Stéphane Vial, L’être et l’écran : comment le numérique change la perception
1L’être et l’écran se veut être une recherche philosophique sur la « révolution numérique ». Convaincu que le développement des ordinateurs personnels, l’Internet et la téléphonie mobile ont radicalement changé notre relation au monde et notre façon de le percevoir, Stéphane Vial vise un renouvellement philosophique dans l’analyse des technologies numériques. L’auteur dégage en six chapitres les grandes lignes de l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur notre perception, et son implication pour le design du numérique. 1 L’auteur donne l’exemple du « système technique mécanisé » qui est le résultat du développement con (...) 2 Vial définit le fétichisme de la culture comme une « tendance à croire que la technique est une ch (...) 2Stéphane Vial part du postulat que l’on ne comprend rien à la révolution numérique tant qu’on ne la replace pas dans le mouvement d’ensemble de l’histoire des techniques.
Le transfert de connaissances: principes et exemples - Equipe Renard
Cette courte présentation, réalisée par Christian Dagenais, Valéry Ridde et Esther Mc Sween-Cadieux, a été offerte à Paris le 4 mai 2017. Dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’EHESP (École des hautes études en santé publique), la réunion de deux jours visait à former les intervenants et à développer les activités de transfert de connaissances pour les décideurs de 4 agences régionales de santé (ARS) françaises et les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cette introduction au transfert de connaissances présente les grands principes et des exemples d’outils utilisés en TC.
Références – Chiffres et paradoxes: l'art de bien raisonner
… ceux des autres, mais aussi les nôtres. [ Ce post est assez long est touffu, mais il permet de rassembler toute une série de concepts, termes et liens sur le sujet. Il est possible que je le recoupe en 2 ou 3 posts plus tard ].
L'Utopie de la communication
Des informations de cet article ou de cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L'Utopie de la communication – Le Mythe du "village planétaire" est un essai écrit par Philippe Breton, chercheur français au CNRS, paru aux éditions La Découverte en 1992. Il analyse l'avènement de la communication comme valeur centrale de notre société. Présentation[modifier | modifier le code] Pour Breton, l’utopie de la communication remonte aux années quarante, à la naissance d’un nouveau courant de pensée.
[Art] Le transfert des connaissances scientifiques, « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… »
Aucun chercheur n’est préparé pour réaliser l’ensemble des activités qui favorisent une appropriation et une application de la recherche par les intervenants et les décideurs. [Sommaire du dossier Transfert] Une rumeur prétend que Charles H. Duell, directeur du Bureau des brevets des États-Unis, aurait recommandé en 1899 la dissolution de son organisme parce que « tout ce qui peut être inventé a déjà été inventé ». Pourtant, année après année, des chercheurs qui trouvent, on en trouve… à la pelle. Avec l’incroyable accès à l’information dont on dispose via Internet, y compris en français, il n’existe à peu près aucune problématique pour laquelle un important corpus d’informations n’est pas disponible.
Comment une étude fumeuse sur les trottinettes et l'hydroxychloroquine a pu être publiée dans une revue "scientifique"
Quatre plaisantins ont publié un canular dans l'"Asian Journal of Medicine and Health" pour prouver son manque de sérieux. L'article mensonger a été dépublié mais derrière le fou rire, l'objectif était surtout de dénoncer l'insuffisance du contrôle éditorial au sein de cette revue. L'hydroxychloroquine (HCQ) peut-elle prévenir les accidents de trottinettes ? Cette épineuse question a fait l'objet d'un article paru dans la revue Asian Journal of Medicine and Health (AJMH), samedi 15 août, qui présente le résultat de trois études censées démontrer l'efficacité de la molécule pour réduire le nombre de morts imputables à ce mode de transport. Les deux premières ont été menées "depuis la chaise de bureau (Ikea) des auteurs" et se penchent sur le nombre d'accidents de trottinettes en France en relation avec la consommation d'une combinaison HCQ et azithromycine. Dans ce texte digne des Monthy Python, émaillé d'irrévérences, les auteurs s'en donnent à cœur joie.
Marshall McLuhan
Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il en arrive à la conclusion que le média de communication peut avoir, à long terme, plus d'importance que le contenu qu'il transmet car il est une extension de nos sens et, de ce fait, détermine la façon dont nous abordons le monde et la société. Outre l'imprimerie, McLuhan s'intéresse aussi à l'effet de la radio et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision. Il anticipe même, à certains égards, l'impact d'un ordinateur portable miniaturisé.
Transfert de connaissances 1 – Introduction
À propos du cours Bienvenue dans cette série de MOOCs intitulée Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche. Une importance de plus en plus grande est aujourd’hui accordée par les chercheurs, les praticiens et les décideurs à l’utilisation des résultats de recherche pour améliorer les interventions, la santé et le bien-être des populations. Cette tendance est particulièrement importante dans les domaines qui traitent d’enjeux sociaux tels que les interventions et les services de santé, sociaux, éducatifs et judiciaires. Ce mouvement se manifeste par l’apparition de nouvelles approches favorables à une utilisation accrue de la recherche : transfert de connaissances, prise de décision et pratiques fondées sur des données probantes, mobilisation des connaissances, application des connaissances, valorisation des connaissances, etc.