La semaine de Didier Raoult : l’édito impossible [C à Vous] Le mur des Hydroxychlorocons. "Au risque de décevoir nos auditeurs, je n’ai même pas d’avis sur la Chloroquine.
C’est nul je sais ! " Coronavirus et hydroxychloroquine : les raccourcis et approximations de Philippe Douste-Blazy. Au lendemain de cette publication, le ministre de la santé, Olivier Véran, a décidé de saisir le Haut Conseil de la santé publique « pour qu’il l’analyse et [lui] propose (…) une révision des règles dérogatoires de prescription ».
Celui-ci a émis un avis défavorable à l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, hors essais cliniques. De son côté, l’OMS a annoncé, le 25 mai, la suspension temporaire des essais. Coronavirus : la recherche et ses méthodes, le Professeur Raoult et l'hydroxychloroquine. Le Pr #Raoult persiste et signe. #Hydroxychloroquine. "La rhétorique du Professeur Didier Raoult" Pourquoi l’équipe Raoult n’est pas sous encore sous le coup d’une information judiciaire pour violation grave du protocole?
Potions magiques et rituels occultes, la science fut-elle toujours la seule guérisseuse ? Le président de la République l’a martelé lors de son allocution du 13 avril : tout ce que le monde compte de chercheurs éminents est à pied d’œuvre pour trouver un traitement ou un vaccin contre le Covid-19.
Les espoirs sont immenses, et la planète entière s'en remet aux médecins et aux scientifiques pour endiguer cette crise mondiale. Pourtant, malgré cette confiance, nous semblons enclins à espérer des remèdes miracles ou à donner leur chance à des recettes de grand-mère : et si l'oignon et les boissons chaudes protégeaient du Covid-19 ? Cet engouement semble connoter un sentiment commun dont les racines sont à chercher dans des siècles plus lointains de notre histoire. Et si faire l'histoire du soin et de la guérison, c'était nécessairement faire celle de la magie et des croyances, non seulement pour comprendre notre passé mais aussi notre présent ? Raoult et Delfraissy, « docteur Tant-mieux » et « docteur Tant-pis » Jean de La Fontaine avait déjà identifié en France deux grandes espèces irréconciliables : les « Médecins Tant-pis » et les « médecins Tant-mieux ».
Voici sa courte fable sur le sujet : « Le Médecin Tant-pis allait voir un maladeQue visitait aussi son confrère Tant-mieux ;Ce dernier espérait, quoique son camaradeSoutînt que le gisant irait voir ses aïeux.Tous deux s’étant trouvés différents pour la cure,Leur malade paya le tribut à Nature,Après qu’en ses conseils Tant-pis eut été cru.Ils triomphaient encor sur cette maladie.L’un disait : il est mort, je l’avais bien prévu.- S’il m’eût cru, disait l’autre, il serait plein de vie. » Aujourd’hui, désorientés, les Français assistent à la poursuite des échanges entre ces deux-là.
Pourquoi tant de gens doutent-ils que le traitement proposé par Didier Raoult au covid19 ait l'efficacité qu'il prétend ? Le Pr Didier Raoult. Ou comment les médias vous ont vendu un expert qui n'en est pas ? Pardon @Estrosi ?? Sérieux ? Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes. On ne nous dit pas tout.
On nous cache des choses. Quelqu’un avait bien intérêt à ce que ça arrive. Depuis trois semaines, et le développement accéléré de l’épidémie de Covid-19 en France, la petite musique complotiste n’a cessé de monter. Un virus qui touche plus durement les personnes âgées ? C’est un complot du gouvernement pour régler les problèmes des retraites.
Mais depuis une semaine, c’est la personnalité du professeur Didier Raoult qui concentre l’attention des complotistes plus ou moins assumés. La médiatisation et les débats scientifiques autour du traitement à l’hydroxychloroquine, pratiqué par ce médecin à Marseille, ont provoqué un gigantesque appel d’air dans les sphères complotistes. Plutôt que de se plonger dans les détails des réserves médicales portant sur le protocole de soin suivi par M. . « Les juifs ne peuvent pas gagner de l’argent avec ? Lire aussi : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine. Hydroxychloroquine et COVID-19 : la "méthode" Raoult ne nous aide pas.
Karine Lacombe "menacée physiquement" pour s'être opposée à Didier Raoult. Farouchement opposée à l'étude du professeur Didier Raoult, Karine Lacombe, cheffe du service infectiologie de l'hôpital Saint-Antoine à Paris, est régulièrement intervenue publiquement pour s'exprimer concernant le traitement de l'hydroxychloroquine.
"Je suis absolument écœurée par ce qu'il se passe", avait-elle déclaré dans le journal de France 2 le 23 mars dernier. Ce 3 avril, sur le plateau de C à vous sur France 5, elle raconte ce que sa prise de position lui a coûté. Karine Lacombe était accusée depuis plusieurs jours d'entretenir des conflits d'intérêts avec des laboratoires fabriquant d'autres médicaments sur les réseaux sociaux.
Est-il vrai qu'on meurt moins du Covid-19 à Marseille que dans le reste de la France ? Bonjour, Le titre de cet article reformule de nombreuses questions sur le même thème reçues depuis le 30 mars par Checknews.
Un nombre important de questions similaires nous est parvenu suite à la diffusion par Didier Raoult, sur son compte Twitter, de trois cartes de France représentant les hospitalisations, les admissions en réanimation et le nombre absolu de décès liés à Covid-19. On constate sur ces cartes que le département des Bouches-du-Rhône, où officie le médiatique chercheur, se distingue par un nombre encore faible de décès et d’hospitalisations. Il compte également parmi les départements dans lesquels les services de réanimation ne sont pas encore saturés. Sur les réseaux sociaux, de très nombreux commentaires infèrent de ces cartes que les stratégies thérapeutiques décidées par les établissements du département sont particulièrement efficaces.
Pourtant, il est impossible de tirer de telles conclusions. Petite introduction à l’éthique des essais cliniques. Coronavirus —Réponse au Professeur Raoult Le 25 mars, le Monde publiait une tribune signée par Didier Raoult, encourageant les médecins à cesser d’agir en « méthodologistes ».
Pourquoi la nouvelle étude de Didier Raoult fait-elle débat. Vendredi, le professeur Didier Raoult a diffusé, via son compte Twitter, le texte d’une étude à paraître.
Elle est présentée comme une «étude observationnelle», et non comme un essai clinique : l’article vise en effet à décrire l’évolution de la charge virale chez des malades qui reçoivent un traitement donné. Chloroquine : les graves erreurs scientifiques de la méthode Raoult. Pourquoi la méthode de Didier Raoult est-elle si contestée par la communauté scientifique et médicale ?
Décryptage, avec François Séverac, médecin biostatisticien, Élisabeth Bik, consultante scientifique et docteure en biologie, ainsi qu'avec Nicolas Martin, présentateur de La Méthode scientifique. La recherche médicale ne faiblit pas pour trouver des traitements et un vaccin contre la maladie Covid-19 provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Questions de biais, de méthodologie et d'éthique.
Bon, vous savez quoi, on va parler de Raoult... Le vrai du faux de ce message viral sur la chloroquine, Raoult et Buzyn. Question posée par Brouazin le 25/03/2020 Bonjour, Vous nous renvoyez vers un texte, partagé des centaines de milliers de fois sur Facebook et circulant aussi par WhatsApp et mail, faisant un lien entre la prudence du gouvernement vis-à-vis de la chloroquine et un possible «scandale d’Etat». Vous avez été très nombreux à nous interroger sur ce texte. à lire aussi Chloroquine : Didier Raoult, loin du «docteur Maboul» Il comporte 20 affirmations et annonce : «Si tous ces faits sont confirmés, nous allons vers l’un des plus grands scandales d’Etat que la France ait connu.»
«Le mari d’Agnès Buzyn, monsieur Levy, participe à l’inauguration du laboratoire P4 à Wuhan d’où le virus est sorti» CheckNews: L’existence d’un laboratoire P4 dans la ville d’où est partie l’épidémie a été brandie par de nombreux complotistes comme une preuve que le virus avait été inventé par l’homme. CheckNews: L’hydroxychloroquine est exclusivement commercialisée en France par Sanofi, sous la forme de plaquenil. Bonjour, Chloroquine : le protocole Raoult. Cela fait maintenant près d'une semaine que le pays se déchire autour d'une question médicale : l'efficacité de la chloroquine, cet antipaludéen promu par Didier Raoult et ses équipes de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille.
Ses thuriféraires le portent aux nues et estiment qu'en période de crise, c'est un visionnaire et que tout doit être essayé. Ses détracteurs pointent les importantes faiblesses de son étude et estiment qu'il est bien trop tôt pour parler d'un remède pour « guérir » le Covid-19, puisque ce sont les termes de Didier Raoult. Nous nous proposons donc aujourd'hui, pour vous aider à y voir plus clair dans cette affaire, de revenir à cette étude, publiée le 20 mars dans The International Journal of Antimicrobial Agents et de vous expliquer ce qui rend ces résultats difficiles à interpréter. Le Pr. Raoult et la Chloroquine : les failles. Chercheur de renommée mondiale et membre du conseil scientifique Covid-19, le professeur Dider Raoult fait depuis quelques jours parler de lui dans les médias pour son étude clinique censée prouver l'efficacité d'un anti-paludique, l' hydroxychloroquine, dans le traitement du nouveau coronavirus.
À grand renfort de vidéos Youtube et d'arguments d'autorité, celui qui niait en 2013 l'existence d'un réchauffement climatique d'origine humaine accuse aujourd'hui la communauté scientifique d'aveuglement et utilise sa notoriété pour mettre en avant sa "découverte". L’épistémologie opportuniste de Didier Raoult. Spread the message. Quel est le protocole Raoult exactement ? Méthode Raoult vs Méthode scientifique. Didier Raoult contre la méthode scientifique, Jean-Paul Krivine.
Le professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection s’est fait connaître du grand public pour sa promotion de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre la Covid-19 en s’appuyant sur des études largement décriées. Véritable feuilleton médiatique de l’épidémie, la controverse a une portée qui va bien au-delà des enjeux liés à la seule prise en charge des patients atteints de Covid-19. Elle illustre de façon exacerbée les dangers d’une promotion dans la décision publique d’idées fausses ou non démontrées et l’importance de remettre au centre la méthode scientifique. Face à ceux qui lui reprochaient de ne pas respecter les bonnes pratiques scientifiques en vigueur et d’affirmer des résultats ne correspondant pas à ce que les données révélaient, D.
He Was a Science Star. Then He Promoted a Questionable Cure for Covid-19. When diagnosing the ills afflicting modern science, an entertainment that, along with the disparagement of his critics and fellow researchers, he counts among his great delights, the eminent French microbiologist Didier Raoult will lightly stroke his beard, lean back in his seat and, with a thin but unmistakable smile, declare the poor patient to be stricken with pride. Raoult, who has achieved international fame since his proposed treatment for Covid-19 was touted as a miracle cure by President Trump, believes that his colleagues fail to see that their ideas are the products of mere intellectual fashions — that they are hypnotized by methodology into believing that they understand what they do not and that they lack the discipline of mind that would permit them to comprehend their error.
“Hubris,” Raoult told me recently, at his institute in Marseille, “is the most common thing in the world.” His colleagues liken his psychology to that of Napoleon, though he is not physically small. Fake news. Kaamelott Vs Didier Raoult : La potion d'invincibilité. #Kaamelot vs #TeamAberkane : quick and dirty.