Dérives du numérique et possibilités de résistance : quelles libertés ? Dans le discours médiatique, on aperçoit souvent la tendance à opposer deux approches quelque peu caricaturales des enjeux politiques soulevés par le numérique : celle d’une part des optimistes, qui voient dans les technologies numériques une promesse de liberté et d’émancipation, celle d’autre part des pessimistes, qui soulignent les dérives possibles de la technologie et qui s’alarment des effets néfastes que le « développement technologique » pourrait avoir – ou a déjà – sur nos vies.
Bien évidemment, le discours scientifique est beaucoup plus nuancé et presque aucun chercheur ne s’inscrit complètement dans l’une de ces approches. Une critique des technologies est nécessaire Mais cette opposition reste si vive dans le discours public qu’il me semble important de la questionner. En d’autres termes, il est nécessaire de voir de quelle manière les technologies conditionnent nos actions pour pouvoir ensuite se concentrer sur nos marges de liberté à l’intérieur de cette configuration. N’ignorons pas les évolutions sociétales derrière la transformation digitale ! Le discours actuel sur la transformation digitale conduit à occulter les évolutions sociétales qui expliquent le succès de ces technologies.
Dire qu’il y a une transformation digitale revient donc à accorder à la technologie un rôle tout puissant. [Lecture] « Failure to disrupt » : les technologies numériques ne transformeront pas l'éducation. Ce n’est pas tous les jours qu’un education technologist américain publie une analyse nuancée sur les Edtech.
Dans Failure to disrupt, Justin Reich s’emploie même à démontrer [spoiler alert] que les technologies seules ne seront probablement jamais capables de transformer significativement les modèles éducatifs. Intrigué par un tel discours et encouragé par les premières critiques positives, j’ai rapidement acheté l’ouvrage. Voici donc la recension du livre Failure to disrupt: Why Technology Alone Can’t Transform Education, de Justin Reich. Il s’agit d’un livre important pour notre écosystème, extrêmement riche et illustré. Chaque affirmation de l’auteur se base sur de nombreuses études scientifiques et sur des méta-analyses, documentées dans le livre et regroupées dans une épaisse bibliographie.
139 octobre 2021. Manifeste pour une éthique du numérique. Bernard Stiegler - Mémoire et corps : qu’en disent les philosophes ? Bernard Stiegler #5 : "Notre relation addictive et débile avec les instruments numériques" Accueil - 10 jours sans ecrans. Ifé - Veille et analyses. Langue(s) : français Effets de l'utilisation des médias numériques à la maison par les élèves de l'éducation préscolaire sur leurs premiers apprentissages en lecture selon la médiation parentale, le milieu socioéconomique, la langue parlée à la maison et le sexe.
Auteur(s) : S. Collin, UQAM Editeur(s) : Fonds de recherche du Québec. Portrait des usages du numerique dans les ecoles quebecoises edition 2020 2021. BD In-FINE. Les usages du numérique [Dossier thématique] L’école, « gardien social et éducateur des usages éthiques » du numérique. Au Québec, nous utilisons l’expression « littératie numérique ».
En France, on parle plutôt d’inclusion numérique. Des mots différents pour aborder l’importance de maîtriser les codes de l’univers numérique afin de réduire les fractures sociales alors que les technologies sont omniprésentes dans nos vies. François Guité, consultant en sciences de l’éducation au Québec, et André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon, avaient été invités à discuter du sujet lors du colloque France-Québec, L’inclusion numérique. La première expression serait donc plus englobante, bien qu’à peu près inutilisée au Québec, comme l’a fait remarquer M. 2021 13 ecole ere numerique. La dictature des algorithmes. Rapport pour un numerique soutenable dec2020. Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages - Saison 2017-2018 - Saisons - Conférences en ligne - Ressources - Cité des sciences et de l'industrie.
Cinquante ans de pratiques culturelles en France [CE-2020-2] Menée tout au long de l’année 2018 auprès d’un échantillon de plus de 9 200 personnes en France métropolitaine, l’enquête sur les pratiques culturelles est la sixième édition d’une série commencée au début des années 1970 et destinée à mesurer la participation de la population aux loisirs et à la vie culturelle.
Cette sixième édition permet d’observer l’évolution des pratiques culturelles depuis la précédente édition réalisée en 2008 mais aussi depuis la décennie 1970, et offre ainsi un panorama de près d’un demi-siècle des dynamiques des pratiques culturelles de la population âgée de 15 ans et plus. Pour chaque activité, le taux de pénétration est analysé par générations afin de saisir les évolutions de long terme et les effets d’époque, puis étudié selon les caractéristiques sociodémographiques des individus.
Philippe Lombardo, Loup Wolff Collection Culture études, 92 p., juillet 2020. Séance d'information · Certificat "Enseigner dans le supérieur avec le numérique" Passivitenumerique. Vivreparmilesecrans. Souverainete educative DigitalNewDealFoundation. Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.
Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.
" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.
C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive. Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l’information; agir et s'exprimer; et s’engager dans leur apprentissage.
État de la question Les 3 principes de la CUA. Le numérique et le papier : le bilan écologique de nos supports de lecture. Baromètre du numérique : publication de l'édition 2018. Dissident. École numérique, bonne ou mauvaise idée ? - FUTUREMAG - ARTE. La tyrannie de la commodité. « La commodité est la force la plus sous-estimée et la moins comprise dans le monde aujourd’hui ».
Certes, elle est ennuyeuse, mais elle est un puissant moteur des décisions humaines, bien plus que le désir ou que la récompense, estime le juriste américain Tim Wu (@superwuster, Wikipédia), dans une remarquable tribune pour le New York Times. « Elle est pourtant la force la plus puissante qui façonne nos vies et nos économies ». "état plateforme" - anthropologie du numérique (Geneviève Bouché) Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?
" a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ? Vidéos des conférences et de la table ronde Allocution d'ouverture.
(Tr)oppressé (6/10) Quel est l'impact de nos vies numérique sur l'environnement ? Tous les jours vous faites des recherches sur Internet, échangez des mails, prenons des photos avec votre téléphone, -parfois même les archivez- vous utilisez des applications pour regarder la météo ou des horaires de films etc, etc.
Seulement voilà, nos vies numériques et tous ces échanges dématérialisés ont des conséquences toute à fait concrètes sur l'environnement. L'ensemble des technologies du numérique représente 10% de la consommation mondiale d’électricité.L'enjeu est de taille quand on sait que le volume des données ne cesse d'augmenter. Alors même que seuls 40 % de la population à accès à Internet. Maux du numérique en pédagogie. Que nous vient-il à l’esprit quand on croise le pédagogique et le numérique ? Les avantages l’emportent-ils systématiquement sur les inconvénients ?
Le numérique appliqué à la pédagogie pourrait bien être, pour reprendre le terme de Stiegler, un pharmakon : dans le même temps un remède et un poison. La technicité et le besoin de nouvelles compétences pour de nouveaux usages. FuturEduc : Bilan et actions prioritaires. La Fing et Education et Territoires, en lien avec trois groupes locaux en France, au Canada et en Suisse, ont conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire, de septembre 2015 à octobre 2016.
Imaginer l’école pour tous à l’ère numérique FuturEduc a fait émerger des visions partagées et originales du futur de l’école pour tous dans le monde francophone. Son bilan propose en particulier 9 pistes d’action qui pourraient être engagées (pas toutes ensemble !) Questions Numériques 2014/2015 : Les Controverses. Savourer ton independance. Votre vie branchee. Translittératie. Translittératie La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias. C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même.
En effet, trois sens principaux sont à retenir : la littératie désigne en général les capacités de base comme l’écriture et la lecture.La littératie désigne une compétence, si bien qu’il existe une multitude de littératies. La translittératie est généralement définie comme « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux" (traduction proposée sur Guitef). Ressources DELAMOTTE, Éric, LIQUÈTE, Vincent, FRAU-MEIGS, Divina. Lettre TIC'Édu thématique n°01 — Enseigner avec le numérique. Sommaire. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias.
Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Littératie numérique et compétences associées. ESSENTIEL etude 8 14 ans MAI 2017. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) Adobe GEN Z. Culture numérique. L'Agence des Usages. L'évolution du Web.
Humanisme numérique : réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. Que doivent savoir les étudiants du 21e siècle ? Alors que, sur le terrain, des initiatives fleurissent pour essayer de faire changer l’université, on sent qu’il s’agit là d’une phase transitoire, avec ses pionniers et ses réfractaires, ses idéaux et ses tâtonnements. Il faut dire que l’université est traversée par trois transformations majeures qui font évoluer sa mission de diffusion du savoir. La première, c’est la démocratisation de l’enseignement supérieur. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d’étudiants, des effectifs en hausse constante depuis huit ans. En première ligne, les universités doivent faire face à chaque rentrée à un afflux d’environ 30.000 étudiants supplémentaires, qu’il s’agit de conduire à un diplôme, avec des moyens constants, mais des charges en hausse. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie.
Loi de Murphy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal[trad 1]. » — Edward A. Murphy Jr. Selon une variante plus détaillée de la loi, « S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie. »
Lecture sur écran — Enseigner avec le numérique. Qu'est-ce que le Digital Labor. Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Plusrécemment un ouvrage majeur sur la question estparu : Digital Labour and Karl Marx, de Christian Fuchs[+] NoteChristian FUCHS, Digital Labour and Karl Marx, New York, Routledge, 2014.
Les terminaux et les services numériques depuis 1979 l InaGlobal. L Chronologies Médias. L'informatique depuis le VIIe siècle AV . J.-C. l InaGlobal. Digital Humanism? Autour de l'humanisme numérique. Pour l’anthropologue, les moyens de communication modernes, tout en intensifiant les relations, accentuent l’inauthenticité des échanges en introduisant une couche bureaucratique, une sorte d’éloignement et de fragmentation inscrits dans un cadre à la fois administratif et global.
SP 1197. Observatoire International du Numérique. Hyperhumanisme. Réseau scientifique international dédié à l'humanisme numérique. 001104ar. La société de l’information : de l’utopie au désenchantement. 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication. Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ». Beaucoup de médias, ainsi que le monde publicitaire, ont relayé, la plupart du temps sans aucune distance, cette idée. Face à l’immensité des changements attendus, on a vu affirmer puis marteler le thème du « retard » en matière d’Internet.
Ce discours de valorisation a largement dépassé le simple enthousiasme qu’une nouvelle technologie suscite habituellement. Dossiers. LINC. La vie connectée. Le cerveau des enfants du numérique - Les vidéographies de l'AFP. Le numérique : une nouvelle ère industrielle ? Numérique : tous en liberté surveillée ? - Le débat et vice-versa. De nouvelles formes de lecture ? - Le débat et vice-versa. Jeux en ligne, un enjeu de santé publique ? - Le débat et vice-versa. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les jeunes passent-ils trop de temps sur les écrans ? - Les jeunes et le numérique. Les Enfants face aux Ecrans - 02 - Intervention de Bernard Stiegler. Algorithme (Programme)
Machine à écrire et matières à penser. Maîtriser les enjeux de l’inéluctable acculturation numérique de l’Ecole. Albert Robida visionnaire de la société du futur, voyageur dans l'espace et dans le temps. Humanités numériques : un concept en définition: Conference-culture-du-livre-culture-des-ecrans-l-indispensable-complementarite-interview. Numerica. Diffusion des TIC en France 2015. Les oubliés du numérique. 581502 27640 35560. Les apprenants du nouveau millénaire. Roméo, un robot pour aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Eidos 64 : Pour un humanisme numérique à l’Ecole. 5jm5f93jxgr2. Professional Development for Educators. Our Blog. Trou noir au coeur de la nébuleuse SIC : y aller ou pas ?, par Claude Baltz. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique.