Pourquoi avoir quelques effets secondaires après un vaccin est-il bon signe ? Bras endoloris, chauds, ou fatigue générale sont des effets secondaires communs de la vaccination.
S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin remplit pleinement son rôle. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Comment fonctionne un vaccin à ARN messager ? Pfizer et Moderna ont choisi cette technique de pointe pour concevoir en un temps record leur vaccin contre le Covid-19. Cette vidéo présente tout ce qu'il faut savoir sur les vaccins à ARN messager en trois minutes ! Depuis le début de la campagne vaccinale, plus de 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés : les deux vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, et le vaccin basé sur un vecteur viral d'AstraZeneca.
Bien qu'ils inquiètent la population, ces effets secondaires, quand ils sont légers, brefs et sans conséquences pour la santé, sont plutôt bon signe. Le chahut immunitaire. Measuring the impact of COVID-19 vaccine misinformation on vaccination intent in the UK and USA. Ethical approval for this study was obtained by the London School of Hygiene and Tropical Medicine ethics committee on 15 June 2020 with reference 22130.
A total of 8,001 respondents recruited via an online panel were surveyed by ORB (Gallup) International (www.orb-international.com) between 7 and 14 September 2020. Respondent quotas for each country and each group (that is both treatment and control) were set according to national demographic distributions for gender, age, and sub-national region—the four census regions in the USA59 and first level of nomenclature of territorial units in the UK60. Following randomized treatment assignment, 3,000 UK and 3,001 US respondents were exposed to images of recently circulating online misinformation related to COVID-19 and vaccines (treatment group) and 1,000 respondents in each country were shown images of factual information about a COVID-19 vaccine to serve as a randomized control (control group). Selection of images. Measuring the impact of COVID-19 vaccine misinformation on vaccination intent in the UK and USA. Lucie Guimier : « Accepter ou refuser un vaccin est une manière de concevoir et de faire sa place dans la société »
En France, on croyait la vaccination profondément ancrée dans les mœurs.
L’annonce récente par le gouvernement de l’extension de l’obligation vaccinale de trois à onze vaccins a pourtant donné de l’écho aux voix discordantes affirmant le droit de chacun à se faire vacciner, ou non. Lucie Guimier, docteur en géographie et spécialiste de la vaccination en France, revient pour nous sur l’histoire et la géographie d’une pratique de santé aujourd’hui questionnée. Un sujet d’autant plus d’actualité que Lucie Guimier se verra remettre le 1er décembre prochain le prix 2017 de l’innovation de thèse de la Société de Géographie.
Louis Pasteur supervisant l’innoculation de son vaccin contre la rage à un jeune garçon, dans les années 1880. La vaccination contre les papillomavirus réduit le risque de cancer du col utérin. La vaccination contre les papillomavirus (HPV) permet de prévenir une part importante des contaminations.
Elle est efficace et sûre [1], mais son impact réel sur le risque de cancer du col de l’utérus – dont les HPV sont la cause principale – reste mal connu. Une étude réalisée à partir de plusieurs registres nationaux suédois a permis d’estimer le risque de cancer du col en fonction du statut vaccinal HPV dans une cohorte d’environ 1 700 000 participantes, âgées de 10 à 30 ans, entre 2006 et 2017. Variole, tuberculose et poliomyélite : trois grandes campagnes de vaccination en France. La vaccination contre le Covid-19 est autorisée au sein de l'Union européenne à partir de ce dimanche 27 décembre, après le feu vert de la Commission européenne.
Les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées ce samedi en France. Cette campagne de vaccination mondiale, qui concerne potentiellement toute la population, est totalement inédite, selon Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences et enseignant chercheur à l'Université de Bourgogne. En France, les grandes campagnes de vaccination ciblaient habituellement les enfants à travers les siècles.
Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants est passé de 3 à 11. Les maladies concernées sont la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (ces trois vaccins étaient d'ores et déjà obligatoires avant 2018), auxquelles s'ajoutent la coqueluche l'hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole et trois formes de méningite. La variole, officiellement éradiquée en 1980. Radiographie du coronavirus : que révèlent les publications scientifiques sur les vaccins ? Au micro de Guillaume Erner, chaque vendredi à 7h12, Nicolas Martin, producteur de l'émission "La méthode scientifique", du lundi au vendredi à 16h sur France Culture, vient éclairer certains aspects de l'épidémie de coronavirus.
Ce matin, retour sur ce que nous enseignent les publications scientifiques concernant l'efficacité et l'innocuité des nouveaux vaccins contre le covid 19. Jusque là, les laboratoires avaient publié des communiqués de presse pour faire paraître leurs données et faire valoir l'efficacité de leurs vaccins. Les vaccins à ARN risquent-il de modifier le génome? Commençons par remarquer que des bouts de séquence génétique, il y en a partout.
Dans chaque cellule de chaque être vivant. Quand vous buvez un jus de carotte ou mangez un steak, vous ingérez des fragments d’ADN et d’ARN qui auraient bien du mal à vous faire muter. Encore faudrait-il que ce matériel puisse pénétrer intact dans le noyau des cellules et s’intégrer au génome. Or, le fonctionnement des vaccins à ARN messager rend cette éventualité si peu plausible qu’elle tient de la science-fiction. Les médecins et biologistes compétents sur ces sujets sont même surpris – voire interloqués – de constater que cette inquiétude a gagné le débat public. Vaccin contre l’hépatite B et sclérose en plaques. Sciencetips - 'T'es dans quel groupe. Sciencetips - 'Je suis malade…' Manifeste contre les pseudosciences en santé. La médecine et ses « alternatives » – Quelques outils d’autodéfense intellectuelle pour militant·es -
Ce texte a d’abord été diffusé fin 2012, sur un blog de Médiapart, puis en octobre 2013 dans la revue La Traverse (N°3), éditée par les Renseignements Généreux, et enfin, hébergé sur cortecs.org.
On m’a toujours dit qu’il était facile à lire même pour des gens qui consomment des “alternatives thérapeutiques”, alors le revoilà. Help yourself. Halte à la fraude scientifique. Tribune.
Cette pandémie est la première dans l’histoire de la science moderne. Les moyens déployés et la mobilisation des chercheurs ont été sans précédents. Tous les projecteurs étaient braqués sur le monde de la recherche, ce qui aurait contribué à démocratiser et rendre attractif ce domaine parfois vu comme lointain ou inaccessible. Covid-19 : Des scientifiques font le bilan de l'impact des fake news sur la santé publique. Un autre virus se propage en ligne : la désinformation.
Dans le cadre d’une étude publiée ce lundi dans The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, repérée par nos confrères de la Deutsche Welle, des chercheurs parlent même d’une « infodémie liée au Covid-19 ». « Nous avons suivi et examiné les rumeurs, la stigmatisation et les théories du complot liées au COVID-19 circulant sur les plateformes en ligne, y compris les sites web des agences de vérification des faits, Facebook, Twitter et les journaux en ligne, et leurs impacts sur la santé publique », expliquent-ils. À partir de 2 311 articles sur des rumeurs, théories conspirationnistes et stigmatisations, en 25 langues et issus de 87 pays, ils ont établi un premier bilan de l’influence des fausses informations sur les comportements.
Ils se sont concentrés sur la première période de la crise, du 31 décembre 2019 au 5 avril dernier. Des centaines de morts, des milliers de personnes hospitalisées. Enquête : médecines alternatives, que faut-il en penser ? (1/3) Si vous pensez déjà tout savoir concernant les médecines dites alternatives, cette enquête conçue en trois volets pourrait vous surprendre. Plongeons ensemble dans le monde merveilleux de ces thérapies particulières. Covid : comment financer les futurs vaccins ? Samedi 27 juin 2020, se tiendra un sommet mondial des donateurs, dont l’objectif est de récolter des fonds et d’accélérer le déploiement d’un vaccin contre la covid : recherche, développement, financement, production… comment financer, trouver, fabriquer un vaccin accessible à tous ? Mettre en place rapidement un vaccin pour vaincre le coronavirus. C’est la solution espérée par tous les pays ; plusieurs laboratoires sont entrés dans la course. Samedi 27 juin 2020, se tiendra un sommet mondial des donateurs, dont l’objectif est de récolter des fonds et d’accélérer le déploiement d’un vaccin contre la covid : recherche, développement, financement, production… quelles stratégies pourraient permettre de trouver et fabriquer un vaccin accessible à tous ?
Chloroquine : on fait le point sur les recherches. L'affaire de la chloroquine a fait couler beaucoup d'encre et a monopolisé l'arène médiatique ces dernières semaines. Après notre premier article sur le sujet, que pouvons-nous en dire presque deux mois plus tard ? Sans toute cette mascarade autour de l'hydroxychloroquine (HCQ), nous aurions tous sagement attendu les essais randomisés en double aveugle, sans jamais entendre parler de cette molécule. Mais la suite de l'histoire ne s'est pas passée comme cela. Nul besoin de rappel, vous pourrez retrouver un historique de ce capharnaüm scientifico-médiatique dans l'article précédent (voir ci-dessous). Nous évitons de relayer des travaux prépubliés sauf lorsqu'ils servent de support de communication.
Des antécédents peu favorables. Hydroxychloroquine : le Christ s'est arrêté à Marseille. Au temps du confinement, notre famille est devenue adepte du Whatsapp. Un jour, mon aîné, la soixantaine, artiste de métier et fils d’une éducation laïque et républicaine nous a fait partager une vidéo YouTube du professeur Didier Raoult. Dans un cours «improvisé», celui-ci expliquait, doctement, les éléments d’un traitement miraculeux du Covid-19 : l’hydroxychloroquine. Devant nos yeux ébahis, nous assistions, dès l’administration de ces molécules, à l’effondrement des courbes de charges virales ! Le Matin : derniers télégrammes de la nuit. GRAMMAIRE SIMPLIFIÉE. 74 "*N ..i L'imparfait d'habitude se traduit par: f USED ta = j'avais l'habitude de HE USED TO = il eyait l'habitude de WE USED TO = nous avions ]'habitude de YOU USED TO vous aviez l'habitude de THEY USED TO = ils avaient l'habitude de hî iouzdd ton amôk everé dé afteur hiz brekfeuatt.
Vaccins : un Français sur deux pense que certains adjuvants peuvent être « très dangereux » [EXCLUSIF] Quel rapport les Français entretiennent-ils avec les vaccins ? Alors que plusieurs équipes de recherche travaillent, tout autour du monde, à mettre au point un vaccin contre le Covid-19, la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch rendent publics les résultats d’une enquête d’opinion Ifop* effectuée au mois de mars. «Est-il si difficile en médecine de dire "je ne sais pas" ?» Je suis devenu médecin en 1984 dans un contexte très différent de celui d’aujourd’hui. Les médecins étaient nombreux, les firmes pharmaceutiques tenaient le haut du pavé, avaient la mainmise sur l’information médicale pléthorique.
L’industrie se montrait mécène généreuse envers ceux qui acceptaient d’en être les porte-parole, officiels ou officieux, et maints présidents de syndicat se sont grassement prêtés au jeu, arguant que «les médecins sont des adultes, ils savent bien tirer le bon grain de l’ivraie». Les représentants commerciaux, affublés du doux surnom de visiteurs médicaux, venaient porter la bonne parole et renforcer l’illusion de toute-puissance médicale. - Dans l'actualité - Dans l'actualité : Covid-19 et hydroxychloroquine : prudence. Le 23 mars 2020, nous n'avions pas recensé de résultat publié d'essai randomisé de l'hydroxychloroquine (Plaquénil°) dans l'infection par le SARS-CoV-2, dite covid-19. Or des résultats d'un essai randomisé chez 30 patients ont été publiés en chinois début mars dans un journal universitaire (Chen J et coll. Petite introduction à l’éthique des essais cliniques.
La science ne se fait pas sur Youtube, Twitter ou Facebook - Coronavirus : la controverse autour de l’hydroxychloroquine. Le 27 mars 2020. Conseil d’administration de l’Afis. (4) Le buzz sur la chloroquine freine l'essai clinique européen Discovery. Toucher des écrouelles – Pour raisons de santé. De tous temps, les souverains ont appuyé leur pouvoir sur la monnaie, l’armée, la justice, la religion et les médias.
