le ministère de l’Enseignement supérieur en a plein le dos de ces articles de presse «qui relèvent du commentaire politique alors qu’objectivement, le nouveau système Parcoursup fonctionne très bien, conforme aux prévisions». Comic Art: Emmanuel Lepage. Lepage est un auteur dont j'admire le travail. Un des très grands de la couleur directe, espèce en voie de disparition à l'heure où l'utilisation de Photoshop se généralise.
La planche que je voudrais essayer d'analyser est issue du dyptique "Muchacho", album pour lequel Lepage a été recompensé à Angouleme. Comic Art: Will Eisner. Après un maître belge, place à une des grandes figures de la bande dessinée américaine. Will Eisner (1917-2005) fait partie du panthéon de la Bande Dessinée, à la fois auteur complet et grand théoricien de son art.La planche dont il est question ici, intitulée La source (The fountainhead dans la V.O) est issue de sa trilogie consacrée à New-York, plus exactement du tome 1 "La Ville" (Big City).
Cet album est une véritable mise en scène du New York d'Eisner, une compilation de petites histoires construites autour des éléments de décor des rues (grilles d'égout, lampadaires, perrons d'immeubles, boîtes aux lettres, bouches d'incendie...) ainsi que de grandes illustrations. Ces planches ont été publiées dans The Spirit Magazine, entre 1981 et 1983, à l'époque où il enseignait à l'Ecole des Arts Visuels de New York (célèbre école fondée par Burne Hogarth).