Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel. Selon les termes de la Charte de l’éducation artistique et culturelle, qui doit être affichée dans toutes les écoles et tous les établissements, il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des oeuvres et des artistes. Ce qui va changer
Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques.
Oui, les jeunes Français lisent encore !
Lire pour le plaisir, pour se détendre ou pour s'évader, les jeunes Français sont loin d'avoir délaissé les livres pour la télévision ou le smartphone. Plus d'un jeune sur deux lit au moins une fois par semaine, et ce sont les enfants du primaire qui sont les plus intéressés, puisqu'en moyenne ils lisent trois fois plus qu'un lycéen lambda. Il y a en effet un décrochage à partir du collège, car le taux de lecture baisse alors drastiquement. Si les jeunes préfèrent de loin les romans de science fiction et d'aventures, les grands classiques ne sont pas oubliés pour autant.
“La valeur des bibliothèques ne se mesure pas uniquement sur du quantitatif”
Baisse de la fréquentation et, surtout des inscriptions : la dernière édition de l'enquête « Pratiques culturelles des Français », assurée par le ministère de la Culture, apportait des chiffres assez peu réjouissants pour les bibliothécaires. L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) appelle toutefois à relativiser ces données, par la voix de sa présidente Alice Bernard. ActuaLitté : Quel regard porte l'ABF sur ces chiffres ? Correspondent-ils aux observations réalisées par les professionnels sur le terrain ? Alice Bernard : Nous prenons les informations de ce rapport avec un certain recul. Ces chiffres sont à relativiser notamment parce qu’ils ne prennent pas en compte le public des moins de 15 ans, que l’on sait très présent dans nos locaux, en tant qu’inscrit ou simple fréquentant.
L'éducation artistique et culturelle à portée de main
Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant tout l’été, partout en France. Qui peut participer ?
Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage
Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique. C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail.
Rentrée littéraire 2016 : les Français restent des lecteurs assidus
Les préjugés ont la vie dure sur la baisse de la lecture en France, notamment auprès de la jeune génération. Alors que, chiffres à l'appui, les Français sont toujours de grands consommateurs de livres. En 2015, près de 85% des Français se considèrent lecteurs de livres selon une étude Ipsos. Un constat qui contraste avec l’idée d’une baisse exponentielle de lecture des citoyens de l’Hexagone qui se tourneraient vers les écrans. « La graphosphère », pour reprendre les termes de Régis Debray, a encore de beaux jours devant elle.
“ Culture gratuite à portée de main ” : réponse des bibliothécaires à Stéphane Bern
Il faut imaginer Sisyphe heureux, mais les bibliothécaires contrariés. Leur association professionnelle vient de sortir une lettre ouverte adressée à Stephane Bern, le Monsieur Patrimoine. Cette réponse suit l’intervention de l’animateur et organisateur du Loto du Patrimoine, qui dans ses propos semblait opposer rénovation « d’églises qui tombent en ruine » et ouverture d’une « médiathèque où il n’y a personne ». Le texte de l’ABF est ici reproduit dans son intégralité.
FNAMI
Le musicien intervenant Artiste pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet dans les écoles, en lien avec les enseignants de l’Éducation Nationale. De la maternelle au CM2, il fait vivre des expériences très concrètes aux enfants, à partir de cinq grandes familles d’activités qui conjuguent appropriation des oeuvres, développement de la pratique et interprétation : rythme et mouvement, écoute, pratique vocale, pratique instrumentale, qui viennent chacune soutenir l’activité d’exploration et d’invention.
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l’apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d’accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe. Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l’environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l’information; agir et s'exprimer; et s’engager dans leur apprentissage. État de la question Les 3 principes de la CUA
Les adolescents et Internet : en finir avec les idées reçues
Ils s’appellent Zoé, Mathys, Julie ou encore Loïc. Ce sont des adolescents qui n’ont pas connu « le monde sans internet ». Pour cette raison, On dit souvent d’eux qu’ils sont des « digital natives » dotés de capacités innées, inscrites même dans leur développement biologique . On voit en eux aussi souvent des consommateurs passifs du numérique, aliénés aux logiques économiques déployées sur les réseaux. On va même jusqu’à les considérer comme des « mutants », étranges êtres d’une sphère lointaine… et pourtant si proche. Bref, de Zoé, Mathys, Julie et les autres, on dit beaucoup de choses.
Découvrez les bibliothèques à la pointe de l'innovation, dans le monde entier
Le 27 février 2020, le magazine américain Newsweek a publié un classement des bibliothèques les plus innovantes du monde. Des établissements au design impressionnant et à l’architecture originale, en passant par des bibliothèques itinérantes singulières, le catalogue met en lumière neuf édifices. Beach library, Albena (Bulgarie) via Facebook