Vaccins : ces 3 nouvelles effrayantes que l’on vous cache - Association Internationale pour la Santé Naturelle. Cher défenseur de la Nature, Science&Santé n°20 - Médecines alternatives : ce qu’en dit la science. « Médecines » douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation. « Médecines » douces ou alternatives : des insuffisances dans le respect de la règlementation. Épidémie de rougeole aux Samoa: quel rôle pour Facebook? Le gouvernement de cet archipel de 200 000 habitants a décrété l’état d’urgence. La démarche scientifique est un jeu d’enfant.
Effects of Therapeutic Touch on Healing of the Skin in Rats. La prévention du cancer du col de l’utérus face à l’obscurantisme - Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Pratiques de soins non conventionnelles. Magnétiseurs, rebouteux : doit-on leur faire confiance ? 5 préjugés envers la crème solaire. Le Pharmachien - Le pharmacien impertinent qui simplifie la science et anéantit la pseudoscience. "Charlatan", "marabout": sur France 2, un reportage sur un guérisseur interpelle.
Replay 13h15, le samedi... - Au pays des guérisseurs - France 2. Quackwatch. L’escroquerie Detox Foot Pad. L’effet placebo mis à nu. Antivaccin, à l’origine du doute. Amp-sante.lefigaro. A votre santé ! (2/4) : Vie et mort d'un médicament. L'OMS alerte sur une flambée de rougeole dans le monde. Résurgence de la rougeole dans un point chaud des anti-vaccins. OGM, pesticides, homéopathie : science ou idéologie. Sucres ajoutés, maladies cardiovasculaires et lobbying : comment l’industrie sucrière a innocenté le sucre au détriment du gras.
Pour @LehmannDrC, médecin généraliste, l'efficacité de l'#homéopathie doit être évaluée de la même manière que les autres médicaments. #santé… Et-si-vous-pouviez-choisir-le-sexe-de-votre-enfant-a-l-aide-d-une-application-02-01-2019-7979979.php?usqp=mq331AQECAFYAQ==&_js_v=0.1#aoh=15465120071578&csi=1&referrer= %1$s&share= Qffwffq sur Twitter : "Bon je suis avec des gens qui pensent que la nature c'est bien. J'ai déjà trouvé : - l'insuffisance cardiaque c'est naturel, mais les pacemakers ne poussent pas dans les bananiers. - le pétrole brut c'est naturel (et bio) #LaNatureC. Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ? Allergies et traitement des allergies - méthode énergétique - Formations Bye Bye Allergies. EMC Controverse Vaccination TONUSSI Article CORTECS. Espérance de vie : les traces des cataclysmes et des progrès. L'homéopathie, totalement inefficace ? Attention aux études douteuses.
Homéopathie : retour sur la polémique lancée par 124 médecins dans Le Figaro. Fraude, autisme & vaccination - TenL61 ABREGE. Fake médecines, vraies questions de société. Que peut le corps ? (7/7) : L’effet placebo, un processus pour le moins mystérieux. Faut-il continuer à rembourser les préparations homéopathiques ? – Académie de Médecine. Homéopathie : trois siècles d'utilisation, zéro preuve d'efficacité. Condamnation de la blogueuse australienne guérie du cancer qu'elle n'avait pas. Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot. [Trad] Les courbes qui révèlent tout sur l’efficacité des vaccins. Conspiracy Watch sur Twitter : "Le cerveau se focalise sur les conséquences de l'action plus que de l'inaction. Conséquence : les parents s'inquiètent plus des effets secondaires d'une vaccination que d'une contamination par une maladie potentiellement gr.
Samuel Hahnemann, père de l’homéopathie : médecin de génie ou illuminé ? Colombie-Britannique : une étude anti-vaccins sur une décennie de militantisme. Homéopathie : trois siècles d'utilisation, zéro preuve d'efficacité. Coup de semonce contre l’inefficacité de l’homéopathie Le magnétisme, les « et la science : cherchez l’intrus. Les vaccins sont-ils la cause de l'autisme? Médecine scientifique et médecines non conventionnelles. L'hypnose est-elle efficace ?