Fake news : 40 ressources essentielles pour les cerner et lutter contre en 2021. Pourquoi Galilée n’était pas complotiste – Pascal Wagner-Egger. Guide pratique des biais cognitifs. Harry Potter à l'école de l'épistémologie. Harry Potter, la carte du maraudeur, Remus Lupin, Peter Pettigrow, Sirius Black... si vous êtes fan de la saga, tous ces noms vous sont familiers.
Aujourd'hui, ils vont nous servir à vulgariser le rapport parfois complexe entre théorie et expérience. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La théorie des cordes, la musique de l'univers ? En décrivant les particules élémentaires comme des cordes vibrantes, la théorie des cordes explique leurs propriétés de manière élégante et pourrait même réunir la relativité générale et la mécanique quantique. Petit guide pour bien lire les publications scientifiques. Il s’avère parfois difficile de comprendre les résultats obtenus par les chercheurs.
En temps normal, nous comptons sur la parole des experts ou le travail des médias pour interpréter ou relayer les découvertes scientifiques les plus intéressantes. Mais la pandémie qui secoue la planète depuis le début de l’année a changé la donne. Un faux documentaire sur les chats qui décrypte les ficelles du complotisme refait surface sur internet. En quelques minutes, ce court film, réalisé en 2016, veut nous prouver que les chats sont des extra-terrestres.
Un documentaire qui reprend (puis décrypte) tous les codes du complotisme. Une démonstration plus que jamais d'actualité, après le succès de "Hold-up" sur les réseaux sociaux. « Rien à foutre qu’on me traite de complotiste, je sais ce que je vaux » Delphine est une passionnée de journalisme.
Elle a fait une licence Information-Communication et, trois décennies plus tard, parle encore avec chaleur de ce qu’elle y a appris. À 25 ans, elle est partie réaliser son rêve au Mexique : tourner un documentaire. Elle n’a pas pu le terminer et « la vie » l’a conduite dans la communication culturelle puis, pendant onze ans, dans l’enseignement. Prof dans un lycée privé, elle assurait en experte les modules d’éducation aux médias. Qu'est-ce que la « loi de Brandolini » ? Le Débat de Socrate et d’Aspasie, Nicolas André Monsiaux, vers 1800 | Wikimedia Commons La « loi » de Brandolini, nommée en anglais Brandolini’s Law ou Bullshit Asymmetry Principle (Principe d’asymétrie des foutaises), est un aphorisme éponyme formulé le 11 janvier 2013 par Alberto Brandolini, informaticien italien, sur Twitter : The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.— Alberto Brandolini (@ziobrando) January 11, 2013.
Archives - Campus Junior. Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation. Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité.
Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques », « le plus important, c’est la pédagogie », « il faut éviter la quantique »… J’avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j’ai commencé à participer à des actions de vulgarisation. Après des années de conférences grand public, d’interventions scolaires, de fêtes des sciences, et de collaborations avec des musées, je dois l’avouer : mes certitudes sur le sujet se sont peu à peu effritées. Références – Chiffres et paradoxes: l'art de bien raisonner.
… ceux des autres, mais aussi les nôtres. [ Ce post est assez long est touffu, mais il permet de rassembler toute une série de concepts, termes et liens sur le sujet.
Il est possible que je le recoupe en 2 ou 3 posts plus tard ]. Une bonne partie du « raisonner correct » nous provient de la philosophie de la rhétorique et des fondements de la scientificité, et la psychologie sociale apporte également un éclairage utile à nos illogismes (survolé ici, mais voir figure et références): Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique" Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux.
L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue. L'hydroxychloroquine (HCQ) peut-elle prévenir les accidents de trottinettes ? Comment identifier une source fiable ? Les Carnets de Laitue Diante. Thread by @Sonic_urticant: 1/ [THREAD] Aujourd'hui : comment ça marche, une publi scientifique ? (parce qu'on m'a cherché avec ça...) Vous savez, la phrase de journali… La médecine et ses « alternatives » – Quelques outils d’autodéfense intellectuelle pour militant·es - Ce texte a d’abord été diffusé fin 2012, sur un blog de Médiapart, puis en octobre 2013 dans la revue La Traverse (N°3), éditée par les Renseignements Généreux, et enfin, hébergé sur cortecs.org.
On m’a toujours dit qu’il était facile à lire même pour des gens qui consomment des “alternatives thérapeutiques”, alors le revoilà. Help yourself. Je vais partir de la question suivante : quelles sont les raisons qui font que nous-mêmes, et nos proches, dont la santé est essentielle, nous détournons du système de soin classique pour recourir à des thérapies dites alternatives, quitte parfois à ce que l’efficacité du soin ne soit pas au rendez-vous ? 9 critères pour repérer la pseudoscience – LaborAgora. Ne vous faites plus avoir !
Les approches et les pratiques pseudoscientifiques pullulent dans le conseil en entreprise et le développement personnel. Elles inondent nos réseaux sociaux, même (surtout ?) Les plus professionnels comme LinkedIn. Elles se cachent derrière l’apparence de la Science (jargon, chiffres, …), derrière des titres non encadrés (coach, psychopracticien.ne, …), derrière des certifications privées à la qualité obscure. Ceci les rend difficiles à repérer et il est facile de se faire avoir. Le petit guide des raccourcis mentaux. Les biais cognitifs, semblables à un coureur qui triche pour finir une course plus vite, font en sorte qu’on partage des articles qu’on n’a pas lus, qu’on donne de la crédibilité à une vedette de la chanson qui s’exprime sur un sujet scientifique, qu’on commente sous le coup de l’émotion ou qu’on minimise les conséquences de la COVID-19...
C’est le psychologue et économiste Daniel Kahneman et ses collègues qui ont démontré, au début des années 1990, notre tendance à prendre des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de raccourcis mentaux, appelés biais cognitifs, ont été identifiés par des chercheurs en psychologie cognitive et sociale. Ce concept est d’ailleurs directement lié à la « science des fausses nouvelles ». Qu’on le veuille ou non, notre cerveau est ainsi fait qu’il recourt continuellement à de tels raccourcis mentaux. Biais de confirmation. Sophisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.
Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).
COMPACT Guide French. Lettre ouverte aux « libres penseurs » et « libres penseuses » – Pascal Wagner-Egger. Pourquoi nous ne pouvons pas penser (seulement) par nous-mêmes, et pourquoi l’anticomplotisme n’est pas la pensée unique (mais le complotisme, oui), ni une forme de censure qui défend le « Système » (même si certain·es ont envie de le croire) Mercredi dernier 3 juin, mon collègue et ami Sebastian Dieguez a utilement rappelé sur Infrarouge aux auditrices et auditeurs que « vous ne pouvez penser par vous-mêmes », ce qui a déclenché une tempête de réactions chez les libres penseurs/penseuses (que nous appelons complotistes, selon notre définition des personnes qui a des degrés divers croient à différents complots sur la base de ce que nous considérons comme des preuves insuffisantes ; si vos preuves vous paraissent suffisantes, gardez l’appellation libres penseurs/penseuses, mais en échange, lisez ce texte jusqu’à la fin).
C’est précisément pour remédier à ces faiblesses de l’esprit individuel que la science a été inventée. 44 arguments infondés contre la médecine scientifique - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Par Harriet Hall - SPS n° 311, janvier 2015 Les partisans des médecines alternatives 1, ainsi que leurs fournisseurs de remèdes charlatanesques, se font un plaisir de dénigrer la médecine conventionnelle et la science. Ils répètent en boucle les mêmes arguments éculés. Comment fonctionne la démarche scientifique ? « Poliéthique. Je me suis mise à la zététique et j’adore ça ! « Poliéthique. Mais en fait, c’est quoi la zététique? La zététique ou l’art du doute existe depuis aussi longtemps que le sophisme lui-même.Mais que veut dire sophisme ? C’est de manière générale l’utilisation d’un argument fallacieux dans un débat pour avoir raison ou pour essayer de détourner le sujet. Il existe d’ailleurs plusieurs types de sophismes utilisés selon la situation.
Les hommes politiques en sont d’ailleurs très friands. Culture scientifique : peut-on arrêter d'être nuls ? Système 1, système 2 - Les deux vitesses de la pensée - Rage. Système 1, système 2 – Les deux vitesses de la pensée Le fonctionnement de notre esprit est intrigant, complexe, quelquefois surprenant. Vous avez tous remarqué comment nos pensées peuvent parfois être rapides, couler de source, comment elles peuvent ressembler à ce qu’on appelle des intuitions. Sans doute avez-vous aussi observé le contraire, quand votre raisonnement vous mène dans une impasse, quand vos sens vous trompent, quand des illusions d’optique mettent votre cerveau en déroute. Daniel Kahneman est un psychologue Israélien de renommée mondiale, titulaire d’un prix Nobel d’économie en 2002 pour ses recherches sur la prise de décision dans le domaine de la finance. Il a passé sa vie à étudier le comportement de notre cerveau, à essayer de comprendre pourquoi nous faisons tel choix plutôt que tel autre et pourquoi, parfois, nous nous trompons.
Compilation de ressources critiques sur la psychogénéalogie. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Pourquoi les gens intelligents croient parfois n’importe quoi.pdf. Gérald Bronner: «Les chaînes d’info en continu sont la caricature de ce qui arrive sur le marché de l’information en général» La loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du baratin : un défi pour les scientifiques. La loi de Brandolini s'énonce de la façon suivante : "La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer".
Pourtant, comme le rappelle Phil Williamson dans un article publié dans la revue Nature le 8 décembre 2016 (et qu'on peut lire ici), cela ne doit pas décourager les scientifiques de démonter, un par un et avec une infinie patience, affirmations sans preuves, racontards grotesques, prétentions pseudoscientifiques et irrémédiables baratins (profonds, pseudo-profonds ou pas du tout profonds).
Climat, nucléaire, homéopathie… Pourquoi nous maltraitons la science. Pourquoi les cassos s'expriment sur les sujets qu’ils ne maîtrisent pas ? - L'effet Dunning Kruger - Rage. Pourquoi les cassos s’expriment sur les sujets qu’ils ne maîtrisent pas ? – L’effet Dunning Kruger L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif qui tient son nom de David Dunning et Justin Kruger, deux psychologues qui ont démontré ce phénomène par une série d’expériences relatées en 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology (vol. 77, n°6, 1999).
Pour résumer en quelques mots, selon Wikipédia, l’effet Dunning-Kruger s’exprime dans le fait que « les moins qualifiés dans un domaine surestiment leurs compétences ». L’effet Dunning-Kruger se manifestera chaque fois que vous commencerez à vouloir acquérir des connaissances ou des habiletés, à travers des étapes de votre relation entre votre apprentissage et l’évaluation que vous faites de vos propres connaissances. Avant d’aller plus loin, supposons que nous sommes tous soumis à cet effet. Images mensongères : dossier pédagogique. Éducation aux médias et à l'information - Former l'esprit critique des élèves. Marketing multiniveau : « Les signalements à la Miviludes mettent en évidence une évolution très inquiétante »
À la découverte des biais cognitifs - le jeu de 52 cartes UX. Les maths ça sert à rien (sauf à...) Rhetological Fallacies – A list of Logical Fallacies & Rhetorical Devices with examples. Faire ses propres recherches, une ALU-cination collective – Initiative Rationnelle. «La science ne saurait avoir de parti-pris». L’appel de 250 scientifiques aux journalistes. Militer pour la science - Sylvain Laurens - EHESS.
Crop circle de Blaesheim : les extraterrestres étaient des collégiens de sixième. Près de 9 personnes sur 10 admettent avoir déjà cru à une fausse information. 10 façons de vérifier par soi-même que la Terre n’est pas plate. (20) Découvrez en avant-première les deux premiers épisodes de la série «L'intox, c'est nous» La théorie du complot anti-Monsanto de Vandana Shiva diffusée par Brut. Livre « Initiation à la pensée critique ou comment ne pas s’en laisser conter » (Yaël Nazé) – Comité Para. Sophismes – une petite collection. Les personnes incompétentes ont souvent tendance à se surestimer, et il y a une explication scientifique. 5 livres pour développer son esprit critique.
Les secrets de l'anthroposophie. Peut-on vraiment changer d'avis? Pour saisir correctement le monde, il faut privilégier le comment au pourquoi. L'humour est une chose trop sérieuse... Conférence d'Idriss Aberkane - Fact checking. Petit cours de manipulation - le blog plombe. Chroniques curiologiques sur France 5 : clap de fin ! Oui à la controverse scientifique, non à la polémique.
« Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information. Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace. Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain » Qui sont les zététiciens, ces chasseurs de fake news sur YouTube ? Mais comment peuvent-ils croire de telles foutaises? - Ramus méningesRamus méninges. Arguments Rhétologiques Fallacieux. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Infanticide, cannibalisme, viol… la nature est le théâtre d’une cruauté permanente – Science Pop. Sceptique de niveau 3. Effet Dunning-Kruger. Pourquoi les faits ne suffisent pas à convaincre les gens qu'ils ont tort.
Arguments Rhétologiques Fallacieux — Information is Beautiful